Jump to content

Fabriquer Un Oiseau Pour Le Tir Du Roy


lombre55
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où placer ce sujet, je me suis permis de l'écrire dans cette rubirque.

Je suis actuellement le Roy de ma compagnie ainsi que celui du département.

L'ancien Roy du département a confectionné l'oiseau pour le tir de cette année, et je me suis dit que ce serait intéressant d'en fabriquer un moi-même pour l'année prochaine.

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je souhaite m'investir pour ce petit projet.

Je me tourne vers vous, membre de ce forum, afin de recueillir quelques informations concernant la fabrication d'oiseaux en bois pour le tir du Roy.

Voici mes questions :

- quelle essence de bois utiliser ?

- les dimensions des oiseaux ?

- quels outils vous la fabrication ?

- quelles peintures utiliser ?

Merci par avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Traditionnellement 2" x 1" (environ 5cm x 2,5 cm) ailes plaquées. Le bois a peu d'importance, il doit tomber et porter une marque d'impact franche.

Un bois tendre est bien ne serait-ce que pour le tailler.

Perso je fabrique ceux de ma compagnie en série et il est remis aux nouveaux Roy, Dauphin et Prince qui n'ont plus qu'à le décorer (voir le tuto : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireDesOiseauxEnSerie?authuser=0&feat=directlink )

Et une fois décorés par nos élus de l'an passé :

DSC00009.JPG

Et l'oiseau installé :

DSC00012.JPG

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses.

Dans notre compagnie, nous faisons le tir du Roy avec un mat de 23 mètre de haut.

Voici la photo du mât (désolé pour la qualité, le temps n'était pas génial ce jour-là)

hp1go.jpg

Edited by lombre55
Link to comment
Share on other sites

Je fais des séries pour tenir 5 ans. Pour les décos, ce sont le Roy, Dauphin et Prince qu'il faut féliciter y compris pour les cartes (quoique, comme le Prince de l'an dernier n'a pas renouvelé son adhésion, l'oiseau bleu c'est moi)

Link to comment
Share on other sites

Le papier mâché, c'est une très mauvaise idée pour le tir à 50m

Tu peux te retrouver avec un zoziau embroché par une flèche, et pas du tout tombé! Or il doit choire!

(expérience malheureuse déjà vécue)

De même, nous on évite les support sur un seul axe, parce qu'on a déjà vu des coups le faire tourner autour de l'axe!

Mais à la perche, c'est un autre sujet.

Déjà le tirez vous au maquet ou au blunt pour le faire sauter?

Là il faut voir avec les experts du Nord!!

Mais au maquet, je crois que c'est environ 4x6cm (vu d'en dessous) (souvenir de la lecture du livre "Les Bras de Fer")

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour la réponse tardive.

Dans notre compagnie, étant donné que l'oiseau est posé sur un mât de 23 mètre de haut, seule le marquage compte. Sauf si un archer arrive à le pulvériser en tirant dessus !! ^^

Je ne sais pas si chez vous c'est la même chose, mais les poulies sont interdits de tir, il faut prendre un arc classique.

Link to comment
Share on other sites

Dans certaines compagnies, il y a un Roy Poulies et un classique. D'autres mélangent et en général le poulie a plus de chance. Ce qui m'énerve dans ce dernier cas, c'est qu'i y ai des Empereurs poulies (un peu comme les flèches d'or nouveau comptage).

Chez nous, il n'y a qu'un Roy mais on tire sur 2 distances ; 50 m pour les classiques (et longbows), 70 pour les poulies mais toujours dans le même ordre (quand c'est au poulie, il passe à 70 m. Bref les chances sont égales. (il y a aussi le dauphin à 30m pour les jeunes et débutants et le prince à 20m pour es plus jeunes)

Autre particularité de notre abat oiseau ; s'il est touché au premier tour avant que tous aient au moins tiré une flèche, il est replacé. S'il n'est pas touché quand tous auront tiré, le Roy est déclaré, sinon on recommence à zéro (mais ce n'est jamais arrivé).

Link to comment
Share on other sites

question : vous faites enlever les viseurs ou tout le monde tire comme il veut ? parce qu'entre un classique tout équipé et un longbow, déjà les chances sont loin d'être égales :hummm:

pour ma part j'ai fait un seul tir du Roy, on devait être 2 ou 3 à tirer sans viseur, tous les autres étaient en classique avec viseur et stab. autant dire qu'on aurait mieux fait d'aller boire un coup au bistrot du coin au lieu d'aller tirer, ça n'aurait pas beaucoup changé nos chances de réussite :06:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...