Jump to content

Empennage Compensé (Offset) Et Empennage Hélicoïdal


bigfoot
 Share

Recommended Posts

Surtout utilisé par les chasseurs ; force la rotation dès le départ de la flèche pour les tirs à courte distance et avec la lame.

Montage ofset plus simple et ne nécessite pas de pince spéciale mais ralenti la vitesse de flèche

Montage hélico nécessite une pince spéciale, un petit ajustement du talon de la plume, utilisation de colle cyano (la fltchtite trop longue à sècher et le double face pas évident sur ce type de montage) mais ne ralenti pas la flèche :06:

Il y en a qui font les deux = perso c'est un cumul des désavantages :shifty:

J'ai fait quelques montages en hélico pour l'esthétique ; c'est plus beau mais quand même plus long :ouf: donc je réserve aux flèche d'apparat

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai pratiqué les deux (les trois d'ailleurs: le montage droit aussi au début).

Le droit bien fait, ça fonctionne très bien au vol. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent sur ton lien. Les plumes étant asymétriques, ça tourne en vol (moins que dans les deux autres systèmes, mais ça tourne). ....

on est tout à fait d'accord tous les empennages tournent (le droit moins que les autres) en fait le lien me pose question et je voulais avoir d'autres avis

Link to comment
Share on other sites

A Griffon :

J'utilise l'empenneuse JOJAN en hélico droite ou gauche et Fletch-tite.

Ca marche mais réglage délicat....

En revanche hélico avec double face je trouve que les plumes ne sont pas bien fixées aux fûts bois et ont tendance à se coucher...

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas la cyano est idéale (et en plus elle colle bien sur de la peinture acrylique contrairement à tous les autres adhésifs).

D'ailleurs j'utilise de moins en moins le double face même pour mes montages normaux, avec un petit coup de main, la cyano va aussi vite. Si on utilise une pince plastique, ne pas oublier de la protéger avec un simple scotch.

Pour l'enveloppement, une petite retouche du rachis en poncant simplement sur une cale plume dans la pince suffit. Il faut aussi retoucher la pince (du moins pour une Jojan) pour qu'elle s'appuie correctement sur le fût et il peut aussi être nécessaire d'entailler le rachis au premier tiers de la longueur pourl'aider à prendre l'hélico ; brefs quelques ajustements qui rendent plus compliqué la pose :ouf: mais qui, une fois modifié + pigé le truc rend la vie plus facile.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Perso empenneuse jojan à pince hélico et super glue gel. Cela donne un montage très rapide, régulier et extrêmement résistant même sur fût bois non traité.

Au tir, j'ai l'impression que l'effet hélicoïdal améliore la clearence et qu'il permet de passer à des plumes plus petites pour une même efficacité de guidage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...