Jump to content

Arc Mongol


Recommended Posts

Re-bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, j'envisage très serieusement d'abandonner completement le tir à l'arc classique pour me consacrer exclusivement à quelque chose qui m'interresse depuis plusieurs années : le tir à l'arc mongol

De ce fait, je recherche activement des informations concernant cette pratique, et surtout, je recherche une bonne adresse d'archerie ou de facteur d'arc où je pourrais me renseigner et me procurer un bon arc mongol.

En fouillant un peu sur le forum et les differents sujet déjà existants, je suis tombée sur ce site, qui propose un arc mongol, mais que ne correspond pas du tout à ce que je recherche...

Ce que je voudrais c'est plutôt un arc traditionnel, sans fenêtre de visée.

Je suis à l'écoute de toutes les informations que vous pourriez me donner (bonne adresse, conseils, tarifs...), même les plus petites :)

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :ange:

Link to comment
Share on other sites

Tu vas rire, j'en ai vu sur Etsy (oui, ce site dit «de filles» avec plein d'objets créatifs dedans)
Pour ceux qui aiment les belles choses, y'a pas mal d'accessoires d'archerie… après je ne sais pas ce que ça vaut, il faut demander.
Mais j'ai bien bavé dessus (sans fenêtre, poignée avec du cuir, serpent sur les branches…)

Edited by Lena
Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour ces infos !

Je suis impressionée, en quelques heures vous avez trouvés plus d'infos que moi en 2 semaines ><

Je dois dire que je suis très attirée par ceux de ce site, plus particulièrement le MONGOL EXTRA III COMPOSITE
il correspond beaucoup plus à ce que je recherche (même si pour le moment ce n'est qu'un projet) qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi quand je tirais arc classique j'avais un Green Horn, un Phénix 2000, arc de musée désormais. Puis le temps a passé.

Je suis assez attaché aux arcs à siyahs.

Je posséde un Boréal, il n'est pas sur le site de Padawan mais en cherchant bien sur le forum tu devrais trouver des informations.

Re-bonjour à tous !

Comme je le disais dans ma présentation, j'envisage très serieusement d'abandonner completement le tir à l'arc classique pour me consacrer exclusivement à quelque chose qui m'interresse depuis plusieurs années : le tir à l'arc mongol

De ce fait, je recherche activement des informations concernant cette pratique, adresse, conseils, tarifs...), même les plus petites :)

Qu'entends tu par " tir à l'arc mongol " ?

J'ai personnellement un Magyar Greyhound, arc dont les siyahs sont assez importantes en terme de taille.

PatriceB du forum posséde un Wolf II.

Il m'arrive de voir sur les parcours ( compétition tir nature et tir 3D ) des arcs que je qualifie d'éxotiques.

je recherche une bonne adresse d'archerie ou de facteur d'arc où je pourrais me renseigner et me procurer un bon arc mongol.

C'est quoi un bon arc mongol ? Prix ? Performances ?

Je te conseillerai d'acheter d'abord l'arc mongol de base, il coûte 170 €. Si tu deviens vraiment accro ( voir inconditionnelle ) alors tu pourras acheter directement l'extra III composite à 750 € ( ou le bio composite laminated à 325 € ).

Tu revendras facilement l'arc à 170 €, pas l'extraIII à 750 €.

Ces arcs des pays de l'est sont trés abordables question prix mais l'on peut être déçu par leur performance ( je serais curieux de comparer un extra III à un Boréal ou a un composite de chez Saluki ).

En fouillant un peu sur le forum et les differents sujet déjà existants, je suis tombée sur ce site, qui propose un arc mongol, mais que ne correspond pas du tout à ce que je recherche...

Olivier Clérin propose un arc matiné mongol de conception moderne. Dans le même genre il y a l'Ibex de Saluki.

Ce que je voudrais c'est plutôt un arc traditionnel, sans fenêtre de visée.

Donc cherche sur les sites cités par Pedro.

Ah jette un oeil sur les Zols ( Olivier ( encore un olivier ) Daviau ) des merveilles !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

j'ai un copain qui a un joli arc de type mongol, sans fenêtre, mais avec une construction actuelle (fibre de verre dans les branches, et une fois débandé l'arc ne revient pas en forme de C comme les "composites" au sens trad du terme). c'est un très bel arc qu'il a payé environ 300€. par contre en terme de performances, ça ne rivalise pas avec les recurve chasse de puissance comparable et même un peu inférieure : c'est un arc puissant mais un peu lent. je demanderai où il l'a chopé.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Yo

En fait, je possède 2 arcs double courbures

Le premier : Conception moderne / facteur d'arc = Patrice Canale

fabrication spécifique (pour moi) / 45 livres à 26 pouces d’allonge.

Année de fabrication 2002


arcchekhan5.jpg
Arc débandé


arcchekhan.jpg
Arc bandé

arcchekhan9.jpg
siyah détail / longueur = 23 cm

Le second : "tatar-Crimée" de Grozer (c'est le médium).

fabrication standard / 40 livres à 28 pouce d'allonge.

Année de fabrication : sans doute 2013 puisque acheté début 2014

arcchekhan7.jpg
Arc débandé

arcchekhan6.jpg
Arc bandé

arcchekhan8.jpg
Siyah détail / longueur = 12 cm

Remarque : le premier est plutôt d'inspiration sino-mongol (présence de grand chevalet et long siyah)

J'ai acheté le deuxième pour être plus "histo" -> càd : être plus "historique" par rapport à mon perso -> un Mongol de la Horde d'Or fin 14ème).

Concernant les performances, y a pas photos -> c'est le premier qui est sensiblement un meilleur arc.

Néanmoins, mes motivations de tir sont assez spécifique.

En effet, je ne tire que sur "fête médiévale", en costume, pour le plaisir et pour faire des "animations".

Dès lors, tirer avec un arc moins performant mais plus "histo" ne me dérange absolument pas.

Le choix d'un type d'arc dépend principalement de l'emploi que tu vas en faire.

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Voila Che Khan résume bien le problème.

Un arc de construction moderne Padawan , Canale ou http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35046-arc-cupido-bow-qui-connait/ va avoir une certaine pêche nécessaire si tu veux aller t'amuser en compétition FFTA ou FFTL.

Les autres, Kassaï Grozer ....et Cie vont être moins performant. Là je parle en terme de vitesse de sortie de flèche, qualité de fabrication ( c'est de l'industriel alors que les premiers cités sont des arcs sortant des mains expertes d'amoureux des arcs : les facteurs d'arc ).

En gros on compare une 4L et une Twingo.

J'ai cependant fait un 3D avec mon Greyhound ( avec l'ami PatriceB et Plume à Draveil ). Le score devait être de 340. Tirant sans fenêtre il me fallait " adapter " mon latéral. Mais je me suis bien amusé.

Pour mon Greyhound, je dirai qu'il aurait fallu que je le prenne en 45 livres ( 40 livres moderne c'est bien, 40 livres Kassaï Grozer et cie c'est pas assez il faut 5 livres de plus ).

Mon temps libre ( je suis à la retraite ) est beaucoup pris par mon club en tant qu'entraîneur, et comme je tire nature et 3D, le compteur monte vite sinon la reconstitution historique m'aurait bien plus. Le moyen age est tentant ( on voit fleurir partout des fêtes médiévales ( certaines ne le sont que de nom ) ), mais l'arc ne me plaît pas plus que cela. Mon truc c'est l'arc à siyah.

Link to comment
Share on other sites

Wow, tant d'informations en si peu de temps, ma tête va exploser ! >< Je dois bien admettre que je suis plus que novice dans la matière...

En fait, j'ai depuis longtemps l'envie de tirer avec un arc traditionnel (depuis mes premières années de tir), je ne l'ai pas fait car mon club comptait sur moi en tant qu'archère classique, mais les choses ont changées et j'ai vraiment envie de me lancer dans le tir "instinctif".

Je possède déjà depuis environ 2 ans un flatbow de type "Big tradition" de 40 livres mais je tire très peu avec (je le trouve extrèmement lent) et j'ai depuis deux semaines un arc que je qualifie de mongol mais qui ne dois pas vraiment en être un (je vous posterais des photos) je l'ai payé 120€ lors des médiévales de provins.

Pour être honnête, j'adore tirer avec cet arc, même si il est lui aussi un peu lent à mon goût (35 livres), il est déjà plus véloce que le flabow.

Mon projet serais de le garder le plus longtemps possible afin de voir si ce type de tir me convient vraiment sur la longueur, et en profiter pour mettre un maximum d'argent de côté pour acheter un vrai bon arc mongol quand je le pourrais.

Ce que j'aimerais trouver, c'est un arc mongol traditionnel avec les meilleures performances possible (sans vouloir aller jusqu'à égaler les capacités d'un arc "moderne") j'envisage fortement de participer à des fêtes et animations médiévales, mais aussi de faire des tirs 3D ou nature, sans forcement chercher à battre tout les records (ce qui m'interesse c'est le sport avant tout).

Je ne sais pas bien si vous voyez ce que je veux dire, je suis vraiment débutante dans ce domaine...

En tout cas je vous suis extrêmement reconnaissante pour vos réponse, je commence déjà à y voir plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Un point positif, le laçage est coté dos de l'arc donc invisible par l'archer en situation de tir. Un soucis de moins pour les compétitions FFTA.

La poignée n'est pas trés large ( un peu comme la mienne sur le Greyhound ) donc l'absence de fenêtre est moins génante.

Bien que ne faisant que 35 livres, il te suffira d'optimiser le poids de tes flèches. Il faudra quand même qu'elles fassent 25 g ( réglement FFTA ).

Maintenant reste à connaître ton allonge. Ton arc est donné pour 28 pouces.

Il y a plein de sujet la dessus sur le forum.

Même si tu n'as que 30 livres, tu poussera bien tes flèches de 25 g à 30 m donc en tir 3D pas trop de soucis.

Les soucis viendront en tir nature avec les 35 et 40 m.

Je n'ai pas regardé sous le cuir ( trés fin d'ailleurs ). Je suppute des lames de fibres de verre, mais je me trompe peut être.

Sinon c'est quelle fabriquant ? On ne dirai ni un Kassaï ni un Grozer .

Link to comment
Share on other sites

hum hum pour moi il ressemble plus à un hongrois qu'à un mongol :hmmm: ... mais je ne suis pas le mieux placé pour ça, qu'en disent les experts ?

l'espèce de vigule de bois nu en guise de "tapis d'arc vertical" me fait penser aux arcs d'un certain Toth Zoltan : http://classic-bow.com/catalog/traditional-hungarian-recurve-bow-t157-p-78.html

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses si rapide !

Je tire pour le moment avec les flèches que j'avais fait faire pour le flatbow à l'époque, des fût bois empennés avec les pieds en archerie (dont je ne siterais pas le nom), j'ai du resserer les encoches car elles etaient trop large pour la corde (j'ai sû ensuite qu'il aurait mieux valut que j'épaissise le tranchefil...)

Pour le moment je vais garder celles-ci tant que je le peux, je monterais mes propres flèches lorsque j'acheterais un meilleur arc, et surtout quand je serais bel et bien décidée à tirer en instinctif pour de bon (même si c'est très bien parti pour).

Sinon j'ai testé sur cible à 30 m à l'exterieur, j'atteins facilement la cible (j'ai même quelques flèches qui sont passées par dessus le temps d'ajuster mon tir)

Pour le fabricant je ne saurais malheureusement pas dire, je l'ai acheté lors des médiévales de Provins le 14 juin de cette année, à un marchand dans les fosses autour de la ville (en bas des remparts) qui vendait des arcs et du matériel d'archerie en cuir (gants, carquois etc), il avait des 10aines d'arc d'allonges et de puissance differente, les plus puissant à 130€ (le miens m'a couté 120€) et je crois me souvenir qu'il parlait anglais.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus :/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Pour le fabricant je ne saurais malheureusement pas dire, je l'ai acheté lors des médiévales de Provins le 14 juin de cette année, à un marchand dans les fosses autour de la ville (en bas des remparts) qui vendait des arcs et du matériel d'archerie en cuir (gants, carquois etc), il avait des 10aines d'arc d'allonges et de puissance differente, les plus puissant à 130€ (le miens m'a couté 120€) et je crois me souvenir qu'il parlait anglais.

​J'étais a provins à la fête médiévales pour le son et lumières à peu près à cette date, j'ai bien vu le marchand sus nommé, et je dirai plutôt d'origine teuton. Mais quoi qu'il en soi il y avait sur tout le site des médiévales un tas d'exposants vendant arcs, carquois, flèches et autres matériels et matériaux... De quoi nous remplir les yeux d'images formidables.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...