Jump to content

Arc Cupido Bow , Qui Connait ?


Recommended Posts

Elle est très bien cette fausse-corde surtout pour un recurve et très pratique lorsqu'il faut rectifier le band en ne retirant que la boucle haute pour vriller (ou dévriller !) la corde.

J'en utilise une semblable (marque Selway, voir photo) mais avec un patin de caoutchouc ... cuir ou caoutchouc, même combat, il faut faire attention à ce que le patin ne glisse pas sur la branche au début de la mise en tension de l'arc et le placer le plus près possible de la poupée (ou du siyah !).

post-201-0-05982500-1415123805_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

AHA je le savais que ça bougerait :06:

rassure toi, même si tu as perdu en puissance, au final comme tu allonges à 30,5" tu auras quand même plus de patate que le même arc tiré à 28" en 45#. En gros ça équivaut à un 50#@28" en perfs!

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Elle est très bien cette fausse-corde surtout pour un recurve et très pratique lorsqu'il faut rectifier le band en ne retirant que la boucle haute pour vriller (ou dévriller !) la corde.

J'en utilise une semblable (marque Selway, voir photo) mais avec un patin de caoutchouc ... cuir ou caoutchouc, même combat, il faut faire attention à ce que le patin ne glisse pas sur la branche au début de la mise en tension de l'arc et le placer le plus près possible de la poupée (ou du siyah !).

oui exactement ! c'est un petit coup à prendre mais ça se fait bien ! j'aime beaucoup cette fausse corde et son look rustique :shifty:

AHA je le savais que ça bougerait :06:

rassure toi, même si tu as perdu en puissance, au final comme tu allonges à 30,5" tu auras quand même plus de patate que le même arc tiré à 28" en 45#. En gros ça équivaut à un 50#@28" en perfs!

hé oui tu avais vu juste :thumbup:

pour la puissance, c'est clair que ça ne changera pas grand chose :06: j'ai vraiment pas de soucis avec ça. par contre je me dis que du coup j'aurais peut-être pu prendre un arc un peu plus court. mais bon, ça ira bien.

pour la patate, oui c'est sûr. on fait le raccourci de confondre la puissance et le poids à l'allonge (qui est en fait une force), par commodité je pense, mais d'un point de vue physique cette mesure de poids me semble assez peu parlante. je pense qu'il faudrait plutôt raisonner en terme de quantité énergie stockée entre le band et l'allonge. le problème c'est que c'est un peu relou à calculer (en toute logique c'est une intégrale de la courbe de traction). j'ai justement en vague projet de faire un programme qui calcule ça. à mon avis les différences d'un arc à l'autre, à puissance égale, risquent d'être éloquentes voir choquantes !

Link to comment
Share on other sites

Il faut plus exactement parler de rendement de l'arc. Il met en relation l'énergie stockée à l'armement et la vitesse de la flèche, pour savoir si l'arc retransmet bien ou pas l'énergie accumulée à la flèche lors du tir.

Par exemple prends deux arcs qui sortent à la même vitesse chacun (pour le même poids de flèche) : l'un aura un rendement de 85% et l'autre de 75%, le deuxième secouera et sera souple, quand l'autre sera moins souple mais très stable et sans vibrations => déperdition d'énergie à la décoche alors qu'il a du potentiel.

Deux arcs de même puissance et de profil proches (ex : deux LB deflex reflex classique de 66") = pour un rendement de 72% tu auras un arc à coup sûr moins rapide que celui de 80%.

Là tu as mis en corrélation vitesse et souplesse, on est déjà allés plus loin qu'une simple étude de courbe

Link to comment
Share on other sites

oui bien sûr, le rendement compte beaucoup aussi. par définition il fait le lien entre l'énergie stockée et l'énergie restituée et comme tu l'expliques la déperdition se retranscrit forcément en partie sous la forme d'autres phénomènes (parasites en l'occurrence), les pertes impondérables étant je pense surtout du frottement interne et du déplacement d'air (les trucs habituels de la thermodynamique).

la courbe de la quantité d'énergie stockée selon l'allonge mettrait en évidence les différences de profil je pense (et sans doute d'autres choses). entre un arc droit de 45# et un scythe (ou autre arc "très reflex") de 45# je suis sûr que la différence de stockage d'énergie est énorme. ça se sent à l'armement, la courbe de traction est beaucoup plus "pleine" et donc le scythe stocke énormément plus d'énergie, même si le poids tenu à l'allonge est le même. et c'est bien cette énergie qui est restituée (modulée par le rendement) et transmise à la flèche sous forme d'énergie cinétique.

le top serait d'avoir une courbe de traction (poids / allonge), une courbe d'énergie stockée (énergie stockée / allonge) et une courbe d'énergie restituée (énergie fournie par l'arc / allonge). ça ce serait une caractérisation foutrement parlante :06:

un des intérêts pratiques de la courbe d'énergie stockée, c'est qu'elle peut se calculer à partir de la courbe de traction (mais une intégration sur une courbe dont on ne connait pas la fonction, c'est pas très simple à calculer). la différence entre les deux courbes d'énergie donnerait le rendement en fonction de l'allonge, ce serait peut-être bien une donnée précieuse pour trouver le sweet spot en matière de réglages. je ne serais pas très surpris qu'on se rende compte que le réglage du band parfait dépend de l'allonge, par exemple. pour ça il faudrait refaire les trois courbes avec différents réglages de band :ouf: et on obtiendrait alors une triplette de courbes en 3D : poids / allonge / band , énergie stockée / allonge / band et énergie restituée / allonge / band. ça me fait rêver ! :shifty:

en fait j'ai le sentiment que la courbe de stockage de l'énergie montrerait des différences de design, alors que le rendement montrerait plutôt la qualité de l'arc (matériaux + qualité de fabrication).

d'après tes explications, l'approche du rendement donne aussi des indications sur le comportement de l'arc. la courbe d'énergie serait plutôt une "vraie" courbe de puissance. avec les deux on aurait une caractérisation super précise :shifty: ce serait magnifique d'aller aussi loin !

Link to comment
Share on other sites

Bon, le soleil n'est toujours pas de la partie. pas grave, en attendant j'ai dégrossi le réglage du band et j'ai fait quelques photos pour répondre à Ketene

Quand tu l'auras reçu, tu nous mettras des photos ( surtout coté siyahs ).

les siyah sont en walnut et les renforts de poupées en corne d'oryx.

désolé pour la qualité pas terrible des images, mais bon quand y a pas de lumière y a pas de lumière (et mon vieux LX3 n'aime pas trop ça) :

788203P1210753.jpg

350504P1210737.jpg

688996P1210743.jpg

129870P1210749.jpg

225691P1210755.jpg

Link to comment
Share on other sites

je les aiment bien ces siyhas , sveltes et bien pensés en terme de poids et d'inertie il me semble ( en plus d'être beaux ) .

content que ta commande te soit enfin parvenue :ouf:

pour les bandages avec fausse corde et patin caoutchouc / cuir , baisses pas trop la tête lors de l'opération , dans certains cas ça peut glisser ( par exemple si tu as 2 ou 3 gouttes de rosées sur la branche ... ) et comme dit plus haut , a mettre le plus près possible des poupées ! .

Link to comment
Share on other sites

oui oui bien sûr, aussi près que possible de la poupée et je tiens le bout de bois pendant que je tire comme ça le patin ne bouge pas. j'ai pris l'habitude de faire comme ça même avec une fausse corde normale, ça évite qu'elle se balade sur la branche !

Link to comment
Share on other sites

merci Patrick, je ne manquerai pas de faire part de mes impressions quand j'aurai pu tester la bête en profondeur. j'espère pouvoir tirer ce week-end, là je commence à vraiment trépigner :ouf: ce qui est sûr c'est que je vais lui faire un jeu de flèches demain, ce sera déjà ça de pris.

je peux déjà donner mes impressions à propos de l'armement. c'est assez déroutant, en fait, et par certains aspects ça me fait un peu penser à un arc à poulies (!). au début du cyle de traction, il faut y aller fort pour "ouvrir" l'arc (sensation assez proche du pic avec un arc à poulies, où la force monte très vite au début du cycle d'armement) et jusqu'à la fin la courbe de traction ressentie devient progressivement plus souple. pour prendre un exemple un peu extrême, je dirais que par rapport à un arc droit où la puissance vient très progressivement, la sensation de souplesse est inversée : ici on a l'impression que c'est plus dur au début qu'à la fin. en fait c'est surtout plus raide au début et plus souple à la fin. bien sûr la comparaison avec un arc à poulies est exagérée vu que la force ne fait que croitre avec l'allonge, mais ça m'a fait penser à cette sensation.

je pense que ça s'explique très logiquement par le mouvement des siyah qui donnent une démultiplication (par effet levier) qui varie avec le mouvement des branches. à noter qu'après un premier réglage du band cet après-midi (il était trop faible) cette dureté à l'ouverture a nettement diminué. ça montre, si mon analyse est bonne, que beaucoup d'énergie est mise en œuvre au début du mouvement des branches. il faut dire aussi que la précontrainte est vraiment énorme.

je peux aussi parler du grip qui a une forme assez particulière, c'est un pistol grip assez bas et très asymétrique. je m'étais habitué à mon grip Hoyt, plus haut, et là forcément c'est pas pareil. pour autant ça semble confortable et la main trouve sa place naturellement, on verra ce que ça dit en conditions réelles.

:66:

Link to comment
Share on other sites

avec une petite courbe force/allonge, ce serait plus parlant :06: ...

Pour dessiner ta courbe, tu as un fichier à télécharger ici en milieu de page http://www.buildyourownbow.com/how-to-make-and-read-a-forcedraw-curve-part-2/http://www.buildyourownbow.com/how-to-make-and-read-a-forcedraw-curve-part-2/

ça s'appelle FDC blank template.xls.zip

Link to comment
Share on other sites

je possède un border cover hunter , au niveau courbe de force c'est pareil les premier pouces emmagasine pas mal pour finir à 1# par pouces en 25 "et 28".

je vous laisse visualisé la précontrainte .

mais revenons a ce cupidow .

combien pèse l'arc pas en force mais en poids .

moi à ta place j 'aurai déjà balancer 3 douzaines de flèche à travers mon salon .comment tu fait pour tenir :06:

1912448_604774779616449_453198087_n.jpg?

Link to comment
Share on other sites

en fait ça tombe assez mal niveau planning, je suis surement dans mes pires semaines de l'année niveau boulot, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à décoller de l'écran. en plus le temps est pourri, et encore en plus je n'ai eu accès au coupe-tube que ce soir. là je suis en train de faire mes flèches, je vais tirer samedi matin, c'est vraiment le premier créneau que j'arrive à libérer :mad2:

le reflex de ces Border est impressionnant, ils doivent être funky à bander (comme sur mon Scythian avec lequel il faut tirer sur la poignée un peu comme un orgre ! le réglage fin du band va être fatigant, je sens !)

pour le poids, il fait exactement 702 grammes avec sa corde d'origine.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

bon bon bon ... c'est pas ce qu'on appelle une éclaircie mais plutôt une interruption momentanée des précipitations ... bien assez pour aller balancer quelques flèches dans le jardin :06: :06: :06:

les premières impressions sont bonnes, la sortie de flèche a l'air bien franche et rapide malgré les 34 grammes de mes flèches :ouf: (on verra demain ce que ça donne sur des tirs à plus longue distance) ma cible-sac n'a pas supporté l'énergie cinétique de ces flèches, je l'ai complètement explosée en deux volées. hallucinant sachant que cette même cible a déjà subi des centaines de tirs sans broncher !

niveau flèches, ça groupe à gauche, donc :

- soit mes flèches sont trop rigides

- soit elles sont bonnes mais mon cerveau s'était habitué à mes flèches précédentes (sur le barebow) qui étaient un peu trop souples et qui groupaient à droite

donc pour le moment je ne touche à rien, je verrai ce que ça donne à l'usage

niveau arc, il n'y a aucune vibration ce qui est déjà cool (les vibrations je trouve ça insupportable). les silencieux y sont peut-être pour quelque chose, il faudra que j'essaye sans pour voir. l'arc en lui-même ne fait pas de bruit (aucun claquement ou bruit de ce genre) mais ça fuse à la décoche, genre "pfffuuuuiiiit", j'ai l'impression que ce sont les flèches qui font ce bruit, c'est possible ça ?
autrement il y a quand même un peu de handshock, rien de rédhibitoire à première vue mais l'arc n'est pas aussi inerte que mon barebow.

C'est un arc vraiment très vif et très nerveux. c'est réactif, c'est vivant. assez sauvage, même. j'aime bien :06: comme comme disait Ketene il y a quelques temps, je pense qu'il va falloir lui montrer qui est le chef.

le cycle d'armement un peu spécial se fait vite oublier. après quelques flèches, on n'y pense plus : il faut tirer un bon coup pour "lancer le mouvement" au début, puis ensuite la gestuelle se poursuit naturellement.

bref, même si je suis bon pour me refaire une cible pour le jardin, je suis bien content, cet arc me plait vraiment beaucoup :yahoo:

ah oui j'ai failli oublier ... j'ai tout juste eu le temps de faire une petite photo arboricole avant que la pluie ne reprenne :

509194P1210785.jpg

Link to comment
Share on other sites

il a aussi forcément les défauts de ses qualités ... le handshock qui me semble être une conséquence inévitable du poids des siyah, un côté un peu "brutal" qui ne plairait peut-être pas à tout le monde, et puis je présume qu'il ne doit pas être très stable (à vérifier sur des tirs à plus longue distance). la partie des branches qui plie est très courte et très précontrainte. en fait cet arc, c'est un peu l'antithèse de l'arc droit, je trouve. toutes les caractéristiques me semblent inversées :06:

Link to comment
Share on other sites

Ils sont rien grand les ponpons !

Tous les arcs ont tendance " à bondir " vers l'avant du moment qu'on ne tes tient pas trop. Du temps du classique ou du poulie, la dragonne me serrait l'index et le pouce. C'était le signe d'une bonne main d'arc bien relâchée.

Perso mon Boréal je ne le tiens presque pas, il me revient un peu sur le nez comme un BB sans masse additionnelle.

Dommage que l'Ardéche soit si loin...............................

Link to comment
Share on other sites

Yo

Ton arc est vraiment très beau.

Concernant son "bondissement", j'ai l'impression que c'est ce que l'on ressens lorsque l'on tire avec un arc à siyah.

Quant à la jolie madame, en fait, dans la version de ce film, c'est Guenièvre et c'est une Picte !!

Rien à voir avec les Scythes. De toute façon, dans ce film, Arthur est entourés de cavaliers sarmates (et pas de cavaliers scythes).

Même avec 150€ de frais, si la qualité est au rendez-vous, ça reste très intéressant. Des arcs de forme scythe, mis à part les fabrications des pays de l'est, on en trouve guère sur le marché.

Et moi les arcs scythe, j'adore ça : :wub:

740473kingarthur021.jpg

Link to comment
Share on other sites

quasiment tous les arcs que j'ai essayé ont du handschock. Après c'est plus ou moins marqué, mais le tien doit un peu secouer oui.

La solution c'est de tirer lourd, avec des flèches lourdes tu élimines les sons, les vibrations et les secousses. Si tu le tires à 49# à ton allonges, des flèches de 34g tu es à plus de 10,5. A ce poids il devrait être assez tranquille!

Et sans silencieux tu vas voir que ça change la donne!

Link to comment
Share on other sites

Ils sont rien grand les ponpons !

et ils sont en laine donc pas super compatibles avec l'humidité du moment. j'ai prévu de me faire une ou deux autres cordes, je vais garder celle là en "collector" et j'aimerais bien tirer sans silencieux si possible. si je ne peux pas m'en passer j'aimerais mieux en mettre des plus petits, genre moustache de chat.

Tous les arcs ont tendance " à bondir " vers l'avant du moment qu'on ne tes tient pas trop. Du temps du classique ou du poulie, la dragonne me serrait l'index et le pouce. C'était le signe d'une bonne main d'arc bien relâchée.

Perso mon Boréal je ne le tiens presque pas, il me revient un peu sur le nez comme un BB sans masse additionnelle.

ouais, en fait je compare forcément à mon arc précédent (BB constitué d'une poignée Hoyt Matrix et de branches KAP Evo II) car ce sont les différences du passage d'un arc à l'autre qui me sautent aux yeux. ce bondissement ce n'est pas forcément gênant je pense, je tire sans dragone et avec la main assez ouverte, je rejoins juste l'index et le pouce pour éviter que l'arc tombe. en tirant avec le scythe, jamais il n'a failli me sauter de la main, mais j'ai senti qu'il fallait plus le tenir qu'avec le BB. peut-être bien que le poids de l'arc joue aussi, la Hoyt Matrix a une sacrée inertie et il faut aussi reconnaitre que les branches de ciblard sont quand même faciles à vivre.

Dommage que l'Ardéche soit si loin...............................

pour sûr ...

Ton arc est vraiment très beau.

Concernant son "bondissement", j'ai l'impression que c'est ce que l'on ressens lorsque l'on tire avec un arc à siyah.

oui je me dis que ça doit être une conséquence du poids des siyah qui reviennent sur l'avant de l'arc. c'est vrai qu'en tirant avec d'autres arcs trads de puissance similaire (arcs droits et recurve chasse) je n'ai pas eu cette impression.

quasiment tous les arcs que j'ai essayé ont du handschock. Après c'est plus ou moins marqué, mais le tien doit un peu secouer oui.

La solution c'est de tirer lourd, avec des flèches lourdes tu élimines les sons, les vibrations et les secousses. Si tu le tires à 49# à ton allonges, des flèches de 34g tu es à plus de 10,5. A ce poids il devrait être assez tranquille!

Et sans silencieux tu vas voir que ça change la donne!

oui ça j'en doute pas. le handshock ne me dérange à priori pas plus que ça, par contre pour les vibrations c'est un truc que je ne supporte vraiment pas. un arc qui vibre, j'ai qu'une envie c'est de le poser et d'aller faire autre chose :ouf: là il ne vibre pas du tout (encore moins que mon BB qui déjà vibre très très peu). on verra sans silencieux, ceux d'origine sont vraiment énormes et j'espère au moins pouvoir en mettre des plus petits !

pour la puissance je suis à 45# ou un microchouille moins (genre 44). j'ai monté un jeu de flèches hier soir, avec des pointes de 100gr je suis de mémoire à 33,8g et avec des pointes en 85gr je suis vers 33g. pour le moment j'ai mis 5 flèches à 100gr et une à 85gr, pour comparer.

j'ai aussi des pointes en 125 et 145, mais là ça va faire vraiment lourd :ouf: je compte faire des tests comparatifs pour voir ce qui sort le mieux, et en déduire le spine dynamique qui va bien. par la suite je changerai surement de flèches pour tirer plus léger, mais bon, j'en suis pas là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...