Jump to content

Bambou Et Recurve ?


laloist
 Share

Recommended Posts

Salut a tous , je souhaite me lancer dans la création d'un arc en bambou!

Mais j'aurai aimé réaliser un arc recurve ( j'ai pas trouvé beaucoup de tuto pour en réaliser en recurve )

Mais je me demandais surtout , si c etait possible de crée un arc recurve en bambou d'une piece a partir d'un grand bambou ( et pas d'une planche)?

Link to comment
Share on other sites

Salut , cela dépend de la puissance recherchée , je sais que c'est possible , mais pas en un morceau , tu dois fendre ton bambou pour faire des lames et les assembler , si je ne me trompe pas j'ai vu un sujet sur ça , essaies de chercher sur le moteur de recherche du forum , et attends les avis des connaisseurs.

Sauron

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fais quelque un.

recurves static, dos en bambou et ventre en ipé.

courber a la chaleur avant collage.

OUI mais comme tu les donnes à n'importe qui , ça compte PAS !

signé : un jaloux chronique :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien les arcs bhoutanais en bambou (selfbows, non lamellés), alors pourquoi pas envisager une version recurve ?

La difficulté principale c'est de trouver du très gros bambou aux parois assez épaisses.

Sur les arcs bhoutanais, le dos est la partie interne du bambou et le ventre l'extérieur.

90914_P1010011.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur l'arc du Boutan, c'est bien une section de chaume de bambou....et non un chaume entier.

Il est aplanit sur la face interne.

Bruno, c'est bizard, sur la photo le dos semble étre la partie externe du chaume ?

Un noeud semble apparent....

drum, t'as pas tort, les deux que j'ai fais, je les ai effectivement donnés...un au professor, et l'autre a qui tu sais....

tu lui a fait une vrai corde ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les reponses!

Par contre , j'ai commencer a me faire un arc a partir d'une rbanche de bambou , l es scié en 2 , et travailler etc..

Me reste plus qu 'a mettre de la corde mais la puissance de l'arc me semble limiter , car il est tres souple je trouve , enfin je vous confirmerai sa plus tard quand je l aurai entierement fini

Link to comment
Share on other sites

Sur l'arc du Boutan, c'est bien une section de chaume de bambou....et non un chaume entier.

Il est aplanit sur la face interne.

Bruno, c'est bizard, sur la photo le dos semble étre la partie externe du chaume ?

Un noeud semble apparent....

Je pense que c'est juste une des cloisons internes, aplanie, qu'on voit.

Laloist, la puissance dépend de l'épaisseur permise par ta lame de bambou, c'est pourquoi je parlais de très gros bambous à parois épaisses. Les arcs bhoutanais ont des puissances correctes.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

il est marrant cet arc bhoutanais , j'en avais jamais vu de comme ça. par contre savez-vous pourquoi l'arc est fait en deux morceaux de bambou ? vu l'épaisseur des branches on peut supposer que le bambou était plutôt énorme, et donc probablement largement assez long pour faire l'arc d'une pièce ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...