Jump to content

Premier Arc Lamellé


Recommended Posts

Bonjour chers/es webarcher/e ,

je vous présente ici mon projet , le premier donc soyez indulgent !

Alors voila il se présentera normalement : Tendon / Frêne / Prunelier / Corne OU Ip Environ 130 cm

Ma premiere question concerne la corne , ou l'Ipe . Est-ce que qu'avec une lame d'ip en ventre , je pourrais espérer obtenir ou presque les même resultat qu'avec 2 lames de corne ? Je suppose que oui en ajustant l'épaisseur de la lame ou par exemple en ajoutant un renfort supplémentaire au centre de la lame d'ip de manière a augmenter significativement sa résistance a la pression sans pour autant rajouter beaucoup de poids ... Je sais pas si vous avez compris mais je vais essayer de vous dessiner mon idée .

Dos ___

______/ /_____ <Renfort Ip

/______________/ <Ip

/______________/ <Prunelier

/______________/ < Frene

Ventre

Ma deuxième est un peu moins importante voir inutile ^^: j'ai donc prévue la poignée en prunelier et j'aimerais faire cette poignée dans la continuité des lames , c'est a dire un flatbow en prunelier , branche rectangle dégressive 002/1000 en partant de 3mm au fondu ! Puis sur cette base faire mon lamellé : lame de frêne 3 mm dégressive coller en ventre , et la lame Ip 5mm ou plus (sans dégressivité ) et son renfort d'ip en dos ( dégressif lui ) plus le backing en tendon !

Je n'est pas encore pu voir de lamellé sur ce principe donc suppose l'inutilité !

poignée , branche du flatbow en Prunelier et la dessus faire mes collage : Frêne en ventre et Ip en dos .

___________

__________________________________________________________/ /_________________________________

________________________________________________________________________________________________________

Voila pour le moment J'ai du tendon dorsal de boeuf a défibrer et le Frêne merite encore aux bas mots 2 semaine / 1 mois de séchage !

Donc a vos clavier les gaillards , d'avance merci

Tcho

Link to comment
Share on other sites

Bonjour chers/es webarcher/e ,

je vous présente ici mon projet , le premier donc soyez indulgent !

Alors voila il se présentera normalement : Tendon / Frêne / Prunelier / Corne OU Ip Environ 130 cm

Ma premiere question concerne la corne , ou l'Ipe . Est-ce que qu'avec une lame d'ip en ventre , je pourrais espérer obtenir ou presque les même resultat qu'avec 2 lames de corne ? Je suppose que oui en ajustant l'épaisseur de la lame ou par exemple en ajoutant un renfort supplémentaire au centre de la lame d'ip de manière a augmenter significativement sa résistance a la pression sans pour autant rajouter beaucoup de poids ... Je sais pas si vous avez compris mais je vais essayer de vous dessiner mon idée .

Dos ___

______/ /_____ <Renfort Ip

/______________/ <Ip

/______________/ <Prunelier

/______________/ < Frene

Ventre

Remarques :

- Tu as inversé ventre et dos.

- Le renfort en ipé (Ip = ipé je suppose) est inutile. Le ventre gagne à être plat pour mieux résister à la compression.

- L'ipé n'a pas les même propriétés que la corne : il est beaucoup moins élastique. Pour autant il est possible qu'un arc avec dos en tendons et ventre en ipé fonctionne, mais on manque un peu de références en la matière.

- 130 cm c'est très court. Si c'est un design droit, il va "barrer" terriblement.

.........

Ma deuxième est un peu moins importante voir inutile ^^: j'ai donc prévue la poignée en prunelier et j'aimerais faire cette poignée dans la continuité des lames , c'est a dire un flatbow en prunelier , branche rectangle dégressive 002/1000 en partant de 3mm au fondu ! Puis sur cette base faire mon lamellé : lame de frêne 3 mm dégressive coller en ventre , et la lame Ip 5mm ou plus (sans dégressivité ) et son renfort d'ip en dos ( dégressif lui ) plus le backing en tendon !

Je n'est pas encore pu voir de lamellé sur ce principe donc suppose l'inutilité !

poignée , branche du flatbow en Prunelier et la dessus faire mes collage : Frêne en ventre et Ip en dos .

___________

__________________________________________________________/ /_________________________________

________________________________________________________________________________________________________

Je pense que c'est faisable mais ça ne va pas être simple à assembler.

Edit : avec 1,30 m de longueur les branches doivent être peu épaisses. 3+3+5 = 11 mm ne vont pas plier tellement.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Remarques :

- Tu as inversé ventre et dos.

- Le renfort en ipé (Ip = ipé je suppose) est inutile. Le ventre gagne à être plat pour mieux résister à la compression.

- L'ipé n'a pas les même propriétés que la corne : il est beaucoup moins élastique. Pour autant il est possible qu'un arc avec dos en tendons et ventre en ipé fonctionne, mais on manque un peu de références en la matière.

- 130 cm c'est très court. Si c'est un design droit, il va "barrer" terriblement

Okay alors j'en ressort : 130 sa fait super court , je crois que mes lames d' >Ip< font 150 ou pas beaucoup plus !

Que le dos regarde la cible ... et le ventre regarde le mien ! je crois avoir repondu a un sujet en disant l'inverse ! vous me corrigerez =p

Moins d'élasticité entre l'ip et les corne pourrait signifier plus de vibrations ? donc en cas d'une lame d'ip de 6mm par exemple assez lourde pourrait moins faire vibrer ?

Et en compression ? je suppose que la difference est moindre ou moins flagrante / importante !

Que le dos plat est aussi efficace qu'avec un renfort ( a epaisseur egale je suppose ) ! Mais pourrait on justement jouer sur le triangle former par ce renfort pour permettre une mise en compression de branche beaucoup plus vers le ventre et ainsi de beneficier au maximum de la compression du ventre plutot que de la branche complete , j'ai dans la tete que le bois est plus costaud a la compression qu'a l'etirement , ou du moins d'un point de vue restitution de force ?

Pour le design je n'est pas encore vraiment d'info qui pourrait me faire pencher pour le deflex , reflex ou les 2 ! je penser faire l'assemblage , et attendre de voir comment les tendons réagissent , normalement sa devrais ajouter un léger reflex mais j'attend de voir vraiment comment ce comportera l'arc ! j'aurais déjà fait pas mal d'erreur donc sa devrais aller tout de suite mieux le deuxième .

Je pense que c'est faisable mais ça ne va pas être simple à assembler.

Edit : avec 1,30 m de longueur les branches doivent être peu épaisses. 3+3+5 = 11 mm ne vont pas plier tellement.

Je laisse cette idèe en stand-by mais j'y reviendrais ...

Merci Corbeau

Link to comment
Share on other sites

Encore pas acheter de corne pour sa que je cherche par quoi je pourrais les remplacer , et pas mal de monde se sert de l'ip en ventre alors j'ai pas chercher plus loin ^^

Puis comme tu dit je devrais essayer de commencer par les basique mais quoi par exemple ?

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

Un renforcement FDV est comparable au tendon ?

Les tendons , j'ai fait un autre sujet pour en parler , c'est pas franchement le Top ! donc en attendant de trouver des pattes de cerf ou autre tendon de pattes , je vais partir sur de la FDV je crois ....

D'ailleurs l'écorce de merisier sert de renfort ou d'imperméabilisant ?

Link to comment
Share on other sites

Un renforcement FDV est comparable au tendon ?

Non, pas du tout. La fibre a un module très supérieur, c'est nettement plus raide.

D'ailleurs l'écorce de merisier sert de renfort ou d'imperméabilisant ?

Esthétique et imperméabilisant.

Link to comment
Share on other sites

Alors tout de bon pour la fibre , sauf pour le cote primitif et tradition !

Dommage sa m'aurait plus de savoir qu'on a rien inventer de mieux que la nature a ce niveau ! Enfin y a st'histoire de lait de chèvre genetiquement croiser avec une certaine arachnide ! Cette chèvre fabriquerer du lait comportant ce gene de laraignee , et qui une fois le lait traiter on va dire , le gene arrive a reconstituer le fil de l'araignée NON tresser .... une grande avance dans les gilet pare-balle parce que le jour ou il pourront travailler cette fibre infiniment fine et résistante ( de tête 2 a 3 x plus que le carb/kev ... ) on pourra faire des câble de téléphérique de la taille d'une corde d'arc :cafe: !!!!

Mais je dérape .... sur un sujet passionnant .... Spider-Bikette !

Juste pour info vous auriez des infos supplémentaire sur les fibre parce que y en a des tas :s ? Et des prix aussi ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...