Jump to content

Besoin De Conseils Achat Arc Femme


azzulita
 Share

Recommended Posts

Pierre,

Merci pour ces précisions, je ne suis effectivement pas allé aussi loin dans l'étude des découvertes de la Mary Rose. Pour moi un Longbow c'est un grands arc Anglais précisément de la période XIV et XV siècle. Arme qui à fait leur renommé à Crécy et Azincourt. Y avait il qq'chose ressemblant à un "flatbow" sur la Mary Rose ?

JMG,

je te présente mes excuses je ne suis pas allé voir la définition de la FFTA, mea culpa. Pour les bonnes adresse, j'en ai malheureusement pas là en tête, en générale je rencontre les facteurs d'arc sur les marché et fête med. De mémoire on peut y trouver des choses correct pour 60 à 80€ mais sur que c'est juste bon pour de l'initiation, à ce prix tu as pas une Ferrari, seulement quelque chose qui tir avec un design correct (pour du med). Après perso je tir avec une branche de noisetier qui ne m'a coûté que quelque heures de travail... mais là c'est un autre choix...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors tu devrais parler de warbow ou arc de guerre. il s'agit de la dénomination la plus couramment employée pour les arcs que tu décris. Pour ce qui est des flatbows ou apparenté on en a pas retrouvé dans les cales de la Mary Rose. Mais maintenant que j'y pense, on peut voir au musée de Crépy un arc en cytise fabriqué en suisse fin XVIIIeme début XIXeme. C'est incontestablement un flatbow (branches plus larges que la poignée) la section des branches est en D aplati. dos plat, ventre arrondi....

Link to comment
Share on other sites

Pierre, merci de la précision, en effet WarBow est probablement plus exact, à une distinction près, pour moi, un WarBow c'est forcément plus de 100#, et j'ai pas les bras pour :-( , donc je préfère dire que j'utiles un arc plus proche du LongBow (même si le mien est surement trop court pour réellement correspondre à la description de l'époque).

Link to comment
Share on other sites

Pierre,

Merci pour ces précisions, je ne suis effectivement pas allé aussi loin dans l'étude des découvertes de la Mary Rose. Pour moi un Longbow c'est un grands arc Anglais précisément de la période XIV et XV siècle. Arme qui à fait leur renommé à Crécy et Azincourt. Y avait il qq'chose ressemblant à un "flatbow" sur la Mary Rose ?

JMG,

je te présente mes excuses je ne suis pas allé voir la définition de la FFTA, mea culpa. Pour les bonnes adresse, j'en ai malheureusement pas là en tête, en générale je rencontre les facteurs d'arc sur les marché et fête med. De mémoire on peut y trouver des choses correct pour 60 à 80€ mais sur que c'est juste bon pour de l'initiation, à ce prix tu as pas une Ferrari, seulement quelque chose qui tir avec un design correct (pour du med). Après perso je tir avec une branche de noisetier qui ne m'a coûté que quelque heures de travail... mais là c'est un autre choix...

des arcs à 60 ou 80 euros qui sont corrects...??

désolé de te contredire, mais là c'est de l'attrape touriste à 100%... (du rotin qui est une herbe, ou bois entrée de gamme, dont je ne voudrais pas voir le suivi de corde après quelques tirs)

on est loin du médiéval historiquement probable comme tu l'appelles un peu plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Pierre, merci de la précision, en effet WarBow est probablement plus exact, à une distinction près, pour moi, un WarBow c'est forcément plus de 100#, et j'ai pas les bras pour :-( , donc je préfère dire que j'utiles un arc plus proche du LongBow (même si le mien est surement trop court pour réellement correspondre à la description de l'époque).

Il faut savoir se donner les moyens des ses ambitions.... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je suis passée en club ce WE, et j'ai mon allonge : 26,5.

J'ai également retrouvé l'arc avec lequel je tirais à mon adolescence : un petit arc décathlon 68" 22#.

Je pense que mon pour mon premier longbow 68" 25# serait parfais mais ... dans mon budget je ne trouve pas ! Le buck trail falcon commence à 30# je voudrais quand même un arc avec lequel je puisse tirer un bout de temps ssans trop fatiguer, 30 ça fait beaucoup je pense. Mon deuxième choix, l'okapi, ne mesure que 62", avec 26.5, d'allonge, ça risque d'être un peu court non ? (et je mesure 1m 67).

Des avis ?

Merci d'avance !

Ah et sinon la séance au club était super. J'ai des restes, ça m'a fait plaisir: j'ai mis une volée de 6 flèches toutes dans le jaune, je me suis sentie Robin des Bois (bon on a tirer à 8 m, ça aide !)

Link to comment
Share on other sites

Bon, par rapport à l'allonge de ref de 28 pouces, tu es 1,5 pouces, soit env 4 cm en dessous .Donc, avec un arc de 25 livres, tu aura une puissance d'environ 21 à 22 livres. C'est peu ;) .Il me semblerait opportun que tu te donnes la possibilité d'essayer quelque chose d'un chouya plus puissant, pour te faire au moins une idée ;).

Link to comment
Share on other sites

Tangent, tu penses que je ferais mieux de me tourner vers un 30 lbs ?

C'est vrai que quand j'étais ado, j'avais un arc de 22 lbs, maintenant avec un peu d'entrainement et sur un longbow, je peux peut-être monter à 30 lbs ... J'hésite, je ne veux pas non plus un arc trop fort pour moi ...

Pierre, tu penses à quelle taille ? Car justement l'Okapi fait 62" ...

Et sinon, mon allonge peut-elle changer ? Je veux dire avec de l'entrainement si j'arrive à mieux "m'ouvrir", je peux en gagner ou c'est un paramètre fixe ?

Merci pour vos conseils en tous cas !

Edited by azzulita
Link to comment
Share on other sites

100% d'accord pour un choix de hauteur d'arc plus petit aussi, mais j'ignore s'il existe plus petit que 62 pouces ?

Et pour la puissance, disons vaudrait au moins le coup d'essayer ;)

Un arc de 30 livres donnerait autour de 26 livres, ce n'est pas scandaleux, surtout si tu choisis de t'entrainer un peu régulièrement ;) et que tu prends le temps d'apprendre à bien tirer avec les muscles du dos .

Link to comment
Share on other sites

Bon , au vu de vos conseils, je crois que je vais opter pour l'Okapi 62" 25# conseillé par JMG, pour débuter et pouvoir tirer autant que je veux sans fatiguer. Quand je serai devenue suffisamment bonne, je me ferai plaisir et je prendrai un beauuuuu Falco en 30# et à une longueur vraiment adaptée à mon allonge du moment.

ça vous semble un bon compromis ?

Juste une dernière question: les arcs autres que les longbow mesurent combien en général ?

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est un bon compromis...

les arcs classiques d'initiations varient de 54" à 68"

les arcs recurves (autrement appelés chasse) peuvent commencer de 50" à 64"

tu vois il n'y a pas de règles absolues :23:

Link to comment
Share on other sites

Histoire d'enfoncer le clou j'ajouterai que je tire à l'occasion avec un longbow de 57" et 70 bourrins. C'est pas le plus confort mais ça marche et il a tué quelques sangliers.

Alors te prends pas trop le chou avec la taille

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est j'ai reçu mon devis définitif pour mon petit longbow (mais comme me l'ont confirmé ces messieurs, ce n'est pas la taille qui compte ... ^^).

Pour mon allonge de 26,5 on ma conseillé des flèches de 28", j'ai pris des CE Heritage Naturelle car apparemment pour un longbow il faut obligatoirement des plumes naturelles (vous confirmez ?).

Pouvez vous m'aider à choisir le spin, sachant que l'arc est un 25# : j'ai le choix entre 75, 90 , 150, 250 et 350 ...

Merci par avance de vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Les plumes naturelles sont en effet plus appropriés. la flèche étant posée directement sur le plancher de la fenêtre de l'arc, il faut que les plumes puissent s’effacer au moment de la décoche ce que ne permettent pas les plumes plastique sui perturbent ainsi la balistique de la flèche.

Après si tu es licenciée FFTA et que tu veux faire du parcours, il faudra aussi t'équiper de futs bois.

Link to comment
Share on other sites

logiquement, c'est le monsieur qui te propose les fleches qui aurait du aussi te donner le spin avec le poids de pointe adapté...

je ne connais pas le tableau par coeur, mais avec 29.5" et 35lbs et 100g de pointe, j'ai pris des 150...

je dirai des 75 avec un poids de 80g... mais à faire vérifier,

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

je viens de recevoir mon arc : l'okapi Big tradition 62" et 25# (pesé à 27# ce qui m'arrange !), il m'a étonné par sa légèreté.

Il me plait beaucoup, j'ai hâte de l'essayer. Je pense que question puissance c'est juste bien pour moi pour débuter.

Je vous dirais ce que ça donne après une séance de tir.

Merci de vos conseils pour cet achat.

Link to comment
Share on other sites

Ils l'ont pesé à l'archerie sur ma demande car je ne voulais pas un arc qui soit en dessous des 25#, ça aurait vraiment fait peu ... Je ne sais même pas comment on vérifie, en tous cas ce n'était pas à mon allonge, je n'y étais pas !

Je l'ai essayé aujourd'hui, j'aime beaucoup tirer avec, et JMG tu avais raison, il n'est pas trop petit, contrairement à mon arc d'initiation (62" aussi) qui perd beaucoup de longueur une fois bandé, le longbow reste grand, il fait presque ma taille. Ce qui est étonnant c'est sa légèreté, il ne pèse vraiment pas lourd. Il me tiens bien en main la poignée est juste bien pour moi, et je n'ai pas trop galéré avec le tapis d'arc à la place du repose flèche auquel j'étais habituée. Je n'ai pas encore perdu ou cassé de flèches, pourvu que ça dure !

Par contre un truc bizzare : la plume coq de certaines de mes flèches ne tombe pas bien par rapport à l'encoche (je ne sais pas si je suis claire ?!) ...

En tous cas merci de votre aide pour le choix, je suis ravie de mon nouveau joujou ! (mes doigts moins ...)

Link to comment
Share on other sites

eh oui c'est tout léger un longbow !

pour l'alignement de l'encoche, si j'ai bien suivi tu n'as pas des fûts bois, donc pas d'encoche collée, donc ça va être facile : tu prends un truc plat et rigide (moi je prends un mediator de guitare), tu le plantes dans l'encoches et tu la tournes jusqu'à l'aligner pile-poil pour que ta plume coq se retrouve à angle droit.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...