Jump to content

Arc Troène


Yanntrotro
 Share

Recommended Posts

J'ai craqué! C'est très mal! En plein dans mes révisions…(j'en ai plein le c…!)

Donc aujourd'hui je me suis accordé une pause pour réaliser ceci.

Donc un genre de section en D? De 54", oui c'est court mais le troène de mon jardin n'avait rien de mieux à offrir…

Je suis en plein équilibrage… C'est mon tout première arc monoxyle donc je sais pas du tout ce que ça va devenir et si ça va tenir… Du bois pour le feu? Ou bien un chewing-gum? On verra…

Demain je lui ferai une corde si j'ai le temps et advienne que pourra! :)

post-13319-0-13780600-1411063271_thumb.j

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

commence d'urgence par le faire travailler sur d'avantage de longueur de branche c'est trop centralisé . ton arc est très court et fait dans une essence probablement peu propice a l'archerie .

Ok je vais faire ça!

J'ai lu quelque trucs qui disaient que ça pourrait le faire je sais plus où… De toute façon c'était surtout pour me faire la main.

Il est sec, au moins?

Yes ! Remisé depuis quelque temps :)

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

c'est bien, vu sa longueur qu'il travaille en poignée mais faut gagner en repartition d'éffort ,ou ça craint . en plus une section D sur ce bois , a cette longueur, tu es joueur !!

augmente la courbure des branches, sur la photo on voit que passé mi branche ça plie pas .mais ne fais pas plier jusqu'au poupée , tu t'arretes a +-15 cm des poupées , va lentement !!! ne l'arme pas a fond en l'état !!!!!!!!!! enfin, c'est mon avis

Link to comment
Share on other sites

c'est bien, vu sa longueur qu'il travaille en poignée mais faut gagner en repartition d'éffort ,ou ça craint . en plus une section D sur ce bois , a cette longueur, tu es joueur !!

augmente la courbure des branches, sur la photo on voit que passé mi branche ça plie pas .mais ne fais pas plier jusqu'au poupée , tu t'arretes a +-15 cm des poupées , va lentement !!! ne l'arme pas a fond en l'état !!!!!!!!!! enfin, c'est mon avis

Oui… je fais ça sans trop y croire hein mais bon c'est rigolo!

Je vais travailler sur la courbure. L'armer? Je n'y pense même pas là! :06:

C'est quoi, qques temps?

Ishi78 a tiré un bon moment avec un arc en troene.........

Qu'est-ce que tu veux redresser à la chaleur?

C'est une branche que mon père a coupé il y à 1 an je pense (je l'avais un peu oublié).

Je veux redresser les derniers 20 cm d'une des branches qui est légèrement reflex. C'est pas faisable?

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

(moi je trouve que c'est bien d'avoir un arc chewing-gum sous la main. j'en ai un que j'avais fait en PVC il y a 1 ou 2 ans, il doit faire peut-être 5# ... ben je m'en sers de temps en temps pour faire des exercices de gestuelle sans me fatiguer, c'est bien pratique. c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.)

Link to comment
Share on other sites

(moi je trouve que c'est bien d'avoir un arc chewing-gum sous la main. j'en ai un que j'avais fait en PVC il y a 1 ou 2 ans, il doit faire peut-être 5# ... ben je m'en sers de temps en temps pour faire des exercices de gestuelle sans me fatiguer, c'est bien pratique. c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant.)

Oui un certain "coco", je vois pas qui ça peut être…

Un arc chewing-gum c'est sûr que c'est plus sympa que du petit bois! haha

Link to comment
Share on other sites

Un an, ca va.

,Essaie donc de faire un arc qui tire avant de peaufiner, tu en apprendras bien plus qu'en essayant de faire le meilleur des arcs.

Un léger reflex, tu le laisses, tu mets la branche la plus raide en bas et c'est bon.........

Shivamindi a raison, il plie trop au milieu....il faut répartir la courbure sur chaque branche de facon harmonieuse., et y aller doucement.

Link to comment
Share on other sites

Un an, ca va.

,Essaie donc de faire un arc qui tire avant de peaufiner, tu en apprendras bien plus qu'en essayant de faire le meilleur des arcs.

Un léger reflex, tu le laisses, tu mets la branche la plus raide en bas et c'est bon.........

Shivamindi a raison, il plie trop au milieu....il faut répartir la courbure sur chaque branche de facon harmonieuse., et y aller doucement.

Ça marche! Comme je le disais, j'espérais pas grand chose de cette tentative de toute façon.

Merci du conseil je vais rectifier ça :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le message de coco dans le recensement des bois d'arc. Il y dit que le troène du japon est un bon bois d'arc…

Il me semble bien que mon troène était un commun… Mais ça reste à vérifier.

On retrouve deux variétés de troène en France :

-le troène du Japon

-le troène de Californie

Les deux se ressemble beaucoup à la seule différence du feuillage. Celui du Japon possède des feuille plus longues alors que de Californie a des feuilles vraiment plus courtes que le précédent.

Link to comment
Share on other sites

On retrouve deux variétés de troène en France :

-le troène du Japon

-le troène de Californie

Les deux se ressemble beaucoup à la seule différence du feuillage. Celui du Japon possède des feuille plus longues alors que de Californie a des feuilles vraiment plus courtes que le précédent.

Je me souviens plus vraiment de la tronche de l'arbuste qui est était mort un peu avant d'être débité… Je vais faire ma petite enquête.

Edited by Yanntrotro
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...