Jump to content

Archers Je Vous Salue !


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Après presque 20 années d'interruption du tir à l'arc j'ai envie de m'y remettre.

J'avais pratiqué pendant une saison le tir en club -bof bof sympa mais sans plus-, puis je suis passé au kyudo que j'ai beaucoup pratiqué et aimé.

Pour reprendre, j'ai envie de retrouver le formalisme et la pureté de ligne de l'arc japonais, mais ayant pas mal mûri et réfléchi je ne veux pas retomber dans "l'orientalisme" car je m'aperçois que notre culture européenne a une très belle histoire de l'archerie.

Je peux tirer chez moi en toute sécurité à 8-10 m pour la pratique du geste, mais bien sûr j'aimerais pouvoir aussi sortir un peu !

Je ne recherche pas la puissance brute (de mémoire l'arc en fibre prêté par le club de kyudo devait faire 22 ou 24# et ça tirait très bien à 28 m, distance de dojo traditionnel)

Quel arc ? Quelle pratique ? Où ? (sur Poitiers et environ).

J'avoue être un peu perturbé par ce que j'ai lu sur l'oeil directeur : Je suis droitier, oeil directeur gauche (j'épaule un fusil à gauche, je tire au pistolet à main droite :28: ) mais de toute façon au kyudo le rituel impose de faire face à la loge du maître donc tout le monde tire droitier !

Est-ce l'occasion de tenter de tirer gaucher ? Ou prendre un arc ambidextre et voir venir.

Je suis preneur de tout conseil pour m'aiguiller.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Archer je te salut,

Si tu veux faire dans la traditionnel , voir historique Européen, le plus évident me semble le longbow. Cet arc étant de base dépourvu de système de visé, si tu l'utilise comme moi (et beaucoup d'autre) tu peux tirer les 2 yeux grand ouvert (ce qui permet de mieux évaluer la distance). Du coup ton œil directeur à moins d'importance. Si tu choisi un longbow (version histo / moyen age) il ne doit pas avoir de fenêtre, donc totalement ambidextre.

Je ne connais pas les structures sur Poitiers, mais par chez moi il n'est pas si évident de trouver une structure qui ai vraiment l'expérience du tir au longbow. La plus-par des compagnie ici pratique le FITA. Aussi je ne peux que te conseiller de bien t'informé sur les armes pratiqué quand tu choisira ton club ou ta compagnie.

Bon courage, et bon tir.

PS : j'ai moi aussi pratiqué les arts martiaux orientaux avant de trouver une structure pratiquant les arts martiaux historique européens.

Link to comment
Share on other sites

Guignolo,

Si tu tir avec un viseur (ou en utilisant la pointe de flèche, genre pianotage) oui à 99%. Non si tu tir les deux yeux ouvert, je ne pense pas que l’œil directeur est encore de l'importance.

J'ai connu plus d'un archer gaucher (quand il s'agit d'écrire ou autre) qui tiraient droitier pour cause d’œil directeur droit (et inversement).

Link to comment
Share on other sites

ah que coucou et bienvenue par minou.

des boutiques c'est pas ce quii manque, des "bonnes" boutiques, ça............y en a aussi. Commence par trouver les archers de ton secteur , ensuite tu les rencontres et ils te donneront les "bonnes" zadresses.

hé hé

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue par minou, comme dirait un certain chasseur fou :06:

c'est cool si tu peux tirer en toute sécurité à 8-10m chez toi, ça suffit largement (très largement même) pour travailler le geste. ça ne dispense pas de passer par la case "club" toutefois.

l'oeil directeur, si tu tires en instinctif tu peux considérer que tu t'en fous, si tu veux tirer au viseur ou barebow ça va probablement t'obliger à passer en gaucher ... mais bon, tu as fait du kyudo et tu parles de longbow, à première vue cette histoire d'oeil directeur ne va probablement pas être un gros problème !

j'en parle de partout en ce moment mais un longbow moderne (donc en fait un flatbow qui ressemble à un longbow) m'a vraiment impressionné, c'est le Bear Montana. un pote s'est chopé ça, c'est un 64" (de mémoire) avec un peu de reflex. il est joli, abordable, stable et bien plus nerveux et rapide que ce que j'avais vu auparavant en matière de longbow. une version remise au gout du jour de l'arc trad européen, en somme, tout en gardant franchement un pied du côté trad. pour le prix je trouve qu'il marche vraiment super bien. (après je ne doute pas qu'en alignant un peu, on puisse trouver encore largement plus performant)

j'aimerais bien essayer en A/B test un Bear Montana et un Falco de même taille et même puissance, pour voir, ce serait intéressant de comparer.

pour le club je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à la fédération : tu peux très bien trouver un club FFTA pas trop intégriste, à titre d'exemple je suis dans une compagnie de ce genre là et on a formé un joli petit team d'archers de parcours. on rigole bien et on est de moins en moins pris pour des extraterrestres par les ciblards :ouf:

Link to comment
Share on other sites

(je viens de voir que tu parles d'arc ambidextre, là ça va compliquer les choses. les flatbow/longbow actuels ont souvent des fenêtres d'arc latéralisées, et à mon humble opinion ce n'est pas un mal ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...