Jump to content

Futur Carquois


Schrimp
 Share

Recommended Posts

donc moi j'en suis encore à mes rêves, mais ça avance car j'ai récupéré de la toile épaisse de vieux canapé pour l'ébauche de mon projet :
20140512.jpg

je crois que je vais le raccourcir de 4 cm....
20140513.jpg

je ferai les lanières qui le tiendront à la ceinture après la réalisation du carquois pour être sûre des longueurs

et pour le porter dans le dos, aussi une lanière cuir avec un petit mousqueton qui s'accrochera dans la boucle de ceinture (ceinture portée au niveau du ventre et non de la taille)



20140514.jpg
20140515.jpg

le ruban violet était une tentative de tressage, voici ce que je ferai :
2014-024.jpg
2014-025.jpg

pour le moment, je planche sur mon projet de repoussage, je crois que j'ai déterminé à peu près le motif, il me faut le travailler un peu encore...

si vous avez des conseils, je suis preneuse, je n'ai pas d'ambition autre que me faire un joli carquois pour le plaisir mais j'aimerai qu'il soit bien fait même s'il sera bien loin de la perfection...

Link to comment
Share on other sites

Salut

Jolie travail, moi aussi je le raccourcirai, pour éviter que tes plumes ne frottent.

Bonne idée de faire tes lanières après, prévoit des boucles large pour pouvoir utiliser toute sorte de ceintures.

Pour le tressage essaye sur une chute du cuir que tu vas utilisé, ça aide a voir le rendu(espacement des trous, distance du bord, serrage).

Bon courage pour le repoussage, je m'y met et je galère.

Conall

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ha faire des ronds avec des matoirs pas top j'y arrive pas tous le termps non plus

pour les liens en cuir prend de la chévre( la cela semble des liens en cuir chrone) plus solide et tu en a de toute les couleurs en gros cela reviens a 18/20 € les 40 m si tu achète ta peau autrement compte en gros 0,5€ a 1€

si patrice a l'outils profite cela sera mieux et les liens plus réguliés bon courage et bonne réalisation

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Le lien, vous parlez du laçage ? Auquel cas j'ai déjà acheté le lacet celui que j'ai utilisé dans mon essai (j'en ai 15m)

Sinon je vais faire des attaches larges type ceinture (2-3 cm) pour porter dans le dos : 1 sur l'épaule et 1 en ceinture qui s'attacheront sur un passant en triangle que j'ai déjà repéré mais pas acheté la largeur des lanières se fera en fonction

Pour l'attache sur la hanche des dés je mettai deux petits mousquetons a des lanières aussi un peu large (2 cm) avec passant ceinture

Patrice, l'outils que tu as c'est un coupe lacet ?

Link to comment
Share on other sites

Patrice, l'outils que tu as c'est un coupe lacet ?

il y a deux type d 'outils

coupe-lacet-cuir.jpg

et celui la

couteau-australien.jpg

perso j'ai les deux mais pour les lacet fin entre 0.5mm/3mm sur 1a 2 mm d'épaisseur j'utilise le deuxiéme pour faire des lacets plus épais le premier

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Celui que j'ai c'est celui du haut :06: On découpe un rond dans un morceau de cuir, on insère l'outil et on tire ; cela fait des lacets de plusieurs mètres :06: (du moins quand on s'y prend bien :wacko: )

Selon le même principe on peu se fabriquer un outil similaire avec une simple lame (voire silex) et un bout de bois :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci j'avais vraiment peur de ma teinture, mais le résultat est classe ! du moins à mon goût :rofl:

finalement je vais refaire les dés préparés, leur couleur ne me convient plus (ayant fait les tranches à la cire, la couleur s'est mal répartie)

j'ai fait les trous pour le laçage ( c'était pas facile, il y a plus de 60 trous par côté et il en fallait le même nombre sur les deux côtés

Patrice, il est dans l'atelier en préparation, je l'emmènerai une fois terminé.... après avoir bavé devant des photos de médiocre qulité

Link to comment
Share on other sites

Terb, pour le carquois, le brou de noix est dilué et passé au chiffon plusieurs fois jusqu'à la teinte voulue

pour le motif, c'est brou de noix pur, passé au chiffon fin (fixé à un bâtonnet pour faire feutre) et passé avec soin sur la couche supérieure du motif

perso, n'ayant pas le projet de faire beaucoup de création cuir, je vais rester sur cette méthode qui me convient parfaitement :rolleyes: (et permet de travailler en plusieurs fois en trouvent toujours la même couleur dans différentes nuances)

voilà justement la pièce principale terminée (je vais tester avant de faire les lanières d'attache, donc à suivre), d'autant que je n'ai pas eu le temps de le tester encore ça sera pour la semaine prochaine...

c'est loin d'âtre parfait, par exemple, en préparant mon laçage, je me suis rendue compte que j'avais pas fait attention dans le report du compas qui s'est modifié au fur te à mesure... grrrr, il a fallu rattraper le coup mais ça perd en esthétique

pour le moment j'ai mis un lacet rond, mais je pense le remplacer par un lacet plat (le lacet rond c'est pas facile à lacer également)

la courroie en cuir foncé avec bout de scotch c'est du ponctuel pour que je sois sûre de ma fixation

carquo10.jpg

carquo11.jpg

carquo12.jpg

Link to comment
Share on other sites

joli comme tout ce carquois, bravo !

merci pour les explications du brou de noix, sur ton carquois ça rend super bien. je ne savais pas de quel côté du cuir il fallait le mettre. ensuite tu huiles/graisses/cire le cuir pour stabiliser tout ça ? le brou de noix s'altère avec l'humidité, donc je me demande comment le rendre stable ?

:66:

Link to comment
Share on other sites

jolie travail pense a le nourire car le cuir celons tes lieux de tir aura bsoin de graisse attention riena base de cylicone pour ma par je le abrique et je l'utilise aussi bien pour mon cuir que corde et arc(bois)

bonne continuation et qui sais au plaisir de ce croiser sur du primitif ?

bonne journée et weekend

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...