Jump to content

Cible Solide Et Pas Chère, Du Nouveau


camembert
 Share

Recommended Posts

Hello

Bon, nombreux sont ceux qui depuis de nombreuses années utilisent la mousse polyuréthane en bombes pour faire des cibles pas chères. Malheureusement cette fameuse mousse s'effrite rapidement et finit par ne plus rien arrêter.

Mais, car il y a un mais l'europe est passée par là avec ses normes écologiques et la formulation des mousses en bombe a changé depuis le début de cette année. Elles sont devenues plus souples avec cette modification et par conséquent leur durée de vie en usage cible a fortement augmenté.

Du coup je vous livre ma recette de cible pour faire mumuse partout, rien d'extraordinaire mais ça marche et ça stoppe une flèche de 40 grammes tirées par 70 livres.

J'utilise un ballon en plastique souple, les ballons de basket sont excellents, ceux de foot en plastoc le sont aussi. Ils ont l'avantage énorme de reboucher le trou pratiqué par la flèche une fois celle ci extraite. J'ai trouvé le mien dans un ruisseau en allant repérer un coin de pêche. On pratique une fente dans le ballon d'un coup de cutter et on beurre copieusement de mousse PU. Si y'a du reste profitez en pour réparer les trous de vos vieilles cibles, humidifiez les endroits à réparer ça rendra la mousse encore plus adhérente.

Une fois la mousse bien expansée et sèche on retire l'excédent qui a débordé par l'orifice et on peut tirer allègrement. Jeté dans une pente ça fait une super cible mobile.

Et avec ça la durée de vie est considérable.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

intéressant, merci pour l'astuce ! pas trop de risque de refus avec le ballon ?

pour ma part et après pas mal d'essais, en matière de cible DIY je reste fan du sac de toile (toile de jute ou sac à gravats tissé) rempli de plastiques d'emballages bourrés. ça arrête les 44# de mon chasse ILF, à bout portant et sans traverser. ça tient bien dans le temps, c'est imputrescible, c'est transportable (très léger), et ça ne coute rien (ma cible-sac m'est revenue à moins de 1€).

Link to comment
Share on other sites

ah ok, cool pour le balon.

pour l'encombrement du sac, je dirais que ça dépend de quel sac on prend pour faire la cible :06:

Ouaip c'est vrai aussi mais le sac je lui reproche son manque de polyvalence. Il faut un appui, c'est chiant à trimbaler.

J'ai opté pour le ballon parce que ça prend pas de place, on trouve toutes les tailles et ça permet un entrainement génial. Quand on tire des flèches carbone solides (à éviter avec de l'alu sous peine de tordre) on peut tirer plusieurs flèches dedans d'affilée et à chaque impact le ballon saute en l'air ou roule plus loin. Pour travailler sa visée en instinctif c'est le panard. :D

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

ouaip ça semble plutôt sympa :06: je vais y songer ...

je ne voulais pas dire que le sac est "mieux", c'est juste une autre cible DIY pas chère et super cool :shifty: les deux me semblent plus complémentaires que concurrentes.

Link to comment
Share on other sites

Ah désolé je viens de me rendre compte en relisant qu'on est rentrés dans une logique c'est moi qu'ai la mieux mais tel n'était pas mon but non plus, je voulais juste expliquer en quoi le ballon me semble être un super outil d'entrainement.

Mais rassure toi je tire dans un multilames superposées de carton fait maison aussi :D

Link to comment
Share on other sites

yep pas de soucis, je voulais aussi éviter qu'on soit mal compris et qu'on croit que chacun défend sa paroisse :ouf:

la cible carton j'en ai eu deux, ça marche bien mais je trouve que ce type de cible est trop peu durable par rapport au sac ! certains font des multilames avec de la moquette (façon stramit, plein de lamelles empilées les unes contre les autres) et ça a l'air vraiment bien mais le problème c'est que c'est intransportable :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...