Jump to content

Reglage Viseur Compound Avec Pins


CLAP
 Share

Recommended Posts

salut à tous

j'aimerai avoir l'avis des habitués de l'arc libre, faut-il avoir 3 pins ou 4 pins sur le viseur ? Que ce soit en 3D ou en nature. En nature c'est 40M maxi, en 3D 45M.Le choix est-il 10,20,30,40 pour les 4 pins, ou 15,25,35 pour 3 pins sachant que l'on compense pour les distances intermédiaires. Merci pour votre avis

Link to comment
Share on other sites

je vais faire une parenthèse toute personnelle : à mon sens le viseur à pins n'a d'intérêt qu'en chasse où il permet d'un coup d'œil de tirer à bonne distance.
En 3D, quitte à s'emmerder avec le matos, autant prendre une lentille pour avoir un gain de précision... enfin c'est mon avis, sinon autant rester sans viseur quoi.

Après, tu peux rechercher la facilité en parcours, c'est un choix mais tu sais que tu stagneras face aux autres, le niveau est quand même haut en libre...

Link to comment
Share on other sites

Merci Towcat, une lentille du Puy bien sûr! non mais effectivement une lentille est sans doute plus précise, mais j'ai quand même remarqué que beaucoup ont des pins, peut être qu'avec la lentille et son effet grossissant, pour beaucoup, accentue le bougé et d'autant plus qu'elle amplifie, une 2x devrait être suffisante, sauf en cible où on utilise une 4x voire plus.

Link to comment
Share on other sites

honnêtement en nature oui, avoir des pins c'est jouable ...

en 3d c'est injouable, je ne connais pas un archer qui arrive à se qualifier en 3D pour aller au France et qui ai un viseur avec pin.

Après pour la lentille , c'est autre chose, nous sommes plusieurs à tirer sans ....c'est une autre gymnastique mais qui fonctionne très bien ..

Link to comment
Share on other sites

perso je tire sans scope depuis 3 ans ( sauf en salle ou je met un x3 ).....

Certains te diront que tu n'es pas précis , d'autres te diront le contraire ....

les gros avantages de ne pas avoir de scope , aucun souci de luminosité, poussière, pluie, buée ... etc ... en parcours ....

un autre avantage , vu que tu ne grossi pas ta cible et bien tu trembles moins ...

bon je ne suis pas dans le top des archers mais grace à cette config, cette saison, j'ai sorti 391 en field , 794 en 3D... la famille baret père et fils , tirent également comme moi ..... et il n'y a pas qu'eux .....

et oui pour le point rouge .....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

ah! bravo une image vaut dix fois un texte, cette fois j'ai bien compris, mais pour la luminosité, ne serait-ce pas mieux de mettre une fibre plus longue afin d'amener davantage de lumière ou bien comme cela c'est largement suffisant même dans les zones sombres? Par contre, cela revient à modifier la hauteur sur la reglette à chaque changement de distance. En cas de pins, car en fait un pins est la même chose que ce qu'il y a dans ton scope, sauf qu'ils sont horizontaux, ceux-ci sont très lumineux et on a pas besoin de changer la hauteur, simplement changer de pins de visée. Ce qui me chagrine, c'est ce changement à chaque cible, avec un risque d'oubli, mais avec l'habitude peut être que cela est automatique. Il y a aussi l'appréciation des distances, avec les pins par rapport à l'écart de chacun et avec un peu d'habitude et en appliquant le Théorème de Thalès, on peut apprécier assez justement. Mais chacun a sa méthode et pour certains elle est efficace et d'après tes résultats, je pense que tu as la bonne méthode, après, tout est dans la maitrise, c'est ce qui différencie les très bons et les autres. Merci pour ta réponse, salut

Link to comment
Share on other sites

la "pin" de mon scope est hyper lumineuse , on ne s'en rend pas compte car là c'est une photo prise sur le net , mais c'est largement suffisant , je crois qu'il y a 1m50 de fibre entourée autour du scope .

Après oui bien sur il faut bouger la réglette sur toutes les cibles... et en général on oublie une fois, après on s'en souvient ..... :06:

Pour le théorème de thalès , tu oublies , en 3D il ne sert à rien .....aucun cible n'a la même taille, ce n'est pas comme en campagne ou tu as 4 dimensions de blasons... là en 3D, tu vas tirer 40 cibles elle seront toutes différentes ...

Non le mieux est de s'etrainer aux estimations, oui ce n'est pas le plus drole , mais commes tous tu devras y passer ..... pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'ai souvent entendu parler des lentilles pouvant poser souci en 3D avec la végétation, lumière etc... , donc certains virent directement cette lentille comme tu le fais.

Ceux qui sont à plus de 800 ils ont quoi comme config d'ailleurs ? En général ce sont des tireurs Fita, ça sous-entend qu'ils ont les loupes et tout le tremblement ou c'est aussi chacun sa recette ? (par pure curiosité vu que je tire sans viseur hein?!)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que j'ai souvent entendu parler des lentilles pouvant poser souci en 3D avec la végétation, lumière etc... , donc certains virent directement cette lentille comme tu le fais.

Ceux qui sont à plus de 800 ils ont quoi comme config d'ailleurs ? En général ce sont des tireurs Fita, ça sous-entend qu'ils ont les loupes et tout le tremblement ou c'est aussi chacun sa recette ? (par pure curiosité vu que je tire sans viseur hein?!)

ah bon ??? c'est nouveau ça ...bon je ne te dit pas qu'il n'y en a pas un ou deux qui n'en font pas, mais ce n'est absolument pas une règle ..

Après honnêtement la config des autres je ne m'y intéresse pas, ce qui fonctionne pour moi ne le sera surement pas pour un autre, et il y a vraiment un peu de tout ..... sauf les visettes correctrices que l'on vois de moins en moins bien sur ...

Pour les archers qui tirent sans lentille de scope; honnêtement je sais que nous sommes plusieurs , mais qui et combien mise à part les "Baret" père et fils je ne sais pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonsoir 

permettez moi de reprendre cette discussion d’il y a 5 ans..

Pouvez vous m’expliquer pourquoi il est préférable de conserver son scope de cible en retirant la lentille

plutôt qu’utiliser un scope de chasse.

Pour le débutant que je suis, je ne vois que peu de différences :

c’est que le « pin » est vertical dans l’un et horizontal dans l’autre,

le pin est réglable dans le scope de chasse.

J’avais l’intention justement d’acheter un scope chasse pour éviter tous ces réglages, quitte à perdre un peu de précision à l’entraînement en salle l’hiver.

je sollicite donc vos conseils avisés 

merci
 

Bocohan

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...