Jump to content

Que Penser De La Plinthe Bambou De Gsb?


 Share

Recommended Posts

En passant au Cast... de Nîmes j'ai regardé les lattes de plancher et les plinthes en bambou lamellé collé et plus ou moins teinté.

Je n'ai rien trouvé sur ce matériau dans les forums.

L'un d'entre vous a-t-il une expérience de l'utilisation de ce matériau, soit en bois d'arc (un long bow fait avec ça... ça doit être raide... ) soit comme fût de flèche (sans doute solide, mais aussi d'un spine confortable),

Merci, sinon je vous tiens au courant de mes essais

Deuxième matériau qui m'intéresse: les lamelles de bambou dont sont faites certaines nattes de plage. J'ai dans l'idée de les coller entre elles sur une forme pour faire un arc à courbures, ou peut-être aussi des fûts. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Link to comment
Share on other sites

On en a pourtant parlé de nombreuses fois dans la rubrique lamellé collé, c'est une question redondante ...

En gros les lattes de parquet en bambou sont rabotées donc les fibres sont sectionnées au niveau des noeuds , si tu les utilise tel quel tu as de grandes chance de voir l'arc casser. Perso comme tous les facteurs d'arcs pro, j'utilise entre autres du parquet de bambou ( enfin une grande plaque que je découpe à la demande et qui sert à faire du parquet entre autres ) mais je le renforce sur le dos et le ventre par de la fibre de verre.

Pour les flèches jamais essayé ??

Pat.

Link to comment
Share on other sites

OK merci, Pat. C'est vrai que je ne suis jamais allé au chapitre des lamellé-collé, mon atelier est un peu petit.

Je pensais entre autres utiliser ce matériau comme Zol utilise la corne, sur le ventre d'un arc soit Long Bow soit d'arbalète, donc a priori pas de souci de casse.

je vois pour les flèches

a plus et merci

Link to comment
Share on other sites

dsl mais le bambou est très mauvais pour tenir la compression à plus forte raison quand il est raboté, il a toutes les chances de se replier sur lui même ou au mieux de faire du suivi de corde. Si tu veux construire un arc tout bois c'est du bambou non raboté extérieurement ( noeuds intacts ) collé sur un bois à forte densité comme l'ipé ...

Link to comment
Share on other sites

si les lattes ne sont pas rabotées en surface et qu'on voit le " vernis " du bambou ok sinon si c'est raboté , même punition = droit vers la casse :21:

mais comme qui dirait heu je ne sais plus qui :28: :28: ?? ........... qui casse des arcs devient bon facteur ........... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

merci à tous je crois que je vais faire des économies!

Bon, faut que j'arrête de me prendre pour le génie de service, et que je revienne aux bases: l'arc primitif selon Gerybo!

SOS lien: où puis je retrouver le lien vers le tuto de taille du silex, en anglais, en quatre chapitres, SVP.

Je ne l'ai pas noté en temps utile...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...