Jump to content

L'entrainement Au 3D


steu
 Share

Recommended Posts

Salut.

Je me demandais comment vous organisez vos entrainements au 3D. Vous avez des séances types ? Vous bossez sur de la paille ?

Pour ma part, j'essaie régulièrement de bosser toutes les distances. Je pars de 5m et de 5 en 5 jusqu'à 30m et en redescendant jusqu'à 5. Ça m'aide pas mal à enregistrer les distances et à mieux les estimer. (Je fais peu de manqués sur les parcours, on dirait que ça marche !).

J'essaie debout et à genous. Par pluie et par beau temps.

Après chez chaque parcours j'essaie de le faire un bon décrassage sur paille ou sur visuel pour bien retrouver mes fondamentaux posturaux.

Et vous ? Ça se passe comment ?

Pour info, je pianote en arc nu.

Link to comment
Share on other sites

Bien tu as de bonnes bases.

La base de l'entraînement 3D c'est déjà le tir nature.

Ensuite tu te cantonnes comme on le fait à 30 m maxi.

On ne tire que 2 flèches par distances.

Le club nous a payé 2 bestioles, un marcassin couché dont le 10 fait 6 cm que l'on tire de 5 m à 14 m et un petit sanglier courant dont le 10 fait 10 cm. Lui on le tire de 18 m à 22 m et même jusqu'à 30m.

Sinon on a aussi des sacs de jute ( Alain de Caen ) remplis de film de PE : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34023-cible-sac-de-toile-de-jute-garni/?hl=jute

Tir à genou, dos tourné, nez prés du sol ( uniquement pour les bouts de bois )......

On a des joueurs de piano et des bouts de bois.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

hello,

j'ai la chance d'être dans une compagnie qui a un parcours d'entrainement 3D avec une bonne vingtaine de bestioles. ce que je fais à titre d'entrainement c'est de ne pas toujours tirer des piquets : je me mets un peu n'importe où (en faisant bien attention à ce que ça ne soit jamais dangereux, bien sûr) ce qui fait que je tire à des distances différentes d'une fois sur l'autre.

chez moi j'ai une cible toute bête (sac en toile avec du plastique d'emballage bourré dedans), et je fais pareil : je mets la cible à un endroit bien propre niveau sécurité, et je le tire à distances inconnues.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Je me permets de réactiver ce sujet qui m'intéresse particulièrement.

En effet, dans un club très majoritairement dominé par les archers de cible anglaise, je suis en train de monter un petit groupe de cible 3D. Seul problème, je ne sais pas très bien par quel bout aborder ça au niveau des entraînements.

Pour le moment, je voudrais monter quelque chose en salle pour les mois d'hiver : nous avons bien un terrain, mais d'une part ce n'est pas un terrain de 3D (même si j'ai fait acheter au club 4 cibles 3D récemment), et d'autre part avec l'automne/hiver qui arrive, ce sera plus facile de monter un entraînement régulier sur l'un des créneaux d'entraînements qui existent déjà au club (pas possible de faire ça le soir à cause du manque de lumière, difficulté de créer de nouveaux créneaux le week end...)

J'ai déjà quelques idées sur les axes à travailler :

  • reprise des fondamentaux techniques : identification des gestes à améliorer et travail sur paille ;
  • tir sur terrain instable : travail debout sur une planche instable (avec une barre au milieu), sur un banc, un tremplin...
  • tir en dévers : debout sur une table ;
  • séquença chrono du tir : optimisation de la durée de tir en séquençant les phases d'identification de la cible et d'évaluation de distance, de jumelage et de visée ;
  • tir à genoux
  • renforcement musculaire : alternance de tir et de gainage ;
  • gestion du stress : lancement de mini défis ;
  • identification d'une stratégie de tir avec les points d'optimisation d'une bonne flèche ;
  • travail de la précision : classiquement sur cible anglaise.

Voilà pour le moment...

Il faut que je réfléchisse exactement aux exercices qui vont avec, mais qu'en pensez-vous ?

Avez vous des remarques, d'autres idées ?

Et au niveau de la progression,

Merci beaucoup par avance.

Link to comment
Share on other sites

Les cibles nature sont mieux appropriées pour l'entrainement en salle. Si possible varier les axes. Ne faire tirer que 2 flèches quitte à revenir plusieurs fois sur le pas de tir pendant la séquence des classiques.

Si tu es à Mt l'évêque, on pourra en discuter...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...