Jump to content

Tir Au Pouce. Cuir ? Cuir !


Recommended Posts

Et non j'y avais bien pensé.

Regarde bien le réglement :

Donc le pouce uniquement cela sera le premier groupe : arc nu ou poulie nu ou tir libre.

Alors pourquoi pas arc nu ? Pourquoi nous classent-ils avec les TL ?

A.9 LES TECHNIQUES DE TIR
Divisions Arc nu, Arc à poulies nu et Arc Libre
La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
Division Arc Droit
et Arc Chasse
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne", c'est
dire 1 doigt au
dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous.
Link to comment
Share on other sites

C'est sans Paul et Mike tout ça hein ?

Pinaillons un peu.

Je veux bien admettre avec force bonne volonté qu'un anneau de pouce soit un décocheur : hop dans le grand bain chez les TL 8P 8P

Mais je reste dubitatif quand au gant cuir ou à la protection de pouce en cuir ( arc nu devrait suffire comme punition :06: :06: ).

Maintenant c'est vrai que ce type de tir reste très confidentiel.

A l'époque ou des bruits laissent craindre la disparition de certaines catégories d'arc ( le poulie nu ), la venue d'une nouvelle catégorie semble illusoire ( sans parler de la pléthore de catégories d'âge ).

Perso je me dis que dans quelques années, ils me mettront dans la catégorie qu'ils voudront.............je viendrai pour m'amuser :29:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il me semblait que le règlement FFTA considérait l'anneau comme une "aide mécanique" mais pas le gant.

Un anneau en cuir est un gant réduit et ne peut pas être considéré comme "mécanique" à mon humble avis.

Ce qui ouvrirait la catégorie BB, si je ne me trompe?

En FFTL il existe une catégorie "historique" qui admet les anneaux de pouce, pour peu que l'arc soit composite.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

super ce mini-gant !

pour le téton je me demande bien aussi à quoi il sert. se pourrait-il que ce soit pour éviter de se prendre la corde dans l'ongle ? je ne sais pas si les égyptiens se coupaient les ongles courts

avec ce gant, j'ai la même lecture que RaphPlessis pour ce qui est de l'ouverture à la catégorie BB, par contre je ne suis pas sûr que ça changerait grand chose en pratique : classés en TL les tireurs au pouce doivent se faire bien éclater sur le score par les "vrais TL" ... en BB ils y aurait moins d'écart de points mais il me semble que les tireurs au pouce se feraient bien éclater quand même !

vraiment dommage qu'il n'y ait pas une catégorie pour ces armes, je trouve. ça coupe tout un pan de l'archerie en concours officiels, et cette limitation participe peut-être bien à la faible popularité de cette façon de tirer ... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Chaque morphologie de pouce est unique.

Il faut donc adapter la forme intérieure de l'anneau. Ce qui est plutôt compliqué en effet.

Du coup un anneau en cuir est plus facile à faire et plus confirtable, car il s'adaptera naturellement.

Et encore on ne parle pas du banzhi, l'anneau cylindrique chinois. :acute:

Link to comment
Share on other sites

dfd266385400b2fc226e10211e372690d78b20d2

Ce type d'anneau, utilisé pour le pouce de corde.

Historiquement je ne connais aucune trace d'anneau de main d'arc, et beaucoup des archers utilisant l'anneau de pouce que je connais préfèrent ne rien avoir en protection de la main d'arc.

Je l'ai déjà dit sur d'autres discussions, si, en effet un anneau de main d'arc peut servir de repose-flèche et augmenter la distance sur un tir aux marques, il ne permet pas de sentir le passage de la flèche sur la main.

De ce fait, tu ne connais pas l'état des plumes, et la qualité de ton réglage de point d'encochage ou de ta décoche.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

En suivant ce schéma, et selon Peter Dekker qui est selon moi LE référent avec ce type de matériel, on a à faire une "décoche rotative"

La base de l'index doit toujours appuyer légèrement sur l'encoche afin de maintenir la flèche, posée à droite de l'arc pour un droitier.

L'index peut à la rigueur s'appuyer sur l'extrémité du pouce, qui doit être légèrement plié dans l'anneau.

C'est ce qui fait que l'anneau ne partira pas avec la flèche.

Je sais, ça multiplierait les dégâts par 2, mais ça finirait par être compliqué... ;-b

Se faisant, le pouce rentrant vers la paume par une rotation anti-horaire du poignet bloque la corde sur son épaisseur.

En effectuant une rotation horaire de la main, l'anneau s'écarte de la corde qui part alors.

J'espère être clair...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Je me permets de relancer ce fil pour confirmer qu'il est préférable de ne pas avoir de protection sur la main d'arc : Le tir oriental se pratiquant sans nockset (du moins tout ce que j'ai pu en constater), le détalonnage se fait au jugé et si la flèche est mal encochée (trop haut ou trop bas) la petite gifle en sortie d'arc vous rappelle à l'ordre ;-)
Une flèche en bon état et correctement encochée n'a aucune raison de faire mal !

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de relancer ce fil pour confirmer qu'il est préférable de ne pas avoir de protection sur la main d'arc : Le tir oriental se pratiquant sans nockset (du moins tout ce que j'ai pu en constater), le détalonnage se fait au jugé et si la flèche est mal encochée (trop haut ou trop bas) la petite gifle en sortie d'arc vous rappelle à l'ordre ;-)

Une flèche en bon état et correctement encochée n'a aucune raison de faire mal !

Mille fois d'accord.

Selon mes amis turcs, "Allah punit les mauvais archers".

Si tu te fais mal, tu as mal pris soin de ton matériel ou eu un mauvais geste.

J'ai entendu cette phrase pour le première fois à Istanbul, alors que je m'étais ouvert la lèvre inférieure en ratant une décoche au pouce.

J'ai appris depuis...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...