Jump to content

Nouvelle Cible.


Little big foot
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et tous, :)

Petite question:

Si vous deviez promouvoir et peut-être ensuite commercialiser une cible un peu innovante, (cible dont vous êtes le concepteur) quelle serait pour vous la bonne marche à suivre pour protéger votre création. Je connais l'INPI ( l'Institut National de la Propriété Industrielle ) où il est possible de déposer un brevet et le coût que cela représente. L'enveloppe " SOLEAU " dont le coût est minime, mais ne protège absolument pas, permet seulement de prouver l'antériorité de l'invention et donc de l'exploiter à titre personnel, je crois. Le dépôt chez un huissier, l'envoi à soi-même d'un courrier en recommandé avec accusé de réception (sans ouvrir l'enveloppe, comme pour la Soleau), je n'y crois pas trop. Bref, si vous avez des connaissances dans ce domaine ou des idées, je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide.

PS: Si ma question n'est pas à sa place dans cette rubrique, merci aux administrateurs / modérateurs de bien vouloir m'excuser et de la déplacer en conséquence.

Edited by Little big foot
Link to comment
Share on other sites

Cela ne représente plus aucun intérêt de déposer un modèle, malheureusement !

Tu as une bonne idée pour un objet, tu te "saignes" pour faire fabriquer 1.000 exemplaires et tu commences à vendre ...

Trois mois plus tard (et je suis généreux sur le délai ! ) tu trouves 1.000.000 d'exemplaires "Made in China" de ton objet, rigoureusement similaires, à vendre sur internet à 10% de ton prix de vente ! :bhaoui..:

Cherchez l'erreur ! :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au final: Ce sera enveloppe Soleau dans un premier temps et dépot de brevet dans un deuxième temps, sur le plan national bien-sûr, parce qu'à l'international, faut même pas y penser. La Soleau a son utilité puisqu'elle constitue une preuve irréfutable de la date de la création et de qui en est l'auteur. En cas de litige elle permet l'exploitation de l'invention à titre personnel. Le brevet quant à lui ne représente pas un investissement si important que cela, (au plan national quelques centaines d'euros). Le hic c'est plutôt le délai, un peu plus de 24 mois pour l'obtention d'un brevet. " Z' êtes " pas prêt de jouer avec camarades. Enfin si, peut-ëtre, parce qu'il y a une autre solution. Bon, de toute façon, ça va se faire.

A propos des gens qui se font piquer leur invention, je me souviens de ce monsieur (un français) qui a créé de toute pièce l'escalier en colimaçon qui se rabat contre le mur et ne prend presque plus de place, une fois replié. Il expliquait dans une émission TV, qu'à l'époque il n'avait pas déposé de brevet, et que des industriels américains s'en était emparés et le distribuaient sur tous les marchés de leur pays sans qu'il touche le moindre sou, bien évidemment. Parfaitement injuste, non ?

Edited by Little big foot
Link to comment
Share on other sites

Le copyright a les mêmes garanties que l'enveloppe Soleau pour moins cher.

Côté protection d'une idée à moins de payer un max y'a pas grand chose d'autre. Reste la solution de se "maquer" avec un industriel avec un contrat.

Donc juste prouver l'intériorité suffit à notre petite échelle.

Link to comment
Share on other sites

même en payant un max, dans certains cas c'est vraiment galère !

je m'étais renseigné il y a quelques temps pour déposer un brevet international (un procédé électromécanique, rien à voir avec l'archerie), et en gros la conclusion c'était que ça n'existe pas. les lois sur la copie n'étant pas les mêmes d'un pays à l'autre, on ne peut verrouiller les choses que dans son propre pays. et le risque majeur (sur le segment que je visais en tous cas) étant la contrefaçon chinoise ... ben en pratique les usines chinoises ne sont pas soumises aux interdictions de copies donc elles ont le droit de faire des contrefaçons ! bref c'était sans solution et j'ai abandonné le projet. pas la foi de passer un temps fou à développer un design pour me le faire piller dans la foulée. dommage quand même.

je ne dis pas ça pour décourager quiconque bien sûr ! juste pour dire qu'être réellement protégé, c'est pas évident du tout !

Link to comment
Share on other sites

Le copyright a les mêmes garanties que l'enveloppe Soleau pour moins cher.

Côté protection d'une idée à moins de payer un max y'a pas grand chose d'autre. Reste la solution de se "maquer" avec un industriel avec un contrat.

Donc juste prouver l'intériorité suffit à notre petite échelle.

What is it le copyright Patrice et "comment ça marche". Rien que le nom me fait frémir.

Pour l'enveloppe Soleau, c'est cuit, j'ai déjà casqué. :pleure:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un coup d'oeil sur leur site. Je n'ai pas tout lu bien évidemment parce qu'il y à de quoi s'occuper un bon moment. Mais j'y ai lu qu'un dépot coûte 16 € " pouvant " être inférieure. L'enveloppe Soleau 15 € . Cette dernière je trouve offre une certaine confidentialité puisque les enveloppes ne sont pas ouvertes. Alors que le dépot sur un site internet, ( même soi-disant sécurisé ) sur la base de textes, de plans et dessins, on ne sait pas trop où ça va. Cela m'inspire moins confiance quand même. De plus l'enveloppe Soleau, c'est franco-français alors que le copyright ...................

Edited by Little big foot
Link to comment
Share on other sites

Certes, mais la Soleau n'est conservée que 5 ans et une fois ouverte, il n'y a plus de preuves indiscutable. Coté confidentialité, une photo qui traine et hop, il y a risque de copiage de l'idée ... C'est comme tu l'as précisé Franco-Français = moins protecteur.

Bref, ne rêvons pas, à moins d'avoir l'idée du siècle qui va pouvoir être distribuée à grande échelle et rapporter des millions pour pouvoir se payer les avocats pour attaquer un copiage, la protection n'est pas rentable.

Le dépot d'une preuve d'antériorité que ce soit Soleau, Copyrigt, ou encore une publication, reste la meilleure solution pour se protéger si un autre dépose un brevet ultérieur.

Si l'idée est vendable, comme évoqué précédemment, il reste la solution de la vendre à un fabriquant ...

Link to comment
Share on other sites

Tout cela me semble plein de sagesse. Je poursuis ma démarche dans ce sens donc. Soleau c'est fait . Dépot de brevet très rapidement ensuite. Vente peut-être à un fabricant au final. Franchement je n'ai pas l'âme d'un commerçant, à chacun son métier. Surtout qu'une autre plus élaborée est en cours de finalisation et m'occupe suffisamment. A voir pour la suite, suivant comment les choses se seront passées avec cette première. Parce qu'il y a des ouvertures intéressantes dans ce domaine, il me semble.

Edited by Little big foot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...