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Choix De Flèches Pour Mon Futur Arc Scythe


terb
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Bonsoir :37:

mon arc scythe va finir par arriver et je cherche à voir ce qu'il faut que j'achète pour valider la configuration des flèches. Je compte acheter quelques tubes et des pointes de différents poids puis tester des combinaisons pour voir ce qui vole le mieux et ensuite acheter ce qu'il faut pour faire mes flèches à la douzaine.

L'arc est (sera) un static recurve de 64" , 45# à mon allonge de 31,75" AMO, classé en catégorie AC (donc j'ai la contrainte des flèches de 30g mini).

Je compte prendre des tubes Easton Gamegetter dans un premier temps (pour leur prix raisonnable ; comme je passe du barebow à l'instinctifs je m'attends à en casser quelques uns), je me suis tapé les tableaux Easton et deux pages de calculs savants :cafe: qui me disent que le spine 340 (2315) devrait le faire avec une pointe de 100 ou 125gr.

Donc j'ai prévu d'acheter :

- deux ou trois tubes Gamegetter 340 / 2315 , qui seront à priori recoupés à 31.75"

- et une poignée de pointes en 75, 100, 125 et 150gr

Mes questions, enfin :

- est-ce que ce spine vous semble cohérent avec les valeurs de l'arc, ou est-ce que j'ai fait une erreur manifeste ?

- est-ce que le choix de tube vous semble correct ? j'ai oublié de dire que c'est pour un usage parcours (3D surtout) et occasionnellement de la cible ; je privilégie très largement le 3D

- et surtout : est-ce que la démarche de prendre un seul spine et de l'ajuster par le poids de la pointe est bonne, ou est-ce qu'il vaudrait mieux acheter aussi les spines inférieurs et supérieurs (en l'occurrence 300 en 2317 et 400 en 2117) ? sachant que le spine 400 est un peu plus lourd que le 340, et que le 300 est beaucoup plus lourd. sachant aussi que le spine 400 n'est pas au même diamètre que les 340 et 300 et nécessitera donc son propre lot de pointes

merci d'avance !

:66:

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personne ne saurait me dire si ma démarche est valable ou pas ? :21:

j'ai vu que Easton fait un autre tube dans le même alliage en 2314, c'est le Camo Hunter. ce tube est en spine 390 et est plus léger que le Gamegetter 2315 (forcément), pour le même diamètre. d'après mes calculs il permettrait de mieux optimiser le poids des flèches mais en revanche ce tube est plus cher que le Gamegetter. je ne pige pas trop pourquoi d'ailleurs ... les mystères du marketing ...

à votre avis est-ce que je devrais aussi commander un ou deux de ces tubes pour comparer avec le Gamegetter en 2315 (spine 340 donc) ? ou je me contente de ces tubes en 340 que j'ajuste en spine dynamique avec différentes pointes ?

:66:

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Adepte du fût bois, je suis un peu dépassé par les tubes "modernes".

Et avec un Scythe, j'aurais tiré des fûts bois pour rester dans l'esprit :shifty:

Coté démarche, n'investis pas trop dans les tubes pour tes premiers parcours. Perso, je me contenterais de respecter le poids (ça, les arbitre controlent souvent) et s'approcher au mieux du spine requis. Ce n'est pas la peine de psychoter avec le pouillème qui ne va pas faire dévier tes flèches de façon significative et, en instinctuitif, ton cerveau va compenser les trajectoires. D'abord fais toi plaisir, c'est en discutant auprès des archers sur les parcours, comparant, discutant avec les archeries et au fur et à mesure des remplacements de tubes cassés / perdus :ouf: , que tu trouveras ton bonheur.

Coté spine dynamique, sur un Scythe qui est court et sans fenêtre d'arc, je prendrais la référence d'un longbow tout bois avec fenêtre.

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salut Patrice et merci pour ta réponse !

bon, j'ai essayé de ne pas faire trop long mais je me rends compte que j'ai oublié de donner une info importante : ce scythe a une poignée type "chasse", avec un vrai grip à la forme de la main, et il a surtout une fenêtre d'arc. voilà comment ça se présente :

389450Scythian2greepmetkrul8.jpg

(mon arc n'est pas terminé, celui de la photo est un autre Scythian Model 2 de chez Cupido, mais le mien aura une poignée similaire)

en fait c'est un chasse quoi :06: mais en forme d'arc scythe et en static recurve.

les flèches bois, j'y viendrai surement tôt ou tard mais pour l'instant je ne me sens pas prêt pour ça !

comme tu dis ma préoccupation est d'être conforme au règlement (que les arbitres vérifient ou pas, d'ailleurs) pour être classé en AC. sur la base des Gamegetter en faisant les calculs de poids je me suis rendu compte que je n'aurai pas de mal à être au dessus de 30g : comme j'ai une grande allonge, les tubes pèsent déjà lourd.

ça fait à peu près 3 semaines que je tire en instinctif, pour me faire la main, avec mon barebow. je suis d'ailleurs assez agréablement surpris de la vitesse à laquelle on arrive à tirer en instinctif, j'ai le sentiment que c'est quelque chose d'assez naturel. mais il n'empêche que j'ai déjà cassé 2 flèches en parcours. donc je prends ton conseil de ne pas trop investir comme une bénédiction :06: les tubes Gamegetter ne sont pas chers (moins de 3€ le tube) donc en effet si le spine n'est pas ultra critique je vais en prendre 2 ou 3 en 2315 pour valider que ça fonctionne, et au besoin ajuster en dynamique par le poids de la pointe, ça ira bien.

bref je vais suivre ton conseil de ne pas trop psychoter, tant que mes flèches ne volent pas comme des merguez ça me va !

:66:

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oui c'est dans l'esprit des Padawan :115: , un design antique remis au gout du jour, c'est une approche qui me plait beaucoup. j'aime bien aussi les KassaÏ/Grozer mais pour un "arc de tous les jours" j'aurais du mal à vivre sans fenêtre d'arc, je crois !

par contre je ne savais pas que le rendement et la fenêtre changeait le choix des flèches, je me suis basé seulement sur la puissance et l'allonge (et l'usage de l'arc bien sûr) ... ben voilà je suis à nouveau tout perdu :ouf:

bon remarque qu'en prenant une seule sorte de tube au spine "à peu près bon" et en essayant différentes pointes, je devrais bien voir empiriquement ce qui vole le mieux ...

Edited by terb
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Il faut que la flèche contourne la poignée sans la toucher ; moins elle est épaisse, plus la flèche peut être rigide :shifty: D'où l'avantage des fenêtres qui rapprochent du center shot mais sans aller trop loin pour en maitriser le sens de départ :ouf: (Noter que sur les poulies on est pile center shot, la déformation de la flèche se fait verticalement ; d'ou les repose flèches à effacement 8P )

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ah oui je vois merci :) du coup sur un arc non center shot comme ce scythe, il peut être intéressant j'imagine de mettre une pointe un peu lourde pour ramollir un peu la flèche en spine dynamique, histoire qu'elle arrive à fléchir à la décoche

sauf si j'ai rien compris :crazy:

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Sur ton scythian moderne, la fenêtre doit être au bon décalage de centershot, Donc = spine standard d'un bon arc chasse 8P

Tout l'art d'un bon spinage est que la flèche soit suffisamment souple pour que l'avant ne touche pas l'arc en début de course et assez raide pour que l'arrière ne touche pas la fenêtre en sortie d'arc. Bref, le juge de paix sera le vol de la flèche et l'absence d'usure du tapis de flèche vertical (de fenêtre) (pour le tapis horizontal (de plancher), c'est le réglage du détalonnage). Mon tapis d'origine a maintenant 5 ans et est à peine marqué.

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merci Patrice

le détalo, je m'y suis penché très sérieusement pour mon barebow et je pense que, sans être expert, je sais convenablement le régler. ça devrait aller. mais ce que tu dis au sujet du tapis me fait penser à un copain qui s'est pris un longbow il y a quelques mois et qui en est déjà à son 2ème tapis d'arc, et il faudra bientôt passer au 3ème. manifestement il y a encore un peu de boulot de réglage à faire :)

pour le scythe, il a une fenêtre mais n'est pas center shot, le design est comme ça. l'arc étant en cours de fabrication, il n'est peut-être pas trop tard pour demander cette modification. est-ce que l'intérêt est réel et est-ce que ça vaut le coup que je demande si il est possible de le passer en center shot ?

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Le centershot n'est pas obligatoire, au contraire, il vaut mieux un peu plus de décalage vers l'extérieur de la fenêtre pour engendrer la flexion dans le bon sens que pas assez. Le facteur a déjà du prendre en compte ce fait. Après c'est au pifopouillème d'ajustage du spine qui sera de toute façon moindre que celui provenant des défauts de l'archer :shifty:

Ne psychote pas là dessus et fait confiance à ton facteur, contente toi de savoir ton allonge exacte en instinctuitif (la vraie, celle que tu auras pris en te faisant examiner par un autre en position instinctif et sur plusieurs flèches, pas celle que tu penses (on est toujours très optimistes)) et le poids qu'aura ton arc à cette allonge pour bien choisir le spine

Rappel : allonge d'archer = celle qui est prise entre le point de pression de la main d'arc (grip) et encoche, allonge de référence = cette allonge + 1"3/4. Faire attention à cette donnée pour la lecture des tableaux. Certains parlent en allonge d'archer et d'autres en allonge de référence (correct lenght).

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En fait, il m'avait demandé si je voulais une fenêtre d'arc comme il fait d'habitude ou une center shot. j'avais répondu que je n'étais pas assez calé pour avoir un avis tranché sur la question et que je faisais donc confiance à ses choix. Ce que tu dis me conforte, donc !

pour l'allonge, ouais, on en avait parlé justement quand je cherchais quel arc prendre et tu m'avais bien aidé à y voir clair ; merci encore. mon allonge AMO est de 31,75" mais par contre cette mesure avait été faite en position barebow, et je me base la-dessus alors que mon allonge en instinctif est peut-être différente. je fais le même ancrage mais la position du corps est un peu différente donc ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un peu d'écart (pifométriquement, je dirais un chouille moins d'allonge en instinctif qu'en BB).

j'ai demandé l'arc à 45# à 31,75" AMO, mais bon si on final j'ai 43# à 31,25" ça me va bien aussi.

en tous cas du coup il vaut mieux que j'attende de recevoir l'arc avant de commander les éléments de flèches, comme ça je pourrai mesurer mon allonge avec cet arc (j'avais lu que la forme du grip pouvait changer un peu l'allonge) et sa puissance exacte à cette allonge.

houf :ouf:

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  • 4 weeks later...

je me permets un petit remontage de topic pour une question qui me taraude, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : y a-t-il un poids maxi à ne pas dépasser pour les flèches, ou une sorte de plage de poids par livre qui est considérée comme idéale pour l'arc ?

je sais qu'on considère une limite basse à 8gr/# mais je n'ai pas trouvé de "limite haute". je sais bien que certaines flèches sont très lourdes (flèches de guerre médiévales par exemple) mais la puissance des arcs était sans commune mesure avec ce qu'on tire de nos jours, l'usage était différent aussi et au final ça me semble peu parlant. je me doute bien aussi que des flèches lourdes n'endommageront pas l'arc mais j'aimerais bien éviter aussi que les flèches volent exagérément lentement, quoi.

d'après mes calculs pour mes futures flèches, j'arrive dans la config la plus discriminante à presque 13gr/# avec des Gamegetter 2315. ça fait des flèches d'environ 37g avec une pointe en 150gr, ce qui me semble pas mal lourd ... il faut dire que j'ai une grande allonge donc les tubes seuls pèsent déjà leur poids ! (bien sûr je compte aussi essayer des pointes plus légères mais il faudra bien composer avec le FOC et le spine dynamique, et comme il n'y a pas beaucoup de calibres dispo sur les Gamegetter il ne me reste que la pointe pour affiner le spine)

bref avec 45# on peut tirer jusqu'à quel poids avant que les flèches ne se mettent à voler comme des enclumes ?

merci

:66:

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Déjà tu n'as pas le problème de passer les 30 g ( c'est déjà un soucis de moins :06: ).

Maintenant du 2315 c'est pas un peu trop ?

Un conseil encore. Quel détalonnage le facteur te conseille t il ?

Perso sur mon Boréal je suis à +17 mm haut du nock set du bas ( c'est le résultat que j'ai obtenu avec la méthode du talc, j'obtiens alors un trace 1 mm au dessus de ma flèche ). Evidemment cela dépend beaucoup de la prise de corde.

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d'après les tables, le spine 340 c'est ce qu'il faut, et en Gamegetter ça donne des 2315. il faut voir que dans un cas comme le mien, les flèches doivent être plus raides pour compenser la grande allonge : avec 31.75" ça joue pas mal. par rapport à 28", ça décale le tableau de plusieurs cases. et du coup les tubes sont lourds !

pour le détalo je n'en ai pas parlé avec le facteur d'arc, je vais lui demander ainsi aussi que la plage de band idéale. j'ai vu qu'il a déjà mis un nockset sur la corde, le détalo doit donc être déjà préréglé, cela dit je peux très bien reprendre le réglage et le faire avec la méthode du talc.

pour la prise de corde c'est de la prise méditerranéenne, rien de bien original :)

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13grs/lb c'est énorme, je tire 12,5grs/lb et passé 20m ça tombe beaucoup et vite....jusqu'à 15m ça va très bien et c'est vraiment bien pour la chasse, c'est déjà considéré lourd en chasse!

Pourtant je tire un arc rapide, je monterais pas au delà de 11grs/lb à ta place, surtout en parcours.

9grs/lb c'est idéal, 8 avec un arc un peu rapide du style 180fps c'est trop rapide je trouve, tu atteins les 200fps.

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