Jump to content

Premiere Arbalete Medievale


alexandreJ
 Share

Recommended Posts

Bonsoir, voila je vous presente ma premiere (enfin deuxieme pour etre honnete mai la premiere n'etait pas satisfaisante niveau puissance) arbalete un peu medievale mis a par les vis le reste a ete inspiré de plusieurs modeles d'arbalete vus sur internet.

l'arc est donc en fer c'est une vieille lame de ressort de remorque le systeme noix axe... est en fer et la gachette en acier laminé a chaud.

elle s'arme a la main non sans peine vue la puissance qui m'est inconnu car pas mesurer ce soir mais je le ferais dans la semaine car la j'ai juste effectuer deux tir essai.

le reste est en bois j'ai pris du pin du nord qui est ciré et teinté pour une premiere je ne voulais pas gacher du chene ou du chataigné mais la prochaine y aura le droit :06:

pour se faire une idée de la puissance mon carreau pèse 48grm mesure 35cm j'ai tirer a 8 metre le premier c'est retrouver désempené du fait que mon carreau a totalement transpercer les 4 couches de cartons plus un vieil oreillé pour finir , et heureusement qu'il été la dans un carton au fond de la chambre remplis de vieux classeur d'ecole mais le carreau en a troué plus d'un au passage .

conclusion sa tir tres tres fort je mettrai d'autres photos ce week end quand j'orai fini la finition et vous posterai une petite video de tir pour vous montrer l'arbalete en action.

en attendant voici quelques photos.

post-13410-0-81555300-1407183382_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur j'en posterai une armée ce soir car je me lève juste la .

Bowboo je fait ma rainure ou plutôt demi rond a la défonceuse avec une fraise demi rond et un guide tout simplement.

Content que sa vous plaise sa a pas été de tout repos cette arbalète

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Attention avec cet arc en lame de suspension, ça plie uniquement à deux endroits très localisés comme tu l'as je suppose remarqué.

Ce qui veut dire risque de casse, d'autant que le matériau a de l'âge. Une casse d'arc acier à pleine allonge je veux pas être derrière.

(en plus une lame de suspension bosse dans le sens contraire je pense, c'est-à-dire contre sa courbure d'origine)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Attention avec cet arc en lame de suspension, ça plie uniquement à deux endroits très localisés comme tu l'as je suppose remarqué.

Ce qui veut dire risque de casse, d'autant que le matériau a de l'âge. Une casse d'arc acier à pleine allonge je veux pas être derrière.

(en plus une lame de suspension bosse dans le sens contraire je pense, c'est-à-dire contre sa courbure d'origine)

à mon avis le frottement de la corde sur l'arbier ne doit pas être négligeable.

qu'elle est la puissance restante pour le carreau ?

Link to comment
Share on other sites

la corde ne frotte pas tant que sa sur l'arbrier et puis je n'ai laisser aucunes arretes vives, le passage de fleche et du carreau ont été parrafiné pour limiter l'usure et tout les tranches fil des cordes ont été doublés et ciré.

pour la puissance je ne saurait te dire le pesont pour la carpe quand je vais a la peche s'arrete a 40kg et a l'allonge ou je tir celui ci est au max a partir des 5 derniers centimetres ce qui est sur plus de 88 lbs je dirait 100 pour etre dans une mesure approximativement proche.

je post la video du premier essai de tir en exterieur quand la video aura fini de charger et je vous post sa.

Link to comment
Share on other sites

et voila pour le lien desoler a l'essai du premier armement la corde m'a echappée des mains et puis la tenue d'arbaletrier facons menuisier ajoute du style au tir XD au passage la cible a été manqué et le carreux perdu apres 10 min de recherches aucunes idées de la ou il a pue atterir.

pas grave encore 10 en stock.

Edited by alexandreJ
Link to comment
Share on other sites

Ouille, elle fait mal aux yeux cette arbalète qui n'a pas grand chose de médiéval... :wacko:

Sinon, il semble y avoir des aptitudes certaines au travail manuel. A revoir pour une prochaine création en se documentant davantage ;)

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

la corde ne frotte pas tant que sa sur l'arbrier ....

pas tant que çà c'est déjà de trop (enfin pour ce que j'en dit)

sur les arbalètes médiévales l'arc est oblique de façon à ce que la corde pousse sur le carreau sans frotter sur l'arbrier

Link to comment
Share on other sites

post-3154-0-07304300-1408142508_thumb.jp

pas tant que çà c'est déjà de trop (enfin pour ce que j'en dit)

sur les arbalètes médiévales l'arc est oblique de façon à ce que la corde pousse sur le carreau sans frotter sur l'arbrier

d'accord avec toi , mais ce n'est pas une corde qui ne frotte pas tant que ça , mais une corde qui frotte énormément (enfin , une histoire de gout!!! tout dépend de ce que l'on veut faire...)

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...