Jump to content

Technique De Tir À L'arc


Technique de tir à l'arc primitif  

36 members have voted

  1. 1. Quelle est votre technique de tir principale à l'arc primitif ?

    • Tir instinctif : aucune prise de repère sur l'arc ou avec la flèche.
    • Pianotage sur la corde et utilisation de la flèche comme viseur.
      0
    • Prise de corde méditerranéenne avec placement de la flèche plus ou moins haut par rapport à la cible.
    • Autre technique : préciser.


Recommended Posts

une ré-étude de certains bâtons percé laisse penser qu'il auraient pu être :

un calibre de références pour guider les femmes dans leurs choix d'un futur époux

un dispositif destiné à soutenir les virilités défaillantes (c'est bien connu avec l'âge les raideurs se déplacent)

la preuve avec cette photo de bâton percé biphallique :

doublephallusenfersm.jpg

donc votre redresseur de sagaie ....... bande de vantards

euh pourrait-on faire un parallèle avec les projets de flèche peinte ici aussi il y a effet de miroir ....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

euh pourrait-on faire un parallèle avec les projets de flèche peinte ici aussi il y a effet de miroir ....

Oui, mais même question que sur son post, l'espacement entre les deux est-il suffisant ??? :06:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

pour en revenir (je n'étais pas là au bon moment, mais ça commence à devenir une habitude) ...

pour en revenir donc au sujet de départ, à savoir la technique de tir :

-on ne peut pas imposer la prise de corde méditerranéenne, puisque des exemples dans des sociétés primitives (ou presque) encore vivantes nous montrent des gens en préhension primaire, secondaire, et souvent avec tous les doigts de traction sous la flèche !

-si on ne peut pas imposer la prise méditerranéenne, on peut mettre ses doigts (de traction) ou l'on veut ! (et on va pas s'en priver :06: !)

-donc on va mettre ses doigts de traction en dessous de l'encoche, et on va viser avec la pointe, ce qui ne devrait pas être mal sur l'ours et le renne (enfin, je dis ça, je dis rien, your mileage may vary, ça dépend de la puissance de votre arc et de l'âge du capitaine, et patin/couffin)

-enfin, ok, on impose la méditerranéenne au mépris de toute logique préhistorienne; vous allez contrôler le repère de visage de tout le monde ?

car si vous interdisez le "string walking" (pianotage) comment allez-vous interdire le "face walking" (technique consistant à changer de repère au visage afin de relever ou d'abaisser le cul de la flèche et d'en modifier la trajectoire; je fais des démonstrations, mais c'est cher) ?

pour conclure ce point, il y aura toujours des gens pour profiter lâchement de l'aspect "bon enfant" de nos compétitions sans arbitres...

le mieux à faire est de les assurer de notre mépris :D

au bout du compte, je souhaiterais rappeler un certain nombre de fondamentaux :

-le "tir instinctif" désigne un manière de tirer sans accessoires de visée sur l'arc, et sans utiliser non plus la pointe de la flèche comme repère; certains parlent de "viser à avec son corps et son âme", mais le terme lui même ("instinctif") est particulièrement mal bruti, dans la mesure où il nous renvoie aux pires errements rousseauistes, avec le "bon sauvage" qui "sait naturellement" comment vivre dans l'état de nature (le "bon sauvage" étant généralement anthropophage, mais on en s'en aperçoit que trop tard la plupart du temps)

-oui, c'est vrai, j'en témoigne, le tir "instinctif" (z'avez vu les guillemets, hein, venez pas me faire un procès d'intention, j'ai un bon avocat) demande beaucoup beaucoup d'entrainement; mais pas que ! :acute:

il demande aussi la MÊME quantité d'apprentissage au niveau de la tenue et de la préhension de l'arc que le tir "de précision" en ligne !

en fait, et c'est la raison même de l'incompatibilité sur le terme "instinctif", ça se travaille aussi en amont : on aura beau enchaîner les tirs à distances variable dans toutes les conditions, si on n'a pas les bons fondamentaux, on tirera mal et on se fera mal aussi (et là, ce ne sont pas les fédés qui imposent, c'est votre corps).

donc il faut d'abord apprendre à tenir un arc, à placer ses pieds, ses jambes, son bassin, son dos, ses épaules, pour enfin en arriver au tirer/pousser et pouvoir prétendre qu'on est capable de tirer à l'arc ;)

après, on peut commencer les choses sérieuses....

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir (je n'étais pas là au bon moment, mais ça commence à devenir une habitude) ...

pour en revenir donc au sujet de départ, à savoir la technique de tir :

-on ne peut pas imposer la prise de corde méditerranéenne, puisque des exemples dans des sociétés primitives (ou presque) encore vivantes nous montrent des gens en préhension primaire, secondaire, et souvent avec tous les doigts de traction sous la flèche !

-si on ne peut pas imposer la prise méditerranéenne, on peut mettre ses doigts (de traction) ou l'on veut ! (et on va pas s'en priver :06: !)

-donc on va mettre ses doigts de traction en dessous de l'encoche, et on va viser avec la pointe, ce qui ne devrait pas être mal sur l'ours et le renne (enfin, je dis ça, je dis rien, your mileage may vary, ça dépend de la puissance de votre arc et de l'âge du capitaine, et patin/couffin)

au bout du compte, je souhaiterais rappeler un certain nombre de fondamentaux :

-le "tir instinctif" désigne un manière de tirer sans accessoires de visée sur l'arc, et sans utiliser la pointe; certains parlent de "viser à avec son corps et son âme", mais le terme lui même ("instinctif") est particulièrement mal bruti, dans la mesure où il nous renvoie aux pires errements rousseauistes, avec le "bon sauvage" qui "sait naturellement" comment vivre dans l'état de nature (le "bon sauvage" étant généralement anthropophage, mais on en s'en aperçoit que trop tard la plupart du temps)

-oui, c'est vrai, j'en témoigne, le tir "instinctif" (z'avez vu les guillemets, hein, venez pas me faire un procès d'intention, j'ai un bon avocat) demande beaucoup beaucoup d'entrainement; mais pas que ! :D

il demande aussi la MÊME quantité d'apprentissage au niveau de la tenue et de la préhension de l'arc que le tir "de précision" en ligne !

en fait, et c'est la raison même de l'incompatibilité sur le terme "instinctif", ça se travaille aussi en amont : on aura beau enchaîner les tirs à distances variable dans toutes les conditions, si on n'a pas les bons fondamentaux, on tirera mal et on se fera mal aussi (et là, ce ne sont pas les fédés qui imposent, c'est votre corps).

donc il faut d'abord apprendre à tenir un arc, à placer ses pieds, ses jambes, son bassin, son dos, ses épaules, pour enfin en arriver au tirer/pousser et pouvoir prétendre qu'on est capable de tirer à l'arc ;)

après, on peut commencer les choses sérieuses....

AMEN (je suis tout à fait d'accord)

même si je suis un peu nostalgique du dérapage

Link to comment
Share on other sites

OK avec Phil.

De toute façon la technique de tir n'existe pas au règlement du championnat, pas plus que la notion de tir "instinctif" n'existe sur le règlement FFTA qui n'en fait pas mention (pas de notion de face-walking non plus, ils ne parlent que de prise de corde méditerranéenne ...) :shifty:

Serait-ce une notion FFTL ?

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit quand même que d'une enquête ou le terme "instinctif" n'est utilisé que par facilité. Coté dernières réponse ouverte "L’arc est traditionnel, la technique doit le rester aussi" il fut une époque pas si lointaine ou les viseurs n'existaient pas mais les archers visaient bel et bien, quand les viseurs sont apparus on a créé la catégorie "arc à visée facilitée" (et plus tard, les poulies étaient des arcs modernes de précision).

Voici un échantillon des différentes réponses ouvertes Arc droit = prise cigarette Egalité dans le tir et dans les classements 5 arcs différents = 5 techniques de tir A chacun sa pratique de l'arc droit A chacun son plaisir et ses besoins de résultats A chaque catégorie sa technique de tir A réglementer pour les championnats : même évaluation pour tout le monde - Afin d'éviter l'utilisation du décocheur - Mais ne pas se limiter à la prise méditerranéenne Arc droit = prise cigarette - Pour les autres il y a l'arc classique (prise sans la flèche) Arc droit fabriqué en série et pas adapté à la prise 3 doigts. La prise cigarette relève de l'habitude. Dans les compétitions faut-il imposer des règles. Aucune des techniques est plus favorisante que l'autre Aucune des techniques est plus favorisante que l'autre Besoin de me comparer avec d'autres archers et non d'autres techniques - Mais réglementer = contrôle Besoin de réglementation, y compris pour la catégorie chasse Cela fera des tricheurs inutiles Ceux qui utilisent le String Walking sont dans la mauvaise catégorie d'arc. Arc droit est égal à tir instinctif. Chacun doit pouvoir tester différentes techniques Chacun trouve la technique qui lui convient. Il faut garder l'arc droit et des flèches bois. Je ne vois pas l'intérêt d'une réglementation Chaque archer doit se faire une religion et faire ses preuves avec les mêmes types d'arc et de flèches Conserver la philosophie de l'arc droit Conserver le plaisir et la philosophie Je ne vois pas la différence - Et si la Fédération évitait de changer ce genre de règle en cours cela éviterait des problèmes aux archers L'arc droit ne supporte pas les tricheries (pianotage) L’arc est traditionnel, la technique doit le rester aussi

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

à propos du "face walking"

quand la FFTA a réformé l'arc "chasse" (recurve court avec flèche lourde, pour simplifier) en nature et 3D, ils ont interdit les repose-flèches ajoutés (fenêtre seulement) et imposé la prise méditerranéenne

de fait, lorsqu'on utilise un repose flèche, ça relève un peu l'avant de la flèche par rapport au bras d'arc, donc pour compenser, certains tiraient avec 3 doigts sous l'encoche afin de retrouver des sensations proches de "l'instinctif" pratiqué en prise méditerranéenne avec une flèche reposant dans la fenêtre;

en revanche, certains habiles manipulateurs pratiquent le déplacement du repère de visage (encoche sous l'oeuil pour les courtes, encoche plus bas que la bouche pour les longues, je schématise, bien sur) qu'on appelle dans la langue de j'expire "face walking" : de même que déplacer la main de corde le long de la corde s'appelle "string walking", la déplacer le long de sa face s'appelle ... je crois que vous avez compris ;)

la visée peut alors se faire sur la pointe, et une bonne maitrise de cette technique peut apporter des résultats, même si les diptères doivent avoir vachement mal aux fesses...

c'est vraiment efficace sur les très longues, comme en beursault (où j'ai pratiqué avec un arc droit de 50#), et d'ailleurs cette technique ne date pas d'hier, mais l'usage du viseur l'avait fait tomber en désuétude

le fond du problème, c'est que de même qu'avec le pianotage, le "face walker" finit par parler de la distance à la cible en mètres, se couvrant ainsi de ridicule ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...