Jump to content

Des Critiques, J'en Veux !


Le Griffon
 Share

Recommended Posts

Salut,

Vu que je tir la plus par du temps au fond de mon jardin... je prends des mauvaises habitudes, alors si certain on la générosité de me faire par de leur critique, elle seront le bienvenu, y a que comme ça qu'on progresse...

Et comme on est jamais mieux servie que par soit même, j'ouvre le bal.

1/ faut que je maintienne la position plus longtemps !

2/ faut que j'équilibre mieux la pression sur mon index pour amélioré ma décoche (bon ça ce voit pas vraiment sur la vidéo, mais ça je le sent bien)

3/ faut que j’arrête d'armer par le haut c'est dangereux !!!! (merci Patricia de me l'avoir fait remarqué, même si c'est pas encore acquis ça va prendre un peu de temps).

https://www.facebook.com/photo.php?v=773519179348983

... voilà à, a vous ... feu... ;-)

PS : voila pour le résultat.

10257236_773551202679114_411403159219496

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

alors déjà les critiques vont être à prendre avec des pincettes : chacun verra des trucs, faudra que tu fasses le tri dedans probablement...

Je trouve que tu es un poil trop orienté vers ta cible, d'ailleurs tu bouges ton pied devant pour accentuer ce phénomène, alors que tu devrais être vraiment dans l'axe de la cible.

Ta décoche est tout ce qu'il y a de plus passive : tu ouvres les doigts, point barre, alors que tu devrais tirer en arrière de manière à décocher dynamiquement, ça c'est ce qui me choque le plus, car c'est susceptible d'augmenter le paradoxe de la flèche, sur un poulie puissant et rapide ça pardonne peu... d'ailleurs ça m'étonne que tu tires avec cet arc, il est à quelle puissance là ?

Sinon sur plusieurs flèches on voit ton bras d'arc retomber un peu... et je trouve que tu tires un peu vite, ton arc n'est pas stable parfois.

edit : c'est à quelle distance de la cible ?

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Bon, je déballe : trop rapide, trop nerveux, pas assez souple, pas assez concentré sur le point à viser (et pas la bête).

J'ai aussi l'impression que tu tire juste avec l'index et le majeur ... il manque un doigt pour une meilleure préhension

de la corde. Tu utilises des flèches différentes et apparemment ton arc est mal réglé pour ton allonge car tu es à la

limite du cap du pic ce qui te fait faire des à-coups.

Tu armes avant de bien te concentrer sur le point à viser et tu es trop dans la précipitation.

Prends ton temps, concentre toi sur la mouche qui est sur le point où tu veux mettre ta flèche et ne le quitte plus des

yeux pendant l'armement jusqu'à l'arrivée de la flèche. Soit plus souple avec des mouvements plus lents, essayes de

rester plus longtemps stabilisé à l'armée pour laisser le temps à ton cerveau d'enregistrer les données. Comme tu l'as

dis, essayes de ne pas armer vers le haut et comme le dis Towcat, fais une décoche dynamique.

Edited by wolof
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques,

Pour ce qui est de la décoche statique, c'est totalement volontaire, je suis bien conscient d'une fois de plus nager à contre courant, mais après des année de pratique de la décoche dynamique j'ai observé que cela me faisait généré plus mouvement parasite qu'autre chose... Ceci dit je ne dit pas que je ne reviendrait pas à une décoche dynamique, c'est une piste à explorer.

->Wolof, c'est aussi volontairement que je tir à seulement 2 doigts. 1/ pour des raisons "historique" (tir med) 2/ parce-que j'ai constaté qu'une décoche plus symétrique me donnais de meilleur résultat. Ceci (et voir plus haut) j'ai du travail la dessus.

->Towcat, mon arc est actuellement réglé à 45#, non pas que je n'arrive pas à tirer plus (mon longbow est à 62#), mais parce qu’après c'est la galère pour retirer les flèches de la cible ;-)

Pour tout vous dire c'était mon tout premier parcours 3D, et Wolof a mis le doigts sur un point que je ne maîtrise pas du tout, la concentration sur le point de la cible à atteindre. En effet très difficile pour mois de ne pas avoir le petit rond jaune...

Pour les à-coups c'est du au cam 1/2 qui si on relâche un tant soit peu la pression vous embarque bien fort (voir sujet http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32236-compound-moderne-aux-doigts-bis/) je cherche d’ailleurs des cams avec une vallée un peu plus longue...

Pour ce qui est de la cadence de tir il est claire que je tir trop vite pour ce type de parcours... mais comme en med je m’entraîne à tirer vite (objectif 12 flèches à la minute... pour le moment je suis encore à 1'30") ça à des répercussions...

PS : je n'ai tiré d'un seul type de flèches les autres (plus courte et plus fine) son celles de ma compagne.

PPS : sur cette cible j'ai du tiré à un peu plus de 25m (j'ai du mettre de l'angle, et en temps normal je suis en tir tendu jusqu'a env 20m)

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

la décoche passive comme déjà dit plus haut te donnera un paradoxe de flèche plus important qu'une dynamique... personnellement je vois ma flèche marsouiner lorsque je suis trop passif.
Si ce n'est donc qu'une question d'entrainement ou d'habitude, tu devrais t'y mettre ! ;)

Idem, un doigt au dessus un doigt dessous avec un tel angle / entraxe, à mon sens tu pinces ton encoche avec tes deux doigts à pleine allonge, avec pour corollaire une belle source de parasites, et là encore avec tes cames rapides ça pardonne rien.

Pour un tir de 25m, je trouve que tu es quand même éparpillé, résultat de tout ce qui s'est dit... Tu devrais tirer en compagnie plutôt que dans ton jardin, j'ai progressé grâce au regard des copains, même si parfois c'est à moi de demander on apprend des autres, y compris des classiques... ;)

> avec un arc plus grand typé cible et des poulies moins agressives, tu seras sans doute plus à l'aise, mais... si tu tires de la même façon ça ne t'apportera que du confort, pas forcément de la précision, il faut que tu te poses un peu, bien stabiliser l'arc avant de décocher.

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

->Towcat, ça fait 1 an seulement que je tir en décoche passive, j'ai comme tous le monde appris à tirer avec une décoche dynamique, d'autant plus que j'ai appris avec un ancrage viseur sous la mâchoire (j'ai commencé avec un arc classique, tir FITA etc...). Bref je suis pas certain que ce soit sur la bonne voie mais j'aime le coté expérimental ;-)..

Pour ce qui est de tirer en compagnie, c'est effectivement ce que j'ai fait l'an passé. Mais depuis j'ai changé de job et d'emplois du temps. Et je dois avouer aussi que je n'ai pas vraiment trouvé "l’ambiance" que je cherchais. A la compagnie personne ne tirai instinctif, encore moins avec un poulie (déjà qu'il n'y avait que 2 ou 3 poulie...)

Pour le pincement de l'encoche, il est vrai que ça m'arrive, mais ça reste marginal. Et le travail d'équilibre entre les 2 doigts que je fais actuellement devrait amélioré ça... ceci dit je vais peut être essayer avec 2 doigts en dessous pour voir (mais du coup faudrait surement que je mette un peu de tiller)...

J'avais aussi remarqué le petit mouvement de pied après la première flèche, ça c'est clairement le signe d'une précipitation et d'un manque de préparation avant le tir.

En tout cas merci pour vos commentaire, je suis conscient qu'il y a encore beaucoup de travail.

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

Finalement si on enlève les flèches de ta compagne, tu n'es pas si mal que ça avec une cadence aussi rapide :06:

Essayes de refaire la même vidéo en ralentissant ta cadence et en fixant bien le point avant d'armer, je suis sur

que tu seras bien groupé.

Pour ce qui est de la décoche, il y en a qui tirent très bien avec une décoche "non dynamique". Le principal est

de bien ouvrir tes doigts pour ne pas freiner ta corde, mais je doute qu'avec un poulie ça ait de l'influence.

Je m'aperçois que je te donne des conseils, mais je suis loin d'être un expert car je n'ai commencé le tir à l'arc

qu'il y a un an et j'ai également quelques défauts à effacer.

Je tir en instinctif avec un recurve et depuis peu avec un longbow et j'ai appris à 90% seul, en observant les autres,

en regardant des vidéos et en testant par moi mêmes plusieurs méthodes ( Jean Marie Coche, Fred Bear, Byron

Ferguson et Mamy Rahaga ). J'ai également écouté les conseils des anciens, c'est toujours utile.

Aujourd'hui j'ai ma méthode, propre à moi, avec mes défauts mais qui me convient. J'ai en fait un mélange de

Ferguson pour l'armement et Rahaga pour la décoche. Avec mon nouveau Longbow plutôt nerveux (SRX) que je

viens d'acheter, je vais modifier ma décoche qui sera plus "Bear". Rien ne vaut l'entrainement pour progresser,

tester plusieurs méthodes et voir ce qui convient le mieux.

La seule chose qu'il me manque aujourd'hui et qu'il faut que je travaille, c'est l'assurance. A l'entrainement je

cartonne, je suis Zen et mes flèches vont là où je veux. En concours, je perds ma confiance, je me mets à douter

et je fais plein d'erreurs. Je me suis même surpris à essayer de calculer la distance de la cible, chose que je ne

fais jamais à l'entrainement. Le mental sera je pense la partie la plus dure à maitriser en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Si la décoche "dynamique" ne fonctionne pas, c'est fort probablement parce qu'elle est mal effectuée ;). Pas d'ouverture volontaire, juste un relâchement ;)

Il faut env 1000 flèches pour automatiser un seul changement, alors forcément si tu modifies des trucs trop souvent en concours tu ne mieux pas t'appuyer sur ces automatismes pour te concentrer sur ton tir. Il faut au moins que tu te constitues une séquence de tir, une sorte de check list, que tu répètes à chaque flèche et sur laquelle tu peux t'appuyer pour te rassurer sur le déroulement régulier de ton geste :)

Link to comment
Share on other sites

-> Wolof, le fait que tu tir depuis bien moins longtemps que moi ne fait pas forcement de toi un mauvais conseillé, et comme je le disait plus haut tu as mis le doigts sur un point qu'il me faut corrigé, c'est le fait de visé une partie précise de la cible, même si celle-ci n'est pas distinctement visible. A vrai dire sur ce premier 3D je ne voyait même pas les dessins des zones (blessé / tué), je visais grosso modo un peu en dessous de l'épaule... et j'était déjà bien comptant quand je ramassait pas les flèches dans le décor ;-) . Ceci dit on c'est fait le parcours 2 matins de suite et clairement ça rentrait mieux la deuxième fois, même si on était plutôt fatigué (petit WE parcours 3D et visite des châteaux de la Loire).

-> Tangent, je sais que je nage à contre courant, mais pour avoir pratiqué d'autres arts martiaux je sais que parfois certaine technique utilisé par le plus grand nombre ne convienne pas à quelques individus, pour des questions de morphologie le plus souvent. Le Tir à l'arc ne déroge pas à cette règle, il y a d'ailleurs des dizaine pour ne pas dire des centaines de technique de tir différente d'un continent à l'autre, d'une utilisation à l'autre (pour la chasse / la guerre, à pied / à cheval, etc...). Pour ce qui est du nombre de flèches tiré, ça fait 1 an que je travaille en statique (contre près de 30 en dynamique), et je n'est pas encore un geste suffisamment stable à mon goût ;-), mais bon je ne fait pas non plus suffisamment d'entrainement (je compte pas non plus mes flèches, mais à raison de 12 par volé, et de plus de 10 volé à l'heure...) Ceci dit j'ai changé beaucoup de chose ces dernières année, passage au longbow, tir à 2 doigts, encrage aux lèvres et non plus sous le menton, décoche statique, et j'en oubli... Mais bon c'est parfois intéressant de reprendre tout à zéro et d'essayer de vois les chose sous un nouvelle angle ;-)

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

-> Wolof, oui je suis le premier à admettre qu'il est un peu fort pour moi... mais c'est du fait maison, et c'est un des plus équilibré que j'ai fait, j'ose pas y retoucher. Ceci dit, j'ai envie d'en faire un en Fresnes, cette fois ci j'essayerais de faire un 40/50#. Si non je me tente pour acheter un un Hoyt GameMaster, si j'en trouve 1 d'occase pas trop chère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...