Jump to content

Choix De Fleches Pour Longbow


chris07
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je tir actuellement des futs 11/32 coupés a 29,5" avec pointe de 125g et plumes paraboliques naturelle en 4" pour un poids totale de flèche à environ 30g (configuration faites par une archerie).

Je pratique presque que du tir 3D (un peu de salle l'hiver) et je trouve que ca va pas..

Sachant que je tir avec un Bear Montana corde FF 45# à 28" pesé a 47 avec mon allonge de 28,5 pouvez vous me dire qu'elle configuration de flèches (je sais que j aurai toujours des essais à faire) me conseiller vous pour partir sur une bonne base avant d'envisager de faire mes flèches ( du moins de les assembler lol ).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

a premiere vue, beaucoup trop lourd,

je te conseil :

- futs sitka spruce paralel ou tapered si tu trouve, spinés à 45/50

- pointes 80g paralelles vissées

- plumes 4.5 pouce

-encoche Bohning

A ton allonge, tu devrais obtenir 25/26 gramme et tu devrais te faire plaisir

Et ce n'est que mon avis!!

sergio

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve que le spine est bon et je resterai en 11/32,

après voir avec le poids de pointe, mais prendre du sitka à la place du cèdre ne me parait pas une bonne chose (après tests)

pourquoi vissées, perso, c'est souvent pas droit, je préfère les //

plumes et encoche c'est une affaire de gout

ensuite tu dis que cela ne va pas, mais quoi, que se passe t'il, cela va peut être changer mes réponses !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ,je possède aussi un Montana, tir 3D et paille l'hiver,


pour moi c'est alu 17/16,pointe 100 Gn et insert alu,je suis à 9 gn /livre pour un foc de 14%.


et vol correct jusque 30 m après sa descend.



bonjour, si je ne me trompe pas: le bear montana est un longbow et pas un arc recurve, donc flèches bois obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Pour la competition oui obligatoire et dans l esprit aussi, mais apres on peut tirer alu carbonne bois, moi je tir essentiellement du bois j en ai trois en carbonne beman centershot 600 avec insert et pointe 100gn qui vont super et pesent dans les 27g et j essaye de trouver cette configuration en bois

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.

Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.

Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ,je possède aussi un Montana, tir 3D et paille l'hiver,

pour moi c'est alu 17/16,pointe 100 Gn et insert alu,je suis à 9 gn /livre pour un foc de 14%.

et vol correct jusque 30 m après sa descend.

bonjour, si je ne me trompe pas: le bear montana est un longbow et pas un arc recurve, donc flèches bois obligatoire.

Tu as raison,pardon ,pour la compet:même configuration que celle donnée par sergio sur le post,mais je ne fait que 2à3 compet par an le reste je prend plaisir avec les copains sur le parcours et la je préfère mes alus......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.

Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.

Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir.

+1000 et pour résumer, quand on a un bon SETUP; on le note et on le garde, sauf si modif sur l'arc, notamment au niveau de la fenêtre.

Link to comment
Share on other sites

Le detalo a l air bien, j ai fais plusieur essai ca sort pas mal, ta config que tu propose et la meme que j ai actuellement phil a part le choix de bois et la taille des plumes... Sinon beau travail phil tes fleches sont subliment

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour gagner du poids et de la rigidité, j'ajouterai l'optimisation de la longueur de flèche au bord de la fenêtre. Car tout ce qui dépasse c'est du poids inutile et le supprimer permet de gagner ne serait-ce qu'un chouia mais c'est toujours ça de gagner. Par ailleurs,en accordant la flèche au spine strictement nécessaire, qui n'est pas forcément celui qui est donné par ton archerie, on peut descendre en spine indicatif et là encore grapiller quelques pouillèmes. Avec des pouillèmes et des chouia on arrive à faire des petits rien qui, comme le disait sibien Raymond Devos, sont déjà quelque chose.

Un point qu'il faut garder à l'esprit est qu'une flèche qui vole droit est une flèche qui perd le moins d'énergie cinétique à se redresser par effet aèrodynamique sur l'empennage.

Autrement dit, à conditions de tir identique: meilleure est la sortie d'arc, plus court est le temps de vol.... Et c'est valable pour le matériel comme pour la technique de tir.

Pas forcément bon, les 1"3/4 en avant du point d'appui latéral de la fenêtre ont une raison ; cela correspond au nœud de vibration de la flèche et si la pointe appuie dessus, cela t'oblige à avoir des fûts plus raides donc théoriquement plus lourds. Mais comme tu le dis, si elles sortent bien ....

2e raison, quand tu casses à la pointe (ce qui est généralement le cas) tu n'as pas de marge donc ton fût est foutu à moins de le rallonger ce qui n'est pas à la porté de tous. Là encore le 1"3/4 te permet de raccourcir 2 (coniques) ou 3 fois (parallèles) ton fût

3e raison, pour un débutant, il ne sert à rien de psychoter pour avoir des flèches parfaites, même une flèche inadaptée ira dans la cible à 30m, ce sont les erreurs de l'archer qui l'en empêche. Un tri des flèches par longueurs, spines et poids suffira amplement pour garder une certaine régularité.

Quand au poids c'est surtout en basses puissances (en dessous de 35#) que cela est important, quoique ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bien, je profite de la question de Chris07 pour poser la mienne. Merci à lui

Utilsiation 3D, et paille pour entrainement, puis plus tard médiéval si je trouve.

même longueur de flèche 29.5", allonge de 29, puissance 55 livres à mon allonge, du coup je me demande si flèches en 11/32, pointes 125g, plumes 4", mais quel spin??

55-60 ou 60-65..

Je me penche plus pour du 55-60, mais pas sûr, archers je vous salue.

Link to comment
Share on other sites

Bien, je profite de la question de Chris07 pour poser la mienne. Merci à lui

Utilsiation 3D, et paille pour entrainement, puis plus tard médiéval si je trouve.

même longueur de flèche 29.5", allonge de 29, puissance 55 livres à mon allonge, du coup je me demande si flèches en 11/32, pointes 125g, plumes 4", mais quel spin??

55-60 ou 60-65..

Je me penche plus pour du 55-60, mais pas sûr, archers je vous salue.

Appelle moi si tu veux , je te renseignerai avec plaisir

Edited by Flèches Phil Tradition
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...