Jump to content

Branches Carbone


Recommended Posts

bonsoir,
j'ai fait une demande de devis et je me suis posé une question : comment on s'assure que les branches ont la même épaisseur ? je veux dire : on pose les couches sur une table ou il faut un gabarit et on vien presser dessus. c'est quand m'eme un facteur qui va sérieusement influencer les performances.

à la base je pensais faire une plaque de 30 cm et y découper mes deux-trois- quatre branches de 5cm de largeur. mais il faut assurer que ce soit partout pareil et ça je ne sais comment le gérer... des idée? greg t'avait fait comment toi?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

avec le vide tu peux obtenir un très bon taux de fibre, presque aussi bon que la pultrusion.L'idéal est d'avoir un raccord anti retour, une poche bien étanche, tu tires le vide entre -0.7 et -1 bar et ca ira.

As tu une idée de l'épaisseur finale?

Link to comment
Share on other sites

oui mais la pompe ne doit pas tourner en permanence aussi, il te faut une prise de vide anti retour, à défaut un robinet que tu ferme qaund ta dépression est obtenue, sinon -0.7 le fera aussi, d'une facon plus générale plus le vide sera grand plus tes tissus s'embriqueront et l'épaisseur finale sera moindre.

Link to comment
Share on other sites

Oui pour l'anti retour cetais logique mais j'ai parlé avec un ingénieur il me dit qu'il faut en tout cas le faire dans un cylindre pour pas qu'il n'y aie tout qui pète. Je vais tester avec la bâche et on verra comment! Je commence les branches le 10 juin date auquel je finis mes examens!

Link to comment
Share on other sites

Oui pour l'anti retour cetais logique mais j'ai parlé avec un ingénieur il me dit qu'il faut en tout cas le faire dans un cylindre pour pas qu'il n'y aie tout qui pète. Je vais tester avec la bâche et on verra comment! Je commence les branches le 10 juin date auquel je finis mes examens!

Link to comment
Share on other sites

Alors : bande de carbone 300gr ud 30cm large par 1m : 28.-
bande de carbone 200gr bidirectionnel 10cm large : 17.55

résine époxyde : 26.90

durcisseur: 13.90

tissus d'arrachage : 2.55

TOTALE : 106.8 CHF ( suisse)

mais j'ai refait les calculs et je vais tout prendre en 10cm de large par 4m de long et j'arrive autour des 150.-

c'est pas donner. C'est dans une boite Suisse : composite solution. Sicomin ne m'a pas répondu snif

EDIT: il me semble que sicomin est énormément moins cher : 60cm / 1m UD 24 euros....

Edited by amosjerome
Link to comment
Share on other sites

La différence c'est l'orientation des fibres.

Le sergé agit dans deux directions mais il a surtout l'avantage d'être déformable donc apte pour draper des formes avec très peu de surface développable.

Le multi, ben il travaille dans tous les sens, mais peu déformable au travail.

Les deux ont un aspect intéressant au final, le sergé est quand même plus joli et offre de meilleures résistances.

Tu peux par exemple mettre en couches extérieures un sergé pour le "look", il t'offrira en plus un léger effet anti twist (mais vraiment léger hein ;) )

Je travaille beaucoup avec de l'epolam de chez Axson,

La résine 8200 à un Tg intéressant pour la strate.

Link to comment
Share on other sites

parfais ! niquel alors je prendrai du sergé pour les deux bords extérieurs.
sur le message plus haut j'ai mis la commande, tu peux jeter un coup d'oeil et voir si je suis à côté de la plaque ou si ça pourrait aller? stp

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epoxy-stratification-sr8200/16-resine-epoxy-sr-8200-durcisseur-standard-sd-7203.html

une résine comme celle là, ils disent @30°C,,, donc pas besoin de cuir su four?

Edited by amosjerome
Link to comment
Share on other sites

ta commande ne s'affiche pas sur mon navigateur,mais c'est normal.

Je te conseille un cycle de post cuisson si tu veux bénéficier de toute la puissance de la résine ...

exemple page 7 de la doc technique:

allongement à la rupture:

10 jours à 23° = 2.1%

24h à 23° + 8h à 80° = 8.4%

la différence se jouera sur ces points là (flexion, traction etc....)

m'enfin, après tu fais ce que tu veux :)

en sachant aussi qu'avec un renfort carbone, tout ceci perdra 1 ou 2% ;)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

ce n 'est pas de ta faute, il faut comprendre certains aspects du jargon composite :)

tu laisse prendre 24h à 23° puis 8h à 80°

mais tu as plusieurs cycles intermédiaires, après c'est une question d'optimisation de la matrice pour le composite (ensemble résine + fibre)

Ben ton renfort carbone, ce sera l'ud pardis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...