Jump to content

Colle Pour Pointes


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

je voulais savoir si la résine à chaud qui sert à coller les pointes a quelque chose de particulier, ou si on peut utiliser des bâtonnets de colle pour les pistolets à colle à la place ? il se trouve que j'ai plein de ces bâtonnets ... c'est pour coller sur des tubes carbone.

Question bonus pour mes futures flèches chasse : pour ce qui est des pointes à visser sur des tubes alu, est-ce que l'insert est collé ? si oui est-ce que c'est aussi cette colle à chaud qui est utilisée, et si encore oui peut-on prendre de la colle de pistolet pour cet usage ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Les bonnes colles à chaud pour flèches résistent à la chaleur générée lorsque le fût impacte une cible. Si tel n'était pas le cas, la pointe se décollerait.

Cà m'est arrivée avec des colles bas de gamme sur des futs alu.

Les inserts sont collés de la même manière que les pointes sans insert, avec le même type de colle.

Je connais certains archers qui tirent puissant et encollent leur pointes à l'araldite pour ne pas être embêtés. Mais cela sous-entend, pour les fûts carbone qu'on ne s'accorde pas à décoller les pointes à volonté.

Donc, attention avec les colles à chaud pour pistolet. Certains auront peut-être des retours sur le sujet ; je ne connais pas ces colles.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses,

ah oui, peut-être que les colles de pistolet ne se valent pas toutes. j'ai regardé sur l'emballage mais il n'y a aucune précision sur la température ou encore la résistance mécanique. je pense que je vais essayer avec une vieille flèche : je décolle la pointe en chauffant, je nettoie tout bien, je recolle la pointe avec un bâtonnet et je tire avec, pour voir ce qui se passe !

le collage à l'epoxy, j'ai déjà fait pour dépanner et en ayant conscience que la pointe et le tube ne seront plus jamais désolidarisés ... mais j'aime quand même bien l'idée de pouvoir démonter la flèche au besoin :ouf:

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

le collage à l'epoxy, j'ai déjà fait pour dépanner et en ayant conscience que la pointe et le tube ne seront plus jamais désolidarisés ... mais j'aime quand même bien l'idée de pouvoir démonter la flèche au besoin :ouf:

merci :66:

Il m'arrive de récupérer des pointes, ou plutôt insert + pointe, dont l'insert est collé à l'époxy bi composant. Par exemple quand je casse un flèche.

ça se fait très bien à chaud. En chauffant au gaz l'extrémité de la pointe qui va chauffer la colle par conduction. Il faut un peu de patience et se tenir prêt avec sa pince, il y a un moment ou la colle permet d'arracher le tout sans détérioration visible du fût carbone qui n'est d'ailleurs pas si chaud que cela: on peut le toucher mais pas longtemps.

C'est sûr qu'il faut pas mettre le flamme au contact direct du fût carbone.

Ensuite gratter la colle de l'insert (c'est le plus chiant) avant de recoller.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayė la colle à chaud qui prėsente l'intėrêt de rester relativement "souple" après refroidissement et agit donc comme un amortisseur en cas de choc sur la pointe.
Mais, comme une voiture n'est pas conçue (dans sa fonction 1ère !) pour avoir des accidents, une flèche n'est pas conçue non plus pour taper les pierres, il arrive donc que les pointes finissent par se décoller !

Je prėfère finalement la rėsine Ferr-L-Tite qui me donne satisfaction depuis de nombreuses années !

Les pointes tiennent bien en place et peuvent être démontées facilement en cas de besoin (par chauffe, comme au montage !) contrairement à l'utilisation de l'époxy qui demande une température + élevée !

Link to comment
Share on other sites

ah oui c'est sûr qu'en chauffant bien on arrive quand même à décoller de l'epoxy, mais d'une part c'est assez toxique et d'autre part je trouve que c'est un peu surdimmensionné ! et puis n'oublions pas une chose, c'est que le carbone des tubes est polymérisé avec de la résine aussi, donc si on décolle au niveau de la pointe ou de l'insert par chauffage, ça ne doit pas faire du bien à la structure du tube ! (bon si c'est sur une flèche morte c'est pas bien important, certes)

sinon j'aime pas trop la colle à chaud, globalement, mais quand ça suffit il faut reconnaitre que c'est super confortable :06:

je pense que je vais faire un test sur une flèche, on verra si elle a toujours sa pointe d'ici la fin de l'été :ouf:

Link to comment
Share on other sites

salut

tiens je m'incruste.

Quelqu'un a déjà essayé de monter des inserts à la fletch tite sur des arc à la puissance moyenne ? genre 50 à 60 livres ? Ca tient ?

Pour ma part je colle à l'époxy et ça se décolle très bien avec un coup de décapeur thermique.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Non la fletchtite ce n'est pas merveilleux pour coller des inserts. J'utilise l'époxy mais la rapide (la rose, pas la bleue) qui possède un pouvoir collant suffisant sans devenir aussi rigide que la bleue. Décollage aussi au décapeur thermique coincé dans un étau. Sinon on voit depuis qq temps dans les rayons de colle, des "colletout" en tubes ou cartouches qui ressemblent à des silicones... Je n'ai jamais essayé sur des pointes de flèches...

Link to comment
Share on other sites

salut

tiens je m'incruste.

Quelqu'un a déjà essayé de monter des inserts à la fletch tite sur des arc à la puissance moyenne ? genre 50 à 60 livres ? Ca tient ?

Pour ma part je colle à l'époxy et ça se décolle très bien avec un coup de décapeur thermique.

++Ben

laisse tomber,

j'ai fait ça un jour sur un parcours pour essayer de dépanner un jeune en classique... la pointe se décollait à la cible d'après.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Merci beaucoup !

et 50 à 60# t'appelles ça puissance moyenne, toi ? :06:

Quand autour de toi ça tire de 70 à 90 livres oui c'est une puissance moyenne :lol:

Un produit merveilleux qui colle tout avec une incroyable solidité c'est le sikaflex. Un mastic colle vraiment costaud. J'ai monté un bateau entier avec ça mais aussi des inserts et dans les deux cas, ça tient :D

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

pas mieux qu'au dessus.

maintenant je reste à la bi-composante avec mes fûts bois, la bleue c'est plus lent que la rouge mais je n'ai plus de soucis après.

J'achète pas la seringue mais les tubes à part c'est moins cher.

pas de pb pour récupérer les pointes sur flèche cassé et également pour changer des pointes si besoin.

:06:

Link to comment
Share on other sites

Non la fletchtite ce n'est pas merveilleux pour coller des inserts. J'utilise l'époxy mais la rapide (la rose, pas la bleue) qui possède un pouvoir collant suffisant sans devenir aussi rigide que la bleue. Décollage aussi au décapeur thermique coincé dans un étau. Sinon on voit depuis qq temps dans les rayons de colle, des "colletout" en tubes ou cartouches qui ressemblent à des silicones... Je n'ai jamais essayé sur des pointes de flèches...

J'ai eu des problèmes avec la rouge depuis qu'araldite est remplacée par Sader ; depuis je suis à la bleue certes plus lente mais plus sure (attention quand même à la température ambiante ; minimum 20°)

Link to comment
Share on other sites

Le must du must c'est (étonnamment) l'araldite éclair. Ce sont des tubes verts et si on chauffe bien la colle genre au seche cheveux ou au décapeur thermique direct sur les tubes elle colle mieux et sèche vite. Idéal pour recoller une pointe en parcours

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'utilise soit de l'araldite bleu ou de la ferr l tite

resine-bohning-ferr-l-tite.jpg

Pour la résine je la fait fondre au chalumeau, je l'applique sur le cone de mes tubes, je met ma pointe en place je reffauche un tout petit peu et je trempe dans de l'eau froide.

Et ça tient super bien, la résine à l'avantage de laisser les pointes facilement démontables (utile pour le chasseur à l'arc que je suis) et c'est pas cher.

L'araldite a le gros avantage de ne jamais se décoller et permet une meilleure mise en place de la pointe que la résine, et oui c'est pas chaud.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...