Jump to content

Throwing Sport


Lx Archerie
 Share

Recommended Posts

post-12895-0-49711100-1410594698_thumb.j

Bonjour à tous,

Un petit mot sur ce sport en cour de développement en France, le lancer de couteaux et Tomahawk. Mouvement lancé réellement il y a 10 ans, une fédération viens d'êtres créée et commence à structurer cette activité. On peut considérer le mouvement actuel comme un commencement prometteur comme le fut celui de la chasse à l'arc il y a moins de 20 ans.

Proche d'un Art Martial, le lancer demande concentration, maîtrise de soi, gestion de ses émotions... On peut le pratiquer à tout âge, d'ailleurs les meilleurs français et même mondiaux ne sont plus tous des perdreaux de l'année :). On retrouve pas mal d'archers et de chasseurs à l'arc chez les lanceurs et on peu considérer cette pratique comme étant à même d'améliorer la gestion de l'émotion et le tir instinctif chez un archer.

Du fait du peu de structures clubs existants, il y a peu de rencontre pour l'instant, un championnat de France (cette année il fut inclus dans le Mondial) et quelques rencontres amicales. Mais tout ceci est en train d'évoluer...

Le throwing bénéficie d'un excellent esprit, d'ailleurs hormis les titres et les breloques il n'y a rien à gagner qui puise générer de la tension autre que celle suscitée par les bonnes émotions du sport de compétition.

Le dernier Mondial qui a eu lieu fin août à Callac en Bretagne à réuni 15 nations et 160 compétiteurs dont plus de 20 % de féminines. 3 jours non stop pour une quinzaine d'épreuves, les Tchèques, les Russes et les Allemands entre autres se sont partagés les podiums, mais la France s'en sort avec les honneurs si on peut dire, face à des pays pour lesquels ce sport est plus ancré culturellement.

C'est un sport spectaculaire et le dernier Mondial organisé dans un stade à vu un roulement quasi permanent de 2000 à 3000 spectateurs agréablement surpris par la découverte de cette activité.

En France, beaucoup de personnes lancent chez eux pour le fun, c'est un sport loisir facile à pratiquer, qui demande peu de place et quelques minutes par jours suffisent pour se détendre et conserver son niveau.

Plutôt que de mettre ici un tas de liens, je vous propose de regarder sur ma page Facebook "https://www.facebook.com/dan.dan.5621149", sur laquelle vous trouverez infos, photos, vidéos et des liens vers des infos pratiques.

Vous trouverez pas mal d'infos également sur le site de ce club alsacien http://www.alca68.org, à l'origine de la création de la FFCL

Si vous voulez des infos sur le lancer (épreuves, matériels, technique... etc) , n'hésitez pas à me contacter, sur ce post ou en direct, d'ailleurs sur le terrain je ne manque pas une occasion d'initier les gens qui le souhaitent.

Merci de diffuser sur cette activité saine pour le corps et l'esprit...

Bon we et bons tirs à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous,

J'ai vraiment peu l'habitude de poster ici ou ailleurs d'ailleurs mais le sujet me prend trop aux tripes pour ne pas échanger moi aussi sur le lancer de couteaux /throwing knives... étant moins à l'aise que Dan sur le lancer de hache /tomahawk je le laisserai avec son podium mondial et ses 3 titres nationaux s'étendre un peu plus sur ce sujet, si nécessaire ...

Moi, c'est vraiment le couteau qui m'attire depuis tout petit ... collectionneur depuis toujours, passionné de cuir pour réaliser moi-même mes étuis et depuis mes accessoires d'archerie en tant qu' archer instinctif.
Lançant des couteaux comme tout le monde dès tout petit sans réelle gestuelle adaptée, j'ai été initié aux bons gestes lors d'une manche d'archerie en championnat européen de tir préhistorique il y a tout juste 1 an. Mon pote archer, Pascal BOUCREUX, s'y était lui-même mis 4 ans plus tôt en y faisant déjà des étincelles avec un titre de champion de France puis d'Europe. Ce jour d'initiation il était accompagné d'un autre archer (quand on vous dit qu'il y a pleins d'archers), Pierre CAZOULAT, ex champion du monde de lancer de couteau 2011 au Texas.
Bon on va dire que j'avais dès le 1er jour les bons instructeurs et le plaisir de la sensation du "planté de couteau" difficilement descriptible, ne m'a pas quitté depuis.
Pour la suite, il m'a fallu trouver mon 1er set de couteau de lancer (3 couteaux suffisent pour une centaine d'euros) avec leur conseil avisé, puis un endroit pour y mettre quelques cibles avec disons un recul nécessaire pour démarrer de 3 à 5m ...

Ensuite avec un peu d'entraînements réguliers, ne serait-ce que par période de 30mn selon la disponibilité de chacun, hebdomadaire pour certains, quotidienne pour d'autres ....les bons gestes inculqués, un peu de persévérance et de rigueur et le plaisir vient très vite et puis les 1ers résultats aussi ... Et puis le lancer de couteaux c'est effectivement beaucoup dans le mental, alors quand on est bien tout va bien ...

C'est pourquoi quand j'ai entendu parler du 1er championnat du Monde de lancer de couteaux à Callac fin 08 2014, je me suis demandé si j'avais un niveau suffisant pour pouvoir affronter les meilleurs. Un petit tour voir mon pote Pascal au Mans (à un peu plus de 3H de la maison) l'histoire de se tester et de passer un WE entre amis et hop, il me rassurait et m'incitait à y participer.

Grand bien m'en a pris, quel WE de 3 jours fantastique à Callac !!

Quel bonheur d’avoir pu faire faire mon « baptême de concours / championnat de lancer » au sein de ma nouvelle équipe du "Mans Habilis". J’ai tout autant été sensible à l’accueil de chacun(e) des lanceurs, plus que des concurrents, j'ai rencontré un peu comme dans les "manches préhisto" des copains, des gens ouverts, prêts à échanger et partager encore plus animés par une passion commune !!!

Par contre, j'ai aussi découvert qu’un tel championnat était très exigeant tant mentalement que physiquement, les vraies montagnes russes (encore là ceux-là car avec les tchèques ce sont eux aussi de sacrés lanceurs) : concentration, tension/stress, confiance / doutes, coups de fatigue, courbatures … mais que tout ça est très vite oublié tant le plaisir partagé de lancer et de planter qui nous anime reste le plus fort !!!

WE avec certes des scores de stars mais pas que … Et puis plein de très bons, bons lanceurs/ lanceuses déjà connu(e)s voire reconnu(e)s côtoyant de la même manière les débutants. J’en retiens donc surtout de grandes rencontres avec de bien belles personnes. Des amitiés se sont créées, d’autres se sont consolidées, scellées par des échanges, partages, encouragements, marques de solidarité, d’attentions, gestes, regards complices ou sourires ...

Une mention personnelle spéciale pour les si sympathiques et conviviaux TB lanceurs anglophones, dont nos amis d’Outre-Atlantique venus si amicalement de si loin. Je ne suis pas prêt d’oublier notre soirée impromptue suite à des lancers nocturnes : une soirée de complicité mémorable : le lancer de couteaux décidément c’est magique !!!

Mon baptême officiel est effectué, je suis bien heureux d’avoir ainsi évolué au sein de la si belle communauté de lanceurs de vrais couteaux.

Je les remercie vivement d'un tel accueil et de l'état d’esprit de ces moments de rencontres officielles et vous engage à faire un petit tour vers les différents sites proposant cette discipline et à engager la "discute" avec n'importe quel lanceur qui sera, j'en suis sûr toujours prêt à partager sa passion et à vous la faire tester, vous verrez c'est explosif !!! =@

Quelques vidéos sur youtube assez sympas sur le lancer de couteaux :

Chaine youtube de Pascal BOUCREUX : http://www.youtube.com/user/pascalboucreux

et vidéo de Pierre CAZOULAT : https://www.facebook.com/photo.php?v=164543443567491&set=o.270211722029&type=3&theater


Edited by wilson
Link to comment
Share on other sites

bonjour

je n'ai pas pu regarder les liens facebook mais j'ai ouvert le premier lien . on y parle de tir a +- 7/8 metres mais qui s'effectuent avec une rotation et demi voir 2 rotations complètes du couteau . ado, j'ai mis au point une technique qui permet des tirs a +-8 METRES avec seulement une demi rotation du couteau .

je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, même apres lecture d'un livre specialisé sur le sujet . je pense quelle est original mais peut être connue au niveau martial ou militaire .

si ça vous interesse , j'explique la technique et la façon d'équilibré le couteau pour ce faire, ............ pour autant que cela ne pose pas des problèmes du point de vue légal ,

les couteaux de lancer faisant peut être partie des armes plutôt mal vue des autorités et de je ne sais quelles catégorie . et puis c'est peut être aussi pas a mettre entre toutes les mains, tout le monde n'étant pas toujours bien intentionné .

sinon mode privé pour un échange d'info .

Link to comment
Share on other sites

il me semble aussi que avec une technique classique de lancer , tenue pointe ou manche et avec "forte" rotation en vol , l'influence de la puissance de chaque lancer va vraiment impacter sur le nombre de couteau qui arrive bien pointe en avant sur cible et cela demande BEAUCOUP d'entrainement pour obtenir des resultats .

je crois aussi que cela demande soit de savoir a l'avance la distance exact de tir ou une TRES bonne capacité a l'estimer . la méthode que j'emplois permet +- de s'affranchir de ces difficultés

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder une vidéo sur youtube , on y voit une méthode de lancer militaire russe avec le poignard du troufion de base , qui donne le même style de vol au couteau ,même si c'est un peu different dans la technique .! bon y donne pas la distance de tir et sur vidéo ça peut être trompeur

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder une vidéo sur youtube , on y voit une méthode de lancer militaire russe avec le poignard du troufion de base , qui donne le même style de vol au couteau ,même si c'est un peu different dans la technique .! bon y donne pas la distance de tir et sur vidéo ça peut être trompeur

Il faudrait peut-être mettre le lien!

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je n'ai pas pu regarder les liens facebook mais j'ai ouvert le premier lien . on y parle de tir a +- 7/8 metres mais qui s'effectuent avec une rotation et demi voir 2 rotations complètes du couteau . ado, j'ai mis au point une technique qui permet des tirs a +-8 METRES avec seulement une demi rotation du couteau .

je n'ai jamais entendu parler de cette méthode, même apres lecture d'un livre specialisé sur le sujet . je pense quelle est original mais peut être connue au niveau martial ou militaire .

si ça vous interesse , j'explique la technique et la façon d'équilibré le couteau pour ce faire, ............ pour autant que cela ne pose pas des problèmes du point de vue légal ,

les couteaux de lancer faisant peut être partie des armes plutôt mal vue des autorités et de je ne sais quelles catégorie . et puis c'est peut être aussi pas a mettre entre toutes les mains, tout le monde n'étant pas toujours bien intentionné .

sinon mode privé pour un échange d'info .

Détenir un couteau n'est pas interdit, et le transporter avec un motif légitime non plus.

C'est le porter sur soi sans motif légitime qui est interdit.

Link to comment
Share on other sites

La technique de lancer sans rotation ou avec une demi rotation existe en compétition sous le terme de "lancer instinctif" ou "no spin" ou "1/2 spin". C'est une pratique très technique et les pays de l'Est, les Russes entre autre y sont maîtres. En compétition elle se pratique sur cible à points comme les autres mais à des distances inconnues du compétiteur.

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique pour le lancer mais il y avait des Belges au Mondial.

En France il est relativement autorisé de se déplacer avec des couteaux et des tomahawk, mais ce n'est pas le cas partout et dans certains pays cela ne doit as favoriser la pratique de club.

Les vidéos concernant le lancer ne manquent pas sur le Net, je parle du lancer de compétition bien entendu.

Link to comment
Share on other sites

oui , j'aurais mis le lien si j'était pas si nul en informatique , mais apres avoir déja cherché une heure et plus pour comprendre comment faire et demander autour de moi si on pouvait m'expliquer .... no result ! pour les photos , pas de problème , j'ai suivi le tuto photo de JMG que je remercie au passage mais la mise de lien ne fonctionne pas quand je suis la procédure décrite par JMG . sorry .

vais essayer de retrouver la vidéo et de mettre au moins le titre précis du truc sur youtube mais a moins d'avoir le couteau en main et de voir le point d'équilibre precis , on comprendra pas trop comment ça "vole" .

Link to comment
Share on other sites

non , ce n'est pas un exploit du tout !!! .... je me suis contenté de faire quelques essais de tir avec comme seul idée de base que le point d'équilibrage du couteau devait probablement être très proche du milieu pour obtenir un équilibre dynamique en vol . apres il suffisait d'observer le vol et d'avoir un peu de chance .

j'ai capté un phénomene lors d'un tir plus ou moins improbable et j'ai pu en tirer des déductions .

ce n'est pas du tout technique ( enfin ma méthode en tout cas ) et c'est ça qui est bien .... je peux l'apprendre a un novice complet en lancé de couteau en moins d'une heure .

après je dis pas qu'il va toucher sa cible a tout les coups bien sur mais le couteau va se ficher sur pointe la plupart du temps, mème a 5 metres . pour des tirs a 8m voir plus , avec demi rotation , il y a quand même un petit coup de main a prendre mais rien de sorcier . pour des compétiteurs comme vous , 24h suffisent a acquerir une bonne maitrise je pense . pour des tirs longs avec ce système, faut un" slass" de+-35/40 cm . les couteaux courts (+-20 cm jusque +-5/6 m a l'aise )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ok , j'ai trouvé la vidéo d'hier en suivant 1ou 2 lien sur la chaine de pascal boucreux , elle s'appelle " basic knife throwing (russian army style) " posté par KGB survivalist sur youtube .

je comprends pas l'anglais mais le vol du couteau ressemble au mien et il y a des similitudes avec ce que je fais . j'ai quand même compris que celui qui parle anglais est un novice en lancé et il dit que 2 heures lui ont suffit pour ce qu'il fait sur la vidéo .

Voilà le lien:

Edited by PEDRO
Link to comment
Share on other sites

Quand tu regardes la vidéo, tu as un truc qui s'affiche en haut dans le navigateur, par exemple en ce moment, quand je suis sur ce post, il est affiché:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35477-throwing-sport/page-2#entry832823

Tu fais un copier-coller avec ta souris et tu le mets dans ton texte comme je viens de le mettre.................

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de gens qui lancent chez eux pour le fun, par manque de clubs il y a peu de rencontres entre lanceurs, mais chacune d'entre elle est un excellent moment de partage.

Si tout va bien et dans le sillage de ce formidable mondial que fût Callac en aout 2014, des clubs et plus de rencontres devraient voir le jour.

Le tir instinctif est une discipline de compétition, une technique à part, perso elle m'intéresse mais pour l'instant en France elle en rebute pas mal du fait de la duplicité d'épreuves et de la technique particulière de celle-ci.

La plupart des lanceurs pratiquent la précisions et la distance, et disons que dans les distances les plus courtes il n'y a pas besoin de force physique, mais plutôt de concentration et de maitrise de ses émotions, on retrouve la même émulation à l'arc.

La France est un peu en retard comparativement aux pays de l'Est par exemple, mais d'un point de vue technique on ne s'en sort pas si mal, le No Spin est encore un domaine réservé des Russes et des Tchèques, mais on va y travailler :)

Callac 2014. Une petite vidéo du lancer de tomahawk à plus de 27 m, nouveau record d'Europe, on vois peu le lancer en lui même mais on a une vue sur une partie du public et sur l'ambiance...

https://www.facebook.com/video.php?v=10152224225125667&set=vb.577330666&type=2&theater

Link to comment
Share on other sites

je confirme que ça envoie bien , j'ai pas joué a ça depuis 30 ans mais je peux encore le faire aujourd'hui a la distance de la vidéo , mais sans l'aisance du gars .

dans mon souvenir ça traverse un planche de pin de 2 cm avec un couteau de +- 400/500 grs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...