Jump to content

Besoin De Votre Aide, Toutes Les Infos Sont Bonnes À Prendre


guiguihrz
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'imagine en ce moment un arc, seulement, j'ai de faibles connaissances dans ce sujet.

Je l'imagine, c'est bien, mais je ne fais que l'imaginer.

Je pense que se lancer dans ce projet sans connaître les bases en terme de calculs de l'arc est une mission impossible.

J'aimerai me faire un arc de chasse en trois parties.

J'ai été pendant 10 ans chaudronnier, donc le traçage du moule ou la fabrication de pièces en acier ou autres matières en métal n'est pas un souci.

Or, maintentant je rencontre un souci de taille : les calculs qui me permettront de savoir la longueur, la largeur, l'angle, l'arrondi de mes branches et tout ce qui pourrait m'être utile pendant sa conception, les colles à se procurer... Je suis allé légèrement plus vite que la musique, j'ai acheté des lamelles de bois, du frêne et de l'orme. Je pense rajouter du carbone ou de carbone/aramide (kévlar), après le kévlar est une matière qui agit sur l'abrasion, alors savoir si elle est vraiment utile, peut être est-elle plus malléable, et qu'elle résiste mieux aux mouvements des branches, j'ai juste vu que cette matière existait.

Je vous donne mes "mensurations" lol, je mesure 185 cm et j'ai une allonge de 74''

Je vous lirai avec plaisir et je vous ferai un sujet sur la fabrication de mon arc.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

Guigui

Link to comment
Share on other sites

j'ai une allonge de 74''

74 cm (29" et des poussières !) me semble plus proche de la réalité (plutôt que 74 pouces !) :06:

Le moteur de recherche (en haut à droite de la page d'accueil) est un "outil" bien utile dans ce cas ! :06:

Sinon, selon les besoins, tu trouveras les renseignements dans les sous-forums :

- http://www.webarcherie.com/index.php/forum/17-fabrication-des-arcs-primitifs/

- http://www.webarcherie.com/index.php/forum/28-fabrication-des-arcs-lamelle-colle/

Link to comment
Share on other sites

..........

J'ai été pendant 10 ans chaudronnier, donc le traçage du moule ou la fabrication de pièces en acier ou autres matières en métal n'est pas un souci.

Or, maintentant je rencontre un souci de taille : les calculs qui me permettront de savoir la longueur, la largeur, l'angle, l'arrondi de mes branches et tout ce qui pourrait m'être utile pendant sa conception, les colles à se procurer... Je suis allé légèrement plus vite que la musique, j'ai acheté des lamelles de bois, du frêne et de l'orme. Je pense rajouter du carbone ou de carbone/aramide (kévlar), après le kévlar est une matière qui agit sur l'abrasion, alors savoir si elle est vraiment utile, peut être est-elle plus malléable, et qu'elle résiste mieux aux mouvements des branches, j'ai juste vu que cette matière existait.

.......

J'ai l'impression que tu serais tout à fait capable de faire un bon arc bois/carbone si on te procurait un plan adapté à ton cahier des charges (qui reste à définir... ok pour l'allonge mais il y a d'autres paramètres). En revanche je ne sais pas si de tels plans sont disponibles.

Peut-être que tu ferais mieux d'envisager d'abord un arc avec fibre de verre car il y a pas mal d'exemples sur le forum des lamellés-collés ? Je serais même tenté de te conseiller d'essayer d'abord d'apprendre et sentir ce qu'est vraiment un arc et comment il fonctionne, donc de commencer par quelques arcs en bois qui seront riches d'enseignements... ;)

Link to comment
Share on other sites

Je serai d'avis aussi de commencer par le commencement ! Après je me suis inspiré des arcs que je voyais sur les sites d'achat d'arcs qui étaient complets et complexes, je pense aussi que la complexité au début est toujours un problème par rapport à la pratique d'un art. J'ai beau en avoir fait un an, j'apprendrai de nouveau, j'ai tout oublié ce que j'avais appris, je sais encore tirer, il me reste juste ça.

Autant commencer par un arc.

Il te faudrait quels autres paramètres ? Et je pourrai commencer par quels modèles ? Les arcs en plusieurs parties me tentent bien, après à l'œil, je les trouve très beaux, seulement, j'en ferai peut être un qui ne me plaira pas au ressenti physique.

Vous avez commencé par quel arc ?

Je demande pas que l'on me fasse mon arc !! Je demande juste de l'aide, je suis complètement perdu, je trouve trop d'informations et je m'embrouille dans celles-ci.

Je vous remercie bien pour votre aide précieuse.

Link to comment
Share on other sites

Toujours de bon conseil ce volatile !

N'est-ce pas ? ;)

J'ai une autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse : comment calculer la longueur de la poignée ?

Copie un arc existant et qui fonctionne... Vois le dernier sujet de Pat21 "tout carbone", il donne toutes les dimensions, et s'il t'en manquait, je suis sûr qu'il est assez sympa pour te les communiquer.

Link to comment
Share on other sites

N'est-ce pas ? ;)

Copie un arc existant et qui fonctionne... Vois le dernier sujet de Pat21 "tout carbone", il donne toutes les dimensions, et s'il t'en manquait, je suis sûr qu'il est assez sympa pour te les communiquer.

même pas en rêve que je divulgue quoique ce soit !!!!

Comment ? C'est déja fait ? Merdum !!!

A si....il doit pas y avoir les cotes de la poignée....et puis moi c'est un monobloc.

le monsieur il veut un TD 3 piéces.

et ça, j'ai pas en stock !!

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée dis moi !! Lol

Je vais voir le bestiau, après comme j'ai dit j'aimerai un arc en 3 parties mais je peux aussi le faire après. J'aime le style, je trouve qu'ils ont de la gueule.

J'aime bien les points de serrage, je trouve que ça donne de la gueule à l'arc.

Après, peut-on s'inspirer d'un arc et le faire démontable ?

Link to comment
Share on other sites

.....

J'aime bien les points de serrage, je trouve que ça donne de la gueule à l'arc.

Après, peut-on s'inspirer d'un arc et le faire démontable ?

On peut facilement faire le même en deux parties avec une charnière (ou autre dispositif takedown existant en kit) à la poignée. Après, s'inspirer d'un monobloc pour faire un démontable en 3 parties, ça semble plus compliqué.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ayant fait les deux, démontables 3 pièces et monobloc franchement je ne saurais que te conseiller de commencer par un monobloc histoire de voir de plu près de quoi ça s'agit :D

Deux mécaniques différentes, pas les mêmes contraintes, des branches plus sollicitées.... C'est de la facture d'arcs mais bien spécifique, je pense que pour pouvoir un sortir un correct il vaut mieux en faire au moins un monobloc avant

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie de vos conseils, je fais en ce moment un arc "manche de pelle". Déjà pour me familiariser au travail que demande un arc, son reglage... Si j'échoue je perds que 16€ au lieu d'une cinquantaine...

Si tu veux bien Antonin m'expliquer comment tu fais un arc en trois parties, et corbeau si tu veux bien m'expliquer ton système, j'ai déjà entendu parler de celui ci mais je ne vois pas comment il est fait ni comment on le monte...

Je vous remercie à tous de porter de l'attention à mon sujet

Guigui

Link to comment
Share on other sites

......... et corbeau si tu veux bien m'expliquer ton système, j'ai déjà entendu parler de celui ci mais je ne vois pas comment il est fait ni comment on le monte...

Il y a le système à manchons métalliques :

4461X.jpg

Et d'autres :

TakedownCrusader01LR.jpg

Charnière :

915e5fc1.jpg

La charnière semble bien pour un arc genre hybride. Il y a eu un tutoriel sur Archasse il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie pour ta réponse, j'aime beaucoup celle qui est en biseau...

Je verrai en temps voulu.

Par contre, je peux fabriquer mon arc puis le découper pour faire la charnière ?

La charnière se fixe sur l'arc avant de le couper en deux, me semble-t-il... Le système en biseau, c'est sans doute moins facile.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question, j'ai monté mes planches que j'ai acheté chez lx, je les ai collé. J'ai testé la résistance et elle a pété.

Je vais vous faire voir comment je les ai monté et ensuite plusieurs choix de montage numérotés, pourriez vous me donner vos avis

J'espère que vous comprendrez... Les slashs représentent les jointures. Perso, je pense que les deux dernières permettent aux cassures de mieux se faufiler...

POUR UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION, LA POIGNÉE EST TOUJOURS EN HAU PAR RAPPORT AUX PLANCHES OKAYYYE !!

Détail jointures

Niveau de la poignée (milieu de la longueur).

1). colles epoxy (2 planches pour en faire 1 (80 cm égal 1m60))

_________________________ _______________________________ __________________ ________________________

__________________________\\______________________________ ___________________\ Colle \_____________________________

_______________________________\\_________________________ __________________________\ Colle \______________________

| ÉCART ENTRE |

. 2 env. 5-6 cm

( le contraire) 2).

Niveau de la poignée

___________________ ______________________________

____________________\ \____________________________

______________\ \__________________________________

Niveau de la poignée

Ou encore ______________________________ _________________________________

_______________________________\ \________________________________ Jointures au même niveau peu probable.Logique je pense

_______________________________/ /________________________________

Et enfin mais je pense peu probable également...

Niveau de la poignée

_______________________ ________________________

________________________\ \______________________

_______________________ / /______________________

En vous remerciant par avance, j'espère que vous aurez compris la question que je veux vous poser...

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai pas compris. Des schémas même rustiques aideraient à la compréhension.

Tu peux faire des entures en biseau, elles seront protégées par l'épaisseur de la poignée et par les lames de fibre extérieures. Mais effectivement, si tu les testes avant, ça casse.

"mes planches que j'ai acheté chez lx"

-- C'est qui lx ? Et c'était quoi comme bois ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire des entures en biseau, elles seront protégées par l'épaisseur de la poignée et par les lames de fibre extérieures. Mais effectivement, si tu les testes avant, ça casse.

Croquis de montage classique je pense. L'enture peut être faite avant assemblage de l'arc, à la superglue gel si on veut aller vite.

post-2638-0-17969100-1412832447_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Je ferai un dessin pour être plus compréhensible

Le mien ne répond-il pas à ta question ? Qu'il y ait une ou plusieurs jonctions de lames importe peu à mon avis.

Sinon observe comment les poignées sont faites, il y a de nombreuses photos. Tu peux faire tes raccords de lames dans la zone de la poignée qui est rigide. Tu peux même ajouter des épaisseurs de bois par dessus la fibre au niveau de la poignée, comme le fait Padawan si joliment. C'est une zone où les fantaisies sont permises, car il n'y a pas de flexion.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...