Jump to content

Quelques Question En Vue D'une Creation


Recommended Posts

Bien le bonjour je suis nouveau dans le domaine de l'archerie ayant fait la presentation je souhaite poser quelques questions ayant deja pas mal parcouru le forum mais n'ayant pas tout compris si vous pouviez m'aider a comprendre quelques termes de facon a m'aider a creer mon premier arc lamellé collé je vous en serez reconnaissant:

comme precisé dans ma presentation je suis menuisier de profession et donc je connais bien les bois et leur carracteristiques j'ai aussi un large choix d'essence a ma disposition principalement du pommier merisié chene frene orme. pour les locaux et quelques exotiques comme le wengué zebrano wacapou et ipé.

comme premier arc j'ai choisis ces essences , de l'orme pour le dos et du bambou pour le ventre et une poignée en ipé.

voici mes question j'ai lu que vous parliez de poids en livres pour l'arc ainsi que d'allonge ? la taille que je fait est elle a prendre en compte ainsi que la longueure de mes bras?... je precise que l'arc que je souhaite fabriquer un arc recurve bow monobloc.

ensuite je vois que beaucoup mettent par exemple l'arc fera 40# cela signifie quoi ?

le type de corde qu'il faut utilisé sera elle la meme que sur les arcs fabriqués aujourd'hui ? en fash flight je crois

enfin j'en ai beaucoups d'autres je pense que la colle epoxy est suffisament elastique et forte pour le laminage des bois mais vous vous utilisez quoi ?

apres au niveau de la mise en oeuvre si j'ai bien compris les poupées ce sont les extremitées des arcs le ventre le devant donc ce qui est face a la cible et le dos de l'arc ce qui est face a moi ? j'ai juste ?

pour ce qui est de la mise en oeuvre mis a part le collage des lames sous presse pour donner la forme sa sa ne pose aucun souci mais pour ce qui est des chanfrein je crois qu'il est question d'arrondir les arrete des lames du ventre de l'arc j'ai juste? et qu'il faut aller en diminuant de largueur en allant vers les poupées ? desoler si je vous aient perdus j'arrive moi meme a me perdre :06: .

voila c'est tout ce qu'il faut que je sache sachant que je cherche un arc polyvalent au debut pas trop puissant pour pas m'arrach les bras mais pas trop mou non plus un arc pour debuté quoi sa fait a peu pres quoi en dimensions je sais c'est vague mais pour donner un ordre d'idée sa donnerai quoi concretement ?

je vous remercie tous desolé je suis un peu le nouveau newbi boulé du forum :wacko: mais je promet de vous sortir un beau recurve bow une fois les connaisances acquises.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Yeuh Alex , Bienvenue !

Euh je ne pourrais que t'inviter a utiliser la fonction recherche du forum mainan que tu est inscrit ! Tu trouvera déjà toute les bases du vocabulaire , comme sa tu peu deja te faire ton arc dans la tete ou sur papier en oubliant rien ... enfin , moins de chose .

sinon ta taille a a voir directement avec la longueur de ton arc , quoique , surtout pour les longbow ...

ta taille de bras sera a prendre en compte pour l'allonge , donc la taille de tes flèche ...mais c'est une question de ressenti aussi ...

les livres , autrement la puissance de ton arc sont représenter par le symbole #

pour la corde sa depends de tes envie , tradi ou non

sur la colle je peu pas trop t'aider mais je crois qu'il y a un topic la dessus // fonction recherche =p

pour le collage sous presse , une 20 aine de serre-joint de menuiserie feront l'affaire je pense

pour le chanfreinage des branche c'est un peu plus compliquer que le simple fait d'ajouter de l'esthetique mais je ne peu pas vraiment appuyer mes dire !

la diminution d'épaisseur et de largeur est apparemment propre a chacun des facteur tout en ayant un seuil a ne pas depasser , voit la formule de calcul de force des arcs , sa te sera nettement plus claire . Il y a beaucoup plus expert que moi sur tout ces sujet ayant seulement un arc en lamelles a mon actif ...

au niveau du dos , du ventre , des poupée tu a bon ^^ Et sa j'en suis sure ! :banana:

En espérant avoir apporter un peu d'eau a ton moulin

Tcho ^^

Edit : J'ai oublier de te conseiller par un arc plus simple genre longbow tradi comme sa tu comprendra mieux les reaction de l'arc . le dos , le ventre , la largeur , l'epaisseur etc etc .... autant de chose que tu ne pourra qu'apprendre sur le tas ! Bon courage collegue debutant ^^ si tu a des precision que je n'aurais su te dire , je suis preneur :06:

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

Merci bien oui sa m'aide bien comme tu dit il n'y a pas mieux que d'apprendre sur le tas , c'est en forgeant qu'on devient forgeron je compte bien reussir a faire mon tout premier arc il faut dire que sa parrais assez simple mais les choses les plus simples sont souvent les plus casse tete :06: .

je compte bien reussir une petite question l'allonge influe t'il sur la taille de l'arc ? grosso modo j'ai mesurer comme si j'armée un arc la distance entre chaques mainscela fait 80 cm donc je suppose qu'il me faudra des fleches d'au moins 90 cm

je dit sa mais j'ai peut etre tout faut apres selon ma logique a moi en imaginant que mon allonge est de 80 cm un arc qui mesure disont 145cm sera plus puissant a epaisseur egale qu'un arc de 160cm qui sera lui plus long .

le materiel j'ai tout ce qu'il faut il me reste que le savoir donc mon allonge est de 80 cm et je mesure 1m77 selon vous un arc de 1m60 de long sera il bien ? pour ma taille et si oui comment se donner une idée de l'epaisseur du bois pour arrivé a une puissance voulue approximative les # si j'ai bien compris 45# cela representerai donc 45livres soit 20kg environ. enfin si vous pouviez me conseiller sur des dimensions qui donnerai quelque chose de bien polyvalent pour debuter sa serai super .

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oublie le tout bois avec de l'orme en dos....et en plus recurve !

Si tu veux un tout bois, bambou brut en dos et ipé en ventre.

rectificatif...le dos de l'arc est face a la cible le ventre face au tireur.

colle, époxy marche très bien...c'est la colle utilisée par l'immense majorité des facteur d'arc.

c'est pas celle que tu trouve au bricotruc du coin, mais ppur un premier ça va le faire...mis a part le prix !

pour un premier fais simple, un arc droit et roule.

pour les tremes d'archerie vas fouiller dans le "dictionnaire de l'archerie"

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

je te remerci pat et pour la poignée j'ai vu qu'il fallais un bois solide et dense le wengué est un bon choix ? mais avec sa structure je pense que non car une couche dur une couche fibreuse a mon avis c'est eclatement assurer sa non ? le pommier est il un bon bois pour une poignée ou des lames?

pour l'epoxy pat j'ai pas mal de resine epoxy je suis actuellement en fabrication d'un bateau en cp marine avec pourquoi pas une voile mais sa ne reste qu'un projet et du coup j'ai 8l d'epoxy avec son catalyseur PMEC sa le fait quand meme la resine epoxy ?

Link to comment
Share on other sites

j'attend lundi la rembauche pour recuperer le bambou d'un plan de travail d'une vieille cuisine

le bambou raboté ce n'est pas bon à moins de le recouvrir de fibre de verre, il faut un backing de bambou brut avec ses noeuds sinon ça casse ...

Corbeau nous avait concocté un recurve tout bois bambou mssaranduba ( c'est un peu comme l'ipé ) mais à mon avis un peu difficile pour un premier arc, ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/23494-deflexrecurve-bambou-massaranduba/

sinon çà par ma pomme mais c'est un deflex reflex assez prononcé pour un tout bois http://www.webarcherie.com/index.php/topic/27279-arc-de-chasse/

Link to comment
Share on other sites

ah ok bon ben sa sera pour d'autres arc alors car j'ai aussi de la fibre de verre a ma disposition ( des chutes du beatux que je fini de construire) c'est du tissu de verre en 100gr/m² sergé 2 je crois que c'est du sergé qu'il faut si j'ai bien lu d'autres post pour sa meilleure elasticitée et resistance mecaniques j'ai aussi de la fibre d'aramide autrement appelé kevlar mais sa tout ce qui est fibre sa sera lors de mes prochain arcs si le premier est une reussite.

Finalement pour un premier j'ai choisi la facilitée j'ai pris des lames de bambou et d'orme ici http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/lame-archerie/lame-pour-branche-d-arc-bambou-clair-lamelle-colle-ref-labam1912.html sa c'est le bambou et l'orme c'est ici http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/lame-archerie/lames-pour-branches-d-arc-orme.html

je ne sais pas si vous connaissez ce site j'ai pris pour essayer etant donné les prix assez raisonables j'en ai profité apres je ne sais pas ce que cela vaut sa sera la surprise a la reception XD.

donc si j'ai bien compris le bambou que j'ai commander devra etre fibré et stratifié a l'epoxy pour eviter la casse ?

une petite question une poignée d'arc doit mesurer combien environ de long ? et j'ai vu que vous aviez un espece d'arbre de mesure pour mesurer l'allonge de l'arc il me semble qui lui est posé sur un pesont pour mesurer la puissance de l'arc par rapport a l'llonge et aussi pour affiné les branches de facon a ce que celles ci se plient egalement cet arbre se fabrique comment je veut dire par la les mesures ou est ce que je peut trouver sa ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le sergé ne sert à rien dans un arc sinon améliorer une stabilité latérale et les efforts de cisaillement.

Très peu de facteur à ma connaissance l'utilise...

Il te faut de l'Unidirectionnel que tu achètes tout fait dans des boutiques en ligne spécialisées.

Je ne suis apte à te répondre pour la mécanique, d'autre plus avisés le feront, mais je mets ma main à couper (enfin non plutot un "Egyptien") que toutes les réponses sont dèjà sur le forum :)

Link to comment
Share on other sites

donc obliger de passer par un renfort fibre de verre unidirectionel si j'ai bien compris et tant mieux c'est moins cher que le sergé XD bien que le prix ne soit pas un souci mais surtout pour ecouter les plus experimpentés et je pense que l'action boo doit venir face a la cible donc en ventre et en dos l'orme cela ira? je ne sais plus si c'est de l'orme ou du sycomore que j'ai pris il me semble que c'est de l'orme malgres que je pense que l'ipé est plus performant et resistant l'orme fera il l'affaire quand meme ? autrement j'ai de l'ipé mais je ne veut pas usé du bois assez cher si je doit loupé mon arc .

une question , j'ai fabriqué cet aprem un moule (presse) en bois pour donner un legere forme si j'ai bien compris le reflex c'est quand on pli la branche vers l'arché et le deflex c'est l'inverse? si c'est sa je lui ai mis un leger reflex aux poupées et le reste droit j'espere ne pas faire d'erreur pour pouvoir encollé les lames ensemble et leur imposé cette forme les contraintes ne seriont pas trop grande pour l'epoxy ?

Link to comment
Share on other sites

donc obliger de passer par un renfort fibre de verre unidirectionel si j'ai bien compris et tant mieux c'est moins cher que le sergé XD bien que le prix ne soit pas un souci mais surtout pour ecouter les plus experimpentés et je pense que l'action boo doit venir face a la cible donc en ventre;ou alors tu n'a pas de mémoire ou tu sais pas lire...plus haut j'ai répondu à cette question...je t'ai mçeme indiqué de consulter le dictionnaire de l'archerie ou tout les termes technique....sers t'en !! et en dos l'orme cela ira? je ne sais plus si c'est de l'orme ou du sycomore que j'ai pris il me semble que c'est de l'orme malgres que je pense que l'ipé est plus performant et resistant l'orme fera il l'affaire quand meme ? autrement j'ai de l'ipé mais je ne veut pas usé du bois assez cher si je doit loupé mon arc .si tu choisi maintenant de faire un bois/fibre de verre, utilise que de l'action boo si tu peu, garde ton ipé pour un tout bois. pris entre deux lame de FDV, le bois n'a quasiment qu'un role de remplissage. l'orme, l'érable...lequel d’ailleurs d'érable ? n'apporteront rien de plus si ce n'est du poids par rapport a l'action boo, mais tu peu bien sur les utiliser sans probléme, l'ordre dans la composition des branches importe peu.

une question , j'ai fabriqué cet aprem un moule (presse) un moule ou des presses ? les presses servent à presser les laminations sur le moules...en bois pour donner un legere forme si j'ai bien compris le reflex c'est quand on pli la branche vers l'arché et le deflex c'est l'inverse? ben non justement, c'est l'inverse...le déflex vers l'archer le reflex vers la cible !! si c'est sa je lui ai mis un leger reflex aux poupées et le reste droit j'espere ne pas faire d'erreur pour pouvoir encollé les lames ensemble et leur imposé cette forme les contraintes ne seriont pas trop grande pour l'epoxy ? les facteurs d'arc infligent des courbures et contraintes bien plus prononcées que ton léger reflex ?, jusqu'a présent ça tiens...si ça ce décolle ou que ça péte, cela serra pour bien d'autre raisons !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Merci pat oui je n'avais pas trouver je t'en remerci donc selon toi un tout bambou sera suffisant ? les branches que j'ai achetez font 4.5mm d'epaisseur pour 50mm se large cela sera suffisant? le tout stratifié par une bonne couche epoxy et fibre ventre et dos j'ai vu que certains faisait sa.

désolé si je suis un peu perdu mais j'avou ne jamais avoir vu ni touché d'arc en bois de ma vie je n'ai jamais eu l'occasion de me faire une idée reel de l'objet mis a part en photo et des arc en fibre pour debutant du club de tir par chez moi.

l'orme je peut donc le laisser de coté pour un tout bois par exemple orme ipé ou autre.

Merci

Link to comment
Share on other sites

desoler pat de ne pas avoir repondu mais c'est de l'erable sycomore que je parlais.

et un moule donc que j'ai pris dans un ancien bastaing en pin sur lequel j'ai donner un leger deflex j'ai tracé ca a l'aide d'un patron en carton pour avoir la meme courbe des deux cotés .

Link to comment
Share on other sites

oui mets nous ça!

Par contre pour les serres joints, avec les serres joints pro dont tu disposes on a vite fait de serrer très très fort.... il faut que tu mettes une cale de serrage vraiment épaisse et rigide pour ne pas "creuser", faire de bosses dans tes branches, en répartissant la pression le plus loin possible. 2 lames d'alu 2mm et 3 épaisseurs en CP 8mm (avec l'âme en travers fil) au milieu de l'alu ça sera top. Un serre joint tous les 7-8 cm et c'est top!

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vraui que les sert joins que l'on a sont assez costaud mais je pense qu'il n'y aura pas de souci de marquage les photos seront plus explicites mais il y aura une partie dessus et dessous j'ai conservé les deux lors de la coupe a la scie a ruban de facon a prendre l'arc en sandwitch lors du collage.

pour le morceau de pommier que j'ai debité cet aprem voici la photo car je l'ai a l'appart pour qu'il finisse de secher correctement elle fait comme section 35 mm par 50 mm sur 200mm de long cela est suffisant ou il faut plus de bois? sachant que mon arc fera environ 1m55 a 2 cm pres.

ps: je n'ai pas trouver comment poster les photos alors je met un lien image shack desolé si on pouvais me dire comment faire.

https://imageshack.com/i/n89tvjj

https://imageshack.com/i/nez11vj

https://imageshack.com/i/nfzwhwj

Edited by alexandreJ
Link to comment
Share on other sites

200mm c'est pas assez, il te faut entre 440 et 500mm pour un arc droit (ou quasi). La section est bonne, je réduis à 42mm en épaisseur sur des LB.

Le moule et contre moule je fais ça aussi, faut vraiment que ton contre moule soit bien réalisé sinon tu vas avoir des joints bof

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...