Jump to content

Fûts Bambous Et Arcs Droit


Recommended Posts

Bonjour a tous ,

je tir en catégorie arc droit en 3d et je me suis mis depuis peu aux fûts bambous qui n'est pas a proprement parlé du bois. hors le règlement exige des fûts bois pour cette catégorie peut on se faire disqualifier pour cela ?

merci de vos retour d'experiences.

Link to comment
Share on other sites

en tant qu'arbitre nature/3D je vais te répondre

effectivement, le bambou (tout comme le rotin) est une herbe.

donc le bambou n'est pas du bois.

logiquement tu ne devrais donc pas tirer avec (sauf si le règlement changeait et spécifiait le mot bambou comme autorisé), mais l'application du règlement se fait sans le sens de trouver ce qui peut aider l'archer.

donc tirer du bambou par opposition au carbon, alu et fibre de verre, respecte le sens du règlement

et je ne vois pas comment je(ou mes collègues arbitres) pourrai interdire à un archer de tirer avec des futs en bambou.

donc tire sans probleme avec tes futs bambous :37:

Link to comment
Share on other sites

logiquement tu ne devrais donc pas tirer avec (sauf si le règlement changeait et spécifiait le mot bambou comme autorisé), mais l'application du règlement se fait sans le sens de trouver ce qui peut aider l'archer.

donc tirer du bambou par opposition au carbon, alu et fibre de verre, respecte le sens du règlement

et je ne vois pas comment je(ou mes collègues arbitres) pourrai interdire à un archer de tirer avec des futs en bambou.

donc tire sans probleme avec tes futs bambous :37:

Je ne vois pas en quoi c'est aider l'archer (ou alors c'est le bambou qui peut aider l'archer....et là, c'est pas gagné) ou alors en l'aidant à trouver une solution?

Je crois que tu t'es pris les pieds dans le tapis JMG, j'aurai plutôt dit "le règlement, et l'esprit du règlement". Je m'explique, les AD doivent tirer fût bois, OK, si tu tires carbone ou alu, c'est avantager l'archer en prenant des fûts plus régulier dans le spine, la rectitude etc. Tu prends du bambou, c'est, pour moi qui a essayé, une vraie daube (voir aussi le post de Ketene là dessus), et là l'archer ne s'avantage pas, au contraire.

Le fit d'utiliser du bambou, même si ce n'est pas dans le manuel, est accepté par tous, quoique je pense qu'on puisse trouver un arbitre assez tordu pour refuser.....

PS je suis aussi arbitre et tireur AD en nature et 3D

Link to comment
Share on other sites

edito

effectivement, j'ai oublié quelques mots dans ma phrase initiale :

mais l'application du règlement se fait sans le sens de trouver ce qui peut aider l'archer "à conserver ses points" pour le fait de tirer avec des futs en bambou."

et oui daffyd, ta formulation est plus compréhensible... :37:

Link to comment
Share on other sites

edito

effectivement, j'ai oublié quelques mots dans ma phrase initiale :

mais l'application du règlement se fait sans le sens de trouver ce qui peut aider l'archer "à conserver ses points" pour le fait de tirer avec des futs en bambou."

et oui daffyd, ta formulation est plus compréhensible... :37:

Ce n'est pas toujours évident d'écrire ce que l'on pense...ça m'arrive souvent

bonjour à toi JMG

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques compétitions nature et 3D avec du bambou, soit en AD soit en AC ( score pas top ).

Jamais eu de problème avec l'arbitrage.

Comme ton titre c'est bambou et AD, en cherchant sur le forum tu trouveras pleins de posts à ce sujet.

Personnellement j'ai arrêté.Ca arrose trop sans qu'on arrive à savoir pourquoi.

Sinon tu en achétes 24 spinés pesés, et tu devrais en avoir 6 qui vont bien à 30 40 m.

Sinon très très solide ( presque plus que le carbone ) et surtout très joli ( la déco est déjà faite ).

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit, pour conclure, jusqu'à 20 m le bambou c'est bien. C'est de 25 à 40 m que cela se gâte.

C'est peut être pour cela que les chasseurs à l'arc l'aiment bien.

Tout y est :

- très solide.

- écolo.

- conique.

- pas trop cher.

- déjà décoré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...