Jump to content

Spine En Fonction De La Longueur


CLAP
 Share

Recommended Posts

le spine des flèches, en tout cas les carbone de chez Mr Easton, sont spinées à 28", sans doute pareil pour les autres fabricants, est-ce que le spine augmente proportionnellement avec la longueur de flèche, exemple spine 400 à 28", à 26= 400/28x26 = 371, ou bien il en est autrement, car on achète les flèches qui font en général entre 29 1/2 et 31 " mais comme on les raccourci, que devient le spine à la longueur coupée. Merci pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

AH? J'aurais juré qu'une flèche plus longue serait plus souple, et qu'il faudrait donc une pointe plus légère pour la rigidifier et reprendre le bon spine ?

C'est bien ce qu'a dit Antonin.

Spine statique:

Pour les fûts en bois (standard ATA): il faut placer le fut sur un support dont les montants sont distants de 26" (66cm) et le soumettre, à mi distance (13"), à la contrainte d'un peson de deux livres (907g)

Pour les fûts alu ou carbones (standard ASTM): il faut placer le fut (taillé à 29") sur un support dont les montants sont distants de 28" (71.1 cm) et le soumettre, à mi distance (14"), à la contrainte d'un peson d'1.94 livres (880g).

( pris sur ATO, merci Foudarme).

Spine dynamique:

Il dépend du spine de la flèche, du poids en tête et en queue, du centrage de la fenêtre d'arc, de la longueur de la flèche et de son diamètre entre autre et se calcule de façon à optimiser le paradox.

Link to comment
Share on other sites

mesure à effectuer tubes coupés? je ne vois absolument pas en quoi ça peut influer d'une quelconque manière.

Si le tube repose bien sur les point pivots il n'y aura aucun influence (mesurable, en théorie ça pourrait influer avec des extrémités qui dépassent vraiment beaucoup, genre 1M :D ) entre un fut coupé à 29" et un à 33"....?? noeuds au cerveau ou je suis complètement à l'ouest?

Link to comment
Share on other sites

non mais c'est plutôt pour dire que vu qu'il y a deux points d'appui, ça détermine la longueur sur laquelle la flexion est mesurée, donc si ça dépasse un peu à droite et à gauche cette longueur n'est pas prise en compte dans la flexion : au final que le tube mesure 29" ou 32" on mesurera sa flexion entre les points d'appuis donc sur 28", et en toute logique la longueur totale du tube ne devrait pas changer la mesure (sauf comme le suggère Antonin si ce qui dépasse est suffisamment grand pour servir de balancier)

enfin c'est ce que je comprends, je crois qu'Antonin disait la même chose

Link to comment
Share on other sites

Exactement Terb, on demande juste une valeur de rigidité entre deux points fixes. Les deux points fixes ne doivent évidemment pas changer d'écartement, la seule valeur intéressante étant la rigidité sur une longueur déterminée.

Si le tube dépasse des points d'appui alors ça ne changera pas la rigidité du tube, il suffit de pouvoir le poser dessus :drinks:

Link to comment
Share on other sites

29" c'est simplement un minimum pour que le fut appuie correctement sans tomber entre les supports lors de la flexion :shifty: (problème des traductions littérales ...)

Et le poids n'est pas noté 1,94 # mais bien 880 grammes dans la norme ; c'est un peu comme pour les tubes alu qui donnent un diamètre en " et une épaisseur en 1/1000e :ouf:

Noter qu'il existe un tableau de conversion entre ATA et AMO pour utiliser le même spine tester sur fut bois ou tube (donc le spine testeur ancien de 26" avec poids de 2# est plus pratique pour les petites allonges), il est disponible en version tableur dans http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/ avec plein d'autres trucs :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...