Jump to content

Premier Osage, Besoin De Conseils...


Felix
 Share

Recommended Posts

je m'attaque enfin à une bilette d'osage reçue de Alpha et Pedro (en échange de cytise...)

mais je me pose des questions sur la meilleure façon de l'attaquer

elle fait 182 cm (71.5") de long et 9 cm (3.5") de diamètre après avoir enlevé l'aubier.

et elle est superbe vu de face

post-1529-0-73905500-1405365199_thumb.jp

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

alors j'hésite entre 2 solutions et j'ai besoin d'avis éclairés

solution 1: je peux essayer de faire 2 arcs, en prenant le premier dans la partie gauche de la billette vue d'ici, cet arc sera à peu près droit, dans le fil du bois, et les plans des 2 extrémités n'ayant pas plus de 10° d'écart entre eux

post-1529-0-48562200-1405365439_thumb.jp

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

solution 2: ne faire qu'un seul arc, partant de la gauche sur l'extrémité proximale de cette photo. Vers le milieu de l'extrémité distale.

avantage: l'arc sera droit et le dos dans un seul plan

inconvénient: il sera coupé en travers des fibres (visible sur le dos sur cette photo)

alors quels sont vos conseils?

post-1529-0-01225400-1405366204_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ne ferais qu'un arc, mais un beau.

Tu peux raccourcir de 15cm sur la partie la plus "hors d'axe"...........ca redressera d'autant .........

Je ne vois pas bien comment est ton premier cerne, il m'a l'air un peu mince. Après avoir raboté les cotés pour approcher la largeur de ton ébauche, tu peux le faire sauter et faire le dos avec un cerne plus large (c'est plus facile que de faire sauter l'aubier).Avec l'osage, si tu ne renforces pas au tendon, il faut mettre tout son soin à faire le dos sans défaut. Si tu n'es pas bien dans la fibre, c'est relativement accessoire.

post-70-0-78116300-1405403596_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

alors ça va être un seul arc.

voilà ce que ça donne en 5 cm de large.

et je prévois un flatbow pyramidal.

66" (168 cm), est ce trop long pour mon allonge de 26" de corde à poignée? Si oui, je raccourcis encore.

et comme le premier cerne est effectivement bien mince, je chercherai le second après avoir ébauché le profil

post-1529-0-56052500-1405452958_thumb.jppost-1529-0-41560000-1405452959_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club des Osage Addicts

Dommage cette vrille...

Oui 66" c'est trop long !

La "norme" pour les arcs en bois d'une manière générale c'est 62 63 " pour 26" d'allonge.

Comme c'est un bois lourd il sera peu efficace et risque de secouer.

Mais équilibre le à cette longueur et ensuite seulement tu le raccourcit.

J'ai 25 " d'allonge et je tire deux osages de 60 et 63" avec des contrecourbures ou un reflex induit au départ.

Après usage, suivi de corde nul voire reflex résiduel...

Largeur à mi-branche : 32 à 35 et extrémités fines.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

j'ai enfin fini l'arc et je l'ai testé ce matin. (l'enlèvement du dernier cerne m'avait remis les 2 extrémités dans un plan décalé de celui des départs de branche à la poignée ce qui m'avait laissé un peu preplexe et prudent)

effectivement un peu lourd avec ses 65", et il secoue parfois (mais pas quand je tire "proprement" !)

il va falloir que je m'habitue à des tirs plus tendus. je le testerai peu être à "Bruniquel 2" ce week end pour comparer au précédent.

et ses 37 livres me rapellent que mon précédent en orme avait bien perdu avec ses 28 livres....

en regardant les photos, la branche du haut ne plie pas assez aux 2/3

post-1529-0-24282900-1408107234_thumb.jp

post-1529-0-79274600-1408107234_thumb.jp

post-1529-0-36911400-1408107235_thumb.jp

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

en regardant les photos, la branche du haut ne plie pas assez aux 2/3

##

Normal, il y a un noeud, c'est toujours comme ca..............

Si tu peux, ca dépend comment tu as fait ta poignée, mets la en branche du bas............

Sinon va falloir regratter, mais mollo.

Comme Redbow, j'y enlèverais 2 ou 3"................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...