Jump to content

Le Dernier!


Recommended Posts

Voilà, après quelques péripéties: défauts de collage ("bulles" sous la fibre à un endroit et une presse qui a lâché à un autre sans que je ne m'en aperçoive, ce qui a donné une marque blanchâtre du à un surplus de colle), j'ai réussi à finaliser mon petit dernier, un semi-recurve de 60" et de 45#@28. La poignée, les renforts en extrémités de branches ainsi que les overlays sont en ébène de macassar. Les branches sont en bambou et if, toutes les laminations dégressives de 2/1000.

J'ai pu constater qu'il était possible de poncer la fibre pour en recoller une autre (sans bulles!). Quant aux overlays côté ventre, ils servent (pour l'un des deux) à cacher la marque blanchâtre...

Allez, les photos:

P1000444.jpg

P1000451.jpg

P1000449.jpg

P1000448.jpg

Link to comment
Share on other sites

Joli boulot.

J'aime bien tes renforts près de la poignée, mais je m'interroge sur ceux en bout de branche. Certes c'est esthétique, mais est-ce que ça n'alourdit pas trop les branches ? :28:

L'ébène est-il assez flexible pour accompagner les branches et non les ralentir ?

Ce ne sont que des questions que je me pose sans jugement de valeur sur ton travail qui est très réussi.

Link to comment
Share on other sites

super sympa ton arc, j'aime bien ce design, :29:

comment as tu procédé pour enlever la fibre pour pouvoir en recoller une autre ( sans bulle :shifty: ) ??

Je me suis fabriqué un rouleau ponceur que je met sur ma toupie. En y allant avec patience, j'ai enlevé le gros de la fibre (grand moment de solitude accompagné de sueurs froides) puis quand je suis arrivé à la colle, j'ai fini à la main.

Joli boulot.

J'aime bien tes renforts près de la poignée, mais je m'interroge sur ceux en bout de branche. Certes c'est esthétique, mais est-ce que ça n'alourdit pas trop les branches ? :28:

L'ébène est-il assez flexible pour accompagner les branches et non les ralentir ?

Ce ne sont que des questions que je me pose sans jugement de valeur sur ton travail qui est très réussi.

"les renforts" font 1,5 mm au plus fort, près des poupées et partent en s'affinant vers la poignée. J'ai pensé cette intervention comme à un raidissement des extrémités de branches comme il est fait dans certains arcs monoxyles amérindiens.

http://www.edscott.us/galleries/sinew_backed_bows

Je ne pense pas que ça alourdisse tant que ça les branches (elles font 11 mmm aux poupées). Maintenant, je n'ai pas de radar, il faudrait voir à combien ça sort pour ce faire une idée. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

tu nous montres les photos armé et débandé? :06:

ton renfort m'intéresse, par sa dégressivité inversée aux autres lames il va rattraper la dégressivité d'une lame. Mais comme il s'arrête à mi branches il va recentrer les efforts dans la zone où il vient mourir... C'est une conception qui m'intéresse beaucoup, ça peut permettre de faire des trucs très sympa

Link to comment
Share on other sites

çà plie un chouia de trop en sortie de fondu branche basse, ( ou c'est la photo ?? ) tu aurais pu poncer ou biaiser un peu plus de l'autre côté mais bon si l'arc fonctionne bien comme çà ....

Oui, tu as raison, l'équilibrage n'est pas au top. Mais je ne voulais pas trop descendre en dessous de 45# et puis j'avoue qu'après toutes les sueurs froides qu'il m'a donné j'ai eu peur d'aller trop loin. Je lui fais des flèches, je le teste pour voir comment il réagit vraiment, puis j'aviserais.

En finition, je met un mélange de gomme laque et d'huile d'abrasin, ce n'est donc pas un problème pour moi si je dois le retravailler: c'est facile à refaire voir à simplement retoucher.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec un arc mal équilibré c'est qu'il travaille un peu tout de travers....

Et encore sur mon tracé, j'ai l'impression de mes deux lignes ne sont pas totalement perpendiculaires à la barre de maintien verticale donc il y aurait même encore plus d'écart :(

arc_ka10.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

finalement tu affaibli un chouia la branche haute en sortie de fondu et tu coupe le bout en trop sur la branche haute ( tu refait la poupée ) et tu as un arc super top à la même puissance ..... :shifty:

.

Merci du conseil! Je vais regarder ça quand je rentre! Je finirais par en faire quelque chose de bien :-)

Link to comment
Share on other sites

Voilà le résultat de ma tentative de ré-équilibrage. C'est loin d'être parfait, mais je m'arrête là :ouf:

Après tout, les flèches que je lui ai concocté volent bien, c'est ça qui compte. J'espère faire mieux la prochaine fois...

Tiens, une question que je me pose:

Lors de l'équilibrage j'ai centré le point d'accroche au milieu de la corde. Puis je l'ai mis au niveau de l'encochage de la flèche, le résultat était évidemment différent. Mais je me dis que dans l'absolu, ce devrait être de cette manière qu'il faudrait procéder.

Qu'en pensez-vous?

Est ce que certains facteurs connus le font?

P1000461.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben là on voit très clairement que le dos de ta poignée est loin d'être tangentiel au rebord de ton panneau blanc.... ton test au banc d'équilibrage est complètement faussé j'en ai bien peur... Ca plie top à droite pour moi.

Tu peux nous mesurer les tillers?

Moi je mettrais la barre au niveau de ta fenêtre d'arc et la corde au niveau du détalonnage, juste en dessous pour imiter la prise de ton majeur.

Link to comment
Share on other sites

ben là on voit très clairement que le dos de ta poignée est loin d'être tangentiel au rebord de ton panneau blanc.... ton test au banc d'équilibrage est complètement faussé j'en ai bien peur... Ca plie top à droite pour moi.

Tu peux nous mesurer les tillers?

Moi je mettrais la barre au niveau de ta fenêtre d'arc et la corde au niveau du détalonnage, juste en dessous pour imiter la prise de ton majeur.

Salut Antonin,

A 7,5" le tiller haut fait 215mm, le bas 205mm. Je suis dans les clous. Sur la photo, j'ai armé l'arc comme tu me le proposes, du coup 1,5" de différence entre les branches!!! Si l'arc doit être équilibré de cette manière (ce qui semble logique) ne vaut-il mieux pas avoir une branche haute plus longue?

P1000465.jpg

Link to comment
Share on other sites

10mm d'écart c'est hors des clous.... entre 0 et 5 mm en général, en faveur de la branche haute :)

Il faudrait plutôt allonger la branche basse pour l'assouplir un chouïa plutôt que l'inverse, si j'ai bien compris ce que tu dis. Tu devrais peut être le laisser en l'état, si c'était le mien j'arrêterais là!

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai pu lire, la différence de tillers se situe entre 5mm et 10 mm, m'aurait-on menti?

Pour ce qui est de l'équilibrage, si il est fait au niveau du point d'encochage la longueur de corde de ce point aux poupées est différente. D'où mon idée d'avoir une branche haute plus longue. Ce qui voudrait dire plus raide aussi, de façon à ce que sur le banc d'équilibrage les poupées lorsque l'arc est armé, ce retrouvent sur la même ligne (et non pas comme sur la photo, avec un écart de plus d'un pouce).

Bref, je vais faire un sondage:

Qui d'entre vous équilibre l'arc au centre de la corde?

Qui au point d'encochage?

Que pensez vous de mes "réflexions"?

Link to comment
Share on other sites

si tu fais une branche haute plus longue, plus de longueur travaillante, donc plus faible et non pas plus raide.

J'équilibre jamais mes arcs sur le banc, je règle le tiller haut à 3mm et ensuite je fais une photo avec l'arc armé par moi. Rien à retoucher en règle générale!

A ta place je toucherai plus à rien, on voit aussi que tes "recurves" en but de branches ne prennent pas la courbe de la même manière, tu auras du mal à avoir une symétrie parfaite..

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord, je n'y touche plus! Les flèches volent bien (j'ai même fait un "robin" lors des essais :gnark: ). Ce n'est pas pour cet arc que je me fait ces réflexions mais pour les futurs. En général, enfin je n'ai que 4 arcs à mon actif, je n'ai pas de problème d'équilibrage, c'est bien la première fois que ça m'arrive. Et je suis certain que c'est suite à mes bidouilles de ponçage de fibre de verre que j'ai déséquilibré l'arc. cela semble logique.

C'est suite à ta proposition d'armer sous le point d'encoche lors de l'équilibrage que m'est venue cette idée de rallonger la branche haute et par conséquent de la faire plus raide pour garder l'équilibre.

Il y a quelques temps en prenant les mensurations d' un H.Hill, j'ai constaté que la branche haute était plus longue que la basse. En me remémorant cela, je me suis posé des questions...

Voili, voilà, si certains plus qualifiés que moi dans la facture d'arc avaient des éléments de réponse...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut à tous,

houuuu de toute beauté; voila un semi-recurve que j'aimerai bien tenir entre mes mains rien que pour admirer la finition....vraiment beau

félicitation!!

Question au passage, où te procures-tu les lames d'If ???

J'ai beau faire des tas de recherche mais rien ou alors c'est moi qui ne cherche pas où il faut...

:clapping:

Edited by anarionn
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...