Jump to content

Quelques Question En Vue D'une Creation


Recommended Posts

le contre moule je l'ai poncé et ajusté niquel oui je me douté que 200 mm serai pas assez je vais coller une autre piece avec d'une autre essance pour ralongé car si j'ai bien compris la poignée doit avoir des fondues ? sa devrai passée a la courbe pour les fondues qui doivent etre super fines a ce que j'ai pu voir.

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce que je pensais la mecanique du bois je l'ai un peu etudié en bts ainsi que des techniques de sechages acceleré sans fissure ( technique d'ailleur utilisé pour le pommié) mais bon j'ai lu ce qu'etait le K et le reste et sa m'a perdu tres tres loin je pense que je vais laisser faire ma logique et ce que pu vior et lire sur le forum et je verrai le resultat mais bon comme toutes choses au debut sa sera mediocre et a ameliorer mais je ne part pas defaitiste pour autant et je persevererai.

tu a vu le pommier ? tu le trouve comment ? les taches aux extremitées c'est de la parrafine pour eviter les fissures en bout en le sechant par ebouillantage.

autre question l'accacia qui "est un bois souple peut etre bon pour les branches ? car je pose en ce moment un parquet accacia et certaines lames sont assez longues 1m10 max et je pense pouvoir en recuperer un peu c'est bon comme bois?

Link to comment
Share on other sites

ben tout simple on avait vu sa en court sur la retractation du bois longitudinal et lateral suivant la densitée et le coef de retractation ... bref je vais t'epargner les formules XD le fait qu'un bois ne soit pas sec contrairement aux idées recu est non seulement due a l'humiditée qu'il contient ( h2o ou l'eau pour l'appeler comme tout le monde) mais aussi et principalement de seve.

une technique que l'on avait appris en court comme on le sais certains revendeur font secher leur bois en etuve sous temperature controler pour accelerer le sechage mais il en resulte souvent des billes fendus anormalement et surtout qui bombe enormement comme on le sais tous je pense le bois tire toujours a contre coeur.

Pour debarasser le bois de la majoritée de sa seve et eviter qu'il ne fende a cause de la chaleur et de l'air sec des fours ( testé au four traditionel) il faut l'ebouillanté pour accelerer le processus. je ne sais pas si tu a deja vu un bois abandonnée par la riviere sera mouillé certe mais souvent considerer sec car debarassé de resine et n'a et c'est le plus important quasiment pas fendu si tu n'a jamais fait attention regarde quand tu te promene le long d'une riviere.

je met moi mes section de bois dans une cocotte en alu suffisament grande pour acceuillir la piece a vouloir debarassé de la seve parrafiner les extreminées et le faire ebouillanté durant une bonne demi heure ton bois doit touours etre immergé ou flotter legerement car le contact de l'ai si tu n'a pas de couvercle le fera fendre quand meme un peu une fois cela fini le sortir le laisser un peu refroidir et scotcher oui reparafiner ou bien mettre un peu de colle blanche a bois sur les extremitées pour que l'eau ne vienne pas le faire craqué lorsque le bois se debarassera de celle ci au final quand on sait qu'un bois seche environ de 1cm² par an mon carrelé de bois qui avait 8 mois de sechage mais en aurait bien pris 5 ou 6 de plus sera sec une fois l'eau evacuer mais je verifie quand meme avant a l'aide d'un hygrometre que l'humiditée relative du bois tourne aux allentours de 12% ce qui l'humiditée normale pour un bois d'oeuvre.

Voila voila bien sur je precise quand meme j'ai appliquer cette methode seulement sur des essences locale jamais avec des exotiques donc je ne sais pas ce qu'un bois exotique donnerai.

Link to comment
Share on other sites

apres je ne dit pas qu'une etuve est mauvaise si elle est bien fait mais certains revendeur preferent le chiffre a la qualitée et monte la temperature volontairement pour accelerer le processus une bonne etuve se fait generalement a 30 40 degré pendant 1 a 3 mois non stop puis ressortie a l'air libre pendant environ 3 mois pour obtenir environ 20% d'humidité le temps fait le reste pour eviter un retrait trop important et par consequent des vrillage ou fendage du bois si tu est interesser regarde cette page ils parles du sechage par flottage du bois pour enlever la seve du bois c'est bien expliquer au chapitre 12/6.

Edited by alexandreJ
Link to comment
Share on other sites

Pour encoller ma poignée et qu'elle puisse faire a peut pres 48cm il me reste du meranti comme bois lorsque je travaillé a bordeaux en menuiserie cela convient il comme bois pour faire ma poignée voila ce qui est dit du meranti

Caractéristiques physiques:
  • Résistance à la traction (en N/mm²): 87
  • Module d’élasticité (en N/mm²): 11510
  • Résistance à la pression (en N/mm²): 49
  • Résistance au cisaillement (en N/mm²): 9,3

sa sera bon ou pas ?

Link to comment
Share on other sites


HS : Je reviens sur le Sechage , LA technique pour un resultat optimum est bien de dresser le bout de bois et de le laisser sécher tranquilement au fil des ans . Le sechage par pression ou étuvage sont des technique moderne surtout utiliser en menuiserie , ébénisterie (pour gagner du temps ) ou les force du bois ne sont relativement pas utiliser . Le fait est que pour une charpente française , on pourrais le faire aussi car les poutre sont porteuse ( structure ) et les chevrons n'ont qu'un rôle de rampant ( Face du Pan de toit ) , pour une charpente suisse par exemple , les rôle sont inverses , cad dire que les chevrons sont porteur ( structure ) , on a donc souvent une poutre faîtière de grosse section ( pour renforcer les chevron ) et les sablière en bas de pente , c'est choix s'explique par le gain de place non négligeable dans les combles et la facilite d'isolation dans des chevrons de grosse section (sans devoir caissoner au dessus des chevrons ), souvent tout le toit est en lamellé poutre + chevron donc sécher lamelle par lamelle . mais dans le cas de charpente en chêne massif par exemple le fait de sécher le bois en séchoir hygro est obligatoire , pas parce que c'est plus authentique , parce que la vapeur ou la chaleur sèche a un rôle destructurateur de la fibre par échauffement de la sève . Je potasserai un peu plus le sujet pour trouver les température exacte qui sont dite néfaste mais au delà de 40/50 degrés le bois n'a plus la même structure ! Donc oui au séchage moderne mais je suppose qu'en Charpente comme en Archerie un bon vieux séchage tradi pdt le temps qu'il faut sera plus adéquate ! cela dit comme j'ai pu le lire , le bois n'aurais qu'un rôle de ''remplissage'' dans les arc composite ... donc a voir si c'est vraiment déterminant !


Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

ben pour le meranti je le laisserai de coter pour plus tard j'ai recuperer un bout d'orme je m'en servirai pour la poignée avec le pommier sa le fera .

oui effectivement un bon sechage tradi est ce qui a de mieux je disais sa pour info car le pommier n'aura aucun role mecanique ici juste un role remplisseur a eviter pour un bois avec un role mecanique car le bois casserai net sa change sa structure ce n'est pas approprier pour tout .

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question il me semble avoir demander mais je n'en suis pas sur de l'epaisseur de mes lames bambou soit 4.5mm c'est suffisament epais pour les branches ou il en faut un peut plus sachant que je stratifirai a la fibre unidirectionelle en ventre et en dos de l'arc soir 1mm de plus donc en gros 5mm d'epaisseur par lame une fois poncé propre je vise un arc d'environ 1m52 et une poignée de 48cm donc sa laisse 1m4 de branche /2 soit 52cm par branches hors de la poignée sa sera assez costaud ou je devrai rajouter un pllacage ipé ou autre bois en plus ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ben merci logiquement si le temps peut le permettre j'attaque sa des samedi mais pour ceux qui connaissent l'ardeur du climat du limousin ils seront que la douceur du temps est rarement au RDV pour de la tratification sauf en plein mois d'aout XD mais bon d'ici la a avoir ebauché la poignée dressé un plat a mes lames preparer la fibre coller les lames a la poignée avec la forme voulue mettre la fibre de verre en ventre et en dos ajuster poncer vernir et j'en ai surrement oublier a mon avis je pourrais pas vous pondre un post avant le mois de juin une fois l'arc fini avec photos de toutes les etapes et si par chance celui ci fonctionne une petite video de comment il tir je croise les doigt ( meme ceux des pieds) pour que cela soit une reussite.

bon ben du coup j'attend ma reponse pour l'epaisseur des branches je pense qu'un connaisseur passera bien par la avant samedi si antonin pat 21 ou autre passe par la ils seront me dire je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te répondre mais on te dirais l'inverse ou pire d'ici peu !

Selon moi sa parait assez ! tes branche feront au final entre 9mm non fibré et non stratifié , 9mm de bambou c'est comeme pas rien ...

Mais bon , c'est pas parole d'évangile :S

Link to comment
Share on other sites

ben pour le meranti je le laisserai de coter pour plus tard j'ai recuperer un bout d'orme je m'en servirai pour la poignée avec le pommier sa le fera .

oui effectivement un bon sechage tradi est ce qui a de mieux je disais sa pour info car le pommier n'aura aucun role mecanique ici juste un role remplisseur a eviter pour un bois avec un role mecanique car le bois casserai net sa change sa structure ce n'est pas approprier pour tout .

Tu fais bien de laisser tomber le meranti, c'est généralement trop tendre, encore qu'il y ait plusieurs essences de meranti. Pour info 49 MPa en compression, c'est ce que donne un bon épicéa.

Une poignée c'est mieux en bois dur et lourd en principe, même si elle ne travaille pas en flexion.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir voila bonne nouvelle pour moi et pour ceux qui voudront en profiter le grand pere de ma copine vient de me donner une bille oui une bille de loupe d'orme j'en ai degauchi et raboté un bout cet aprem a la debauche et surpirse c'est bien de la belle loupe et j'en ai tout une bille de 5 planches en 50 epais sur 2 metre 40 de long :banana: :banana: .

cela a t'il une utilitée mis a part esthetique sur une poignée ou les encoches ou on met la corde niveau qualitée mecanique en vu du nombres de noeud qu'il y a je pense que c'est niet zero nada pour une poignée mais pour un rajout sur une partie qui ne travaille pas cela peut il le faire?

si des personne en veule j'en ecoulerai surrement un peut car j'utiliserai jamais tout sa moi tout seul.

voici une photo du morceau que j'ai tiré cet aprem ce bout ci fait 84 cm utilisable de long:https://imageshack.com/i/nb1zetj

https://imageshack.com/i/nacwmwj

Link to comment
Share on other sites

ok enfin je vais voir mais j'en utiliserai pas pour le 1er arc ca c'est sur et certain je m'en servirai pour d'autres si le premier test est comcluant au passage mon epoxy et fibre et lme orme bambou ainsi que mes fut de bois pointes encoches et cible est livrée aujourdui j'ai tout recu d'un coup malheureuse surprise le magasin a oublier ma corde dacron dans le colis :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir bon finalement la pignée sera en chene rouge que j'ai recuperer a l'atelier donc voila grosso modo comment faire ma poignées mes fondues comment cela doit etre degraissé ...? si vous avez des photos explicatives je prend si je recoit mes serre joint dans la semaine j'attaque samedi :banana: :banana:

Link to comment
Share on other sites

tu a des chenes rouges locaux bien sur cela pousse en france mais il est a l'origine americain il a juste été introduit en france c'est quasiment aussi dur que le chene local a peine moins mais pour le premier arc cela fera l'affaire en poignée c'est ce que j'ai de plus lourd et dense pour le moment du moins pour ce 1er essais si jamais il est une reussite je taperai dans mes reserves d'exotique .

Pour ce qui est des lamination oui il me semble avoir vu des laminations en chene qu'il soit rouge ou pas c'est quasiment le meme donc je pense qu'il peut etre utilisé aussi mais moi mes lames seront en bambou et orme fibré ventre et dos c'est pour samedi :bounce: j'ai hate j'ouvrirai un post pour l'occasion car celui la est tombé dans l'oubli :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il me semble qu'il doit y avoir des différences notoire ...

Je m'explique Le chêne rouge américain et le chêne blanc asiatique font de bon voir excellent bokken (sabre d'entrainement bois courbe)alors que le chêne 'classique' est beaucoup moins utiliser voir pas du tout , quand a savoir pourquoi , c'est peut être tout simplement que les principaux facteur de bokken se trouve en Asie et en Amérique ... ou que notre chêne est plus cassant ! Un peu des 2 peut-etre ....

M'enfin ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...