Jump to content

Choix De Futs Bois


keru
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très perplexe quand au choix de mes futs: allonge de 27" avec un longbow de 48# à

28" d'allonge.

J'ai lu pas pas mal d'articles sur le sujet dans le forum mais beaucoups de questions et

réponses et la je ne sais plus quoi prendre.


il me faut une flèche qui pèse au moins 25g

Choix du bois: cèdre, pin, épicéa, sitka, lequel est le plus lourd? Quel est votre préférence?

Si je part sur un bois plus lourd, est-ce que je peut prendre du 5/16 avec une pointe de 100 grains

Si je part sur un bois plus léger= 11/32 et si pas 25g= pointe de 125 grains?

Ou est-ce qu'il faut que je joue sur la longueur du fut?

Avant je tirait en arc chasse avec des futs alu de 30g mini, c'était plus simple!

Je ne voudrait pas me planter en commandant une vingtaine de futs et pointes qui ne vont pas!

Je me prend peut être un peu trop la tête mais j'ai quand même besoin de vos conseils avisés.


Link to comment
Share on other sites

Salut.

Allonge de 27 " avec un arc droit de 48# tu dois être à 45 #.

Donc du 11/32.

Tu seras dans les 28 g au moins avec une pointe de 80 gr.

Une pointe de 125 gr ça serait plutôt pour du 50 #.

Le 5/16 c'est plutôt pour du 40 #.

Le 5/16 c'est plus fragile.

Le cédre c'est assez solide ( plus que de l'épicéa ).

L'idéal c'est de pouvoir essayer les flèches des copains. Je me souviens de la galère quand j'ai commencé tout seul au club.

Mais quand tu dis " Avant je tirait en arc chasse avec des futs alu de 30g mini, c'était plus simple! "..............c'est une plaisanterie j'espère :06: :06: :06: :06:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je dis que c'était plus simple parce que savais exactement ce qu'il me fallait, je n'avait plus de question à me poser.

Futs 11/32 en cèdre avec une pointe de 80 gr, je peux déja en commander quelques uns pour essayer.

Pour l'instant, pas de copains pour essayer mais pourquoi pas l'année prochaine du coté d'Auray, les parcours me manquent beaucoup.

Merci Ketene pour ces précieux conseils

Link to comment
Share on other sites

Yo

Moi je tire avec ça ( ok c'est spécifique) :

Modèle pointe de flèche à douille (perce maille) / longueur totale de la flèche = 85 cm / poids = 40 grammes:

flecheche15.jpg

Gros plan de la pointe avant fixation à son fût. Sa longueur totale est de 8 cm :
flecheche13.jpg

Gros plan de la pointe fixée à son fût :
flecheche14.jpg

Les fûts sont en cèdre

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Economiquement, il vaut mieux ne pas mettre trop cher dans tes fûts au début ; cela reste du consommable à l'inverse des tubes qui résistent bien mieux à nos erreurs.

Je commande depuis des années des épicéas à 1,10 € qui ne sont pas trop mal spinés via le net chez Securarcherie, et j'en suis satisfait. Les autres composants sont aussi attractifs donc une bonne commande pour rentabiliser les frais de port et cela me va bien...

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications précises Griffon,

je vais donc devoir commander une première fois pour me faire une idée avec des futs différents pour pouvoir comparer.

Je suis tenté par le 5/16 qui est plus fin et si ya trop de casse je prendrait les autres.

Jolie flèche Che khan, mais 40g à 30m je vais tout mettre par terre!

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté avec du 11/32. J'en avais 13 et j'ai du en casser 1.

Au début je tirai de 5 à 10 puis 15 20 et 25 m toujours une seule fléche à chaque distance.

Aprés je suis descendu en 5/16 car je voulais aller à 40 m en tir nature.

Quand 2 copains du club sont passés à l'arc droit, je leur ai prêté mes 11/32. Puis depuis ils ont suivi la même démarche que moi.

Patrice B te donnes un trés bon conseil, l'épicéa de Securarcherie. Pas cher du tout, mais moins solide que le cédre ( quand ça rebondi sur le dos d'une bestiole en 3D ).

Disons que pour choisir ( je devrait dire trouver ) la bonne combinaison spin du fût bois , diamètre , poids de la pointe c'est l'idéal.

Griffon aussi te préconise de faire des essais sur de petites séries. Tu vas vite résoudre ton problème car tu as déjà la technique de l'arc chasse.

Tu sais choisir une bonne flèche avec ton arc chasse, tu trouveras vite le bon compromis ( car tu n'as déjà pas le problème du poids de flèche ).

Et comme les copains, tu auras dans un coin des petits lots de flèches pas assez ou trop spinés, des petits sachets de pointes de différents poids, des plumes de différentes tailles................

Link to comment
Share on other sites

Ok, comme j'ai d'autres fournitures à acheter en même temps, je vais faire le tour des vendeurs afin de ne faire qu'un achat pour limiter les frais de port.

Ce qui est interressant pour l'épicéa de Securarcherie, c'est que les futs sont spinés et pesés, c'est une bonne adresse.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Euh, pesés ?, je n'irais pas jusque là. Le spine est correct, mais le poids c'est autre chose (j'ai en moyenne jusqu'à 3# et 30 grains d'écart sur un lot de 20).

C'est tout à fait acceptable et je n'y accorde pas trop d'importance ; il suffit d'appareiller les fûts du plus léger au plus lourd, les numéroter, puis de tirer 2 futs dont les numéros sont les plus proches. Le cerveau corrigera tout seul le peu de différence de la parabole :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Je suis également en train de passer au bois pour mes flèches et j'ai vu que Frère-Loup proposait la pesée des flèches en option.

Pour la pesée nous les trions à +/- 1 gramme (pour un écart maximum de 2 grammes entre le plus léger et le plus lourd de votre lot)

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Perso, je tire du Sitka en AD : pour mon (modeste) niveau de pratique, ça s'est avéré aussi solide que du cèdre, au bémol près que c'est un épicéa, et que c'est donc léger.

Seul hic, le tarif, plus élevé que celui du cèdre.

Souci résolu en commandant par 100, accessoirement

Edited by olivier57
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'avec 40 livres, une fléche de 25 g et une de 28 g perso je ne vois pas de différence.

Je t'en reparlerai quand je tournerai à 1200 en nature ou 600 en 3D :06: :06: :06: en AD ( dans une autre vie probablement 8P ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Aller, un peu d'archéologie histoire d'éviter de créer un nouveau sujet......

je cherche:     Fûts bois en 5/16     Longueur 32''     Spine 25-30#     Poids dans les 16 ou 17 grammes   (tout le lot dans le même gramme)

Mes soucis:

-Pas toujours facile de trouver des fûts dans cette configuration. Si vous avez des adresses, je prends.

-Les seuls rares fûts de ce type que j'arrive à trouver au coup par coup sont en spruce et je les trouve bien plus fragiles, moins résistants dans le temps, que ceux en cèdre. Si vous avez des plans pour cette configuration en cèdre je prends ! Mais suis pas sûre que ça existe des fûts cèdre de ce type et aussi légers que ce que je demande ?  Si vous avez, toujours dans cette configuration bien sûr, des plans pour des fûts spruce solides, je prends aussi.

-Le pin j'y crois pas trop, ça semble lourd ?  D’autres idées de bois ????

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!!!!!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Delphine79 a dit :

Aller, un peu d'archéologie histoire d'éviter de créer un nouveau sujet......

je cherche:     Fûts bois en 5/16     Longueur 32''     Spine 25-30#     Poids dans les 16 ou 17 grammes   (tout le lot dans le même gramme)

Mes soucis:

-Pas toujours facile de trouver des fûts dans cette configuration. Si vous avez des adresses, je prends.

-Les seuls rares fûts de ce type que j'arrive à trouver au coup par coup sont en spruce et je les trouve bien plus fragiles, moins résistants dans le temps, que ceux en cèdre. Si vous avez des plans pour cette configuration en cèdre je prends ! Mais suis pas sûre que ça existe des fûts cèdre de ce type et aussi légers que ce que je demande ?  Si vous avez, toujours dans cette configuration bien sûr, des plans pour des fûts spruce solides, je prends aussi.

-Le pin j'y crois pas trop, ça semble lourd ?  D’autres idées de bois ????

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!!!!!!!

 

 

Pourquoi  ces critères, du 5/16 si lège et ce spine si bas ?

Et en 32" tu as une grande allonge 31" !!!

tu as des 9/32 dans cette configuration et on en trouve en france

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

j'ai jamais vraiment réussi à trouver pour ma fille ce type de fut.

Je sais que la mission est compliquée ......Bien pourquoi je fais appel aux webarchers 🙂

Il y a 1 heure, JMG a dit :

 

j'aurai du essayé en 9/32,

J'avais essayé de regarder, il y a un moment, sur ce diamètre ......Le soucis, j'ai pas trouvé de fût plus légers que du spruce 5/16 léger (de mémoire) et puis après galère pour les diamètres des encoches et des pointes .........

Il y a 1 heure, PatriceB a dit :

Ici ? : il vont même au 1/4" https://heritagelongbows.co.uk/products/

J'irais voir ça !

 

il y a 27 minutes, Foufouche a dit :

Pourquoi  ces critères, du 5/16 si lège et ce spine si bas ?

Et en 32" tu as une grande allonge 31" !!!

Mon allonge doit être à 27''amo.......enfin pour mes arcs vers les 35#.

Là les fûts que je cherche c'est pour des arcs "reposants" d'environ 30# maxi.......je suis alors bien à 28''amo.

Pour la longueur j'aime bien en garder un peu plus en cas de casse histoire de pas jeter la flèche mais de la réparer.....

il y a également l'idée de "systématiser" : en partant de la configuration demandée je sais qu'à la fin j'ai une flèche finie de 22 grammes (pointe 70 grains).

Et les arcs en questions, plutôt de bonnes qualités, supportent ce poids sans soucis (environ 11,5 gpp)

 

Merci pour vos réponses !!!!!!!    Si il en vient d'autres ......    🙂

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

quelques commentaires perso sur tes réponses

Mon allonge doit être à 27''amo.......enfin pour mes arcs vers les 35#.

Là les fûts que je cherche c'est pour des arcs "reposants" d'environ 30# maxi.......je suis alors bien à 28''amo.

ce qui me parait "anormal" c'est d'avoir 2 allonges différentes, ton arc de 35# est peut être trop fort !!!

Pour la longueur j'aime bien en garder un peu plus en cas de casse histoire de pas jeter la flèche mais de la réparer.....

une longueur de 30" devrait aller (et c'est moins cher)

si tu répares en gardant la même longueur de flèche OK, mais si tu la diminue ta vision ne sera plus la même et tu aura des différence d'impact

quand je casse une flèche, je la coupe  maxi 10 cm en moins d'une normale et rajoute un bout pour etre à la même longueur que les autres

il y a également l'idée de "systématiser" : en partant de la configuration demandée je sais qu'à la fin j'ai une flèche finie de 22 grammes (pointe 70 grains).

ca c'est bien même si on a parfois des écart d'1 ou 2 g

Et les arcs en questions, plutôt de bonnes qualités, supportent ce poids sans soucis (environ 11,5 gpp)

j'utilise 8 gpp , et perso je conseille toujours à mes élèves qui utilisent des arcs de 30# ou moins d''utiliser des flèches 9/32 , et d'utiliser les pointes et spine appropriés

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2020 à 10:42, Foufouche a dit :

 

j'utilise 8 gpp , et perso je conseille toujours à mes élèves qui utilisent des arcs de 30# ou moins d''utiliser des flèches 9/32 , et d'utiliser les pointes et spine appropriés

 

Merci pour ta réponse intéressante Foufouche !!!!

Et elles font quel poids en gramme une fois montées ces flèches en 9/32 ?

Je ne dis pas que je n'essayerais pas ce diamètre.....J'aimerais bien voir ce que ça donne mais les rares que j'ai vu c'était sur des sites à l'étranger ....

Toi Foufouche tu dis qu'on en trouve en France ?   Où ça ?????  Quel poids font les fûts entiers (longueurs ?) De quel essence de bois s'agit-il ?

Et avec les encoches et les pointes (quel poids ?) en même diamètre ??? Je suppose que sur les plumes on passe en 3 pouces ?

 

Le 30/11/2020 à 10:42, Foufouche a dit :

une longueur de 30" devrait aller (et c'est moins cher)

Si tu prends 2 fûts pesant17 grammes, le premier en 30'' et le second en 32''.......Le second a une masse inférieure par cm de longueur...........Une fois coupé à la bonne longueur il sera un peu plus léger que le premier .....

Si tu les coupe tous les deux à 29'', tu gagne un gramme sur le second......

---------------------------------------------------------------------------

Bon sinon pour contribuer aussi à donner un peu d'infos.....J'ai finalement trouvé:

Fûts bois en cèdre en 5/16     Longueur 32''     Spine 25-30#     Lot de douze: Poids dans les 16 et 17 grammes  

Ce que je voulais au départ quoi !   Comme quoi ça existe (jusque à présent je n'avais trouvé ça qu'en spruce) ....Enfin chez Philbows en tout cas !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Delphine79 a dit :

Merci pour ta réponse intéressante Foufouche !!!!

Et elles font quel poids en gramme une fois montées ces flèches en 9/32 ?

Je ne dis pas que je n'essayerais pas ce diamètre.....J'aimerais bien voir ce que ça donne mais les rares que j'ai vu c'était sur des sites à l'étranger ....

Toi Foufouche tu dis qu'on en trouve en France ?   Où ça ?????  Quel poids font les fûts entiers (longueurs ?) De quel essence de bois s'agit-il ?

Et avec les encoches et les pointes (quel poids ?) en même diamètre ??? Je suppose que sur les plumes on passe en 3 pouces ?

 

Si tu prends 2 fûts pesant17 grammes, le premier en 30'' et le second en 32''.......Le second a une masse inférieure par cm de longueur...........Une fois coupé à la bonne longueur il sera un peu plus léger que le premier .....

Si tu les coupe tous les deux à 29'', tu gagne un gramme sur le second......

---------------------------------------------------------------------------

Bon sinon pour contribuer aussi à donner un peu d'infos.....J'ai finalement trouvé:

Fûts bois en cèdre en 5/16     Longueur 32''     Spine 25-30#     Lot de douze: Poids dans les 16 et 17 grammes  

Ce que je voulais au départ quoi !   Comme quoi ça existe (jusque à présent je n'avais trouvé ça qu'en spruce) ....Enfin chez Philbows en tout cas !

 

 

les miennes je les ai trouvées chez VIGIER (facteur d'arc picardie) ou AMAZONE ARCHERIE (seine et marne quand j'y était)

j'en avait ramené aussi d'Angleterre (c'est ailleurs grâce à eux que j'ai introduit ces 9/32 en ile de france pour mes élèves et pour d'autres)

mes 9/32 font 28" pointes de 55gr spine 30/35 plumes de 3" et font toutes montées 23g (je les ai peintes, peut un un petit chouia en moins si on les laisse naturelles )

pour la réflexion sur le poids tu as raison, je parlais juste de ton allonge et d'une flèche de 29"

en principe chez philippe c'est de la bonne qualité  (je trouve quand même un peu cher) mais c'est ce que tu veux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...