Jump to content

Avis De Connaisseurs Pour Les Tendon ...


Recommended Posts

Yop , Alors voila dans arc1 ; l'auteur nous explique qu'il n'attache aucune importance particulière a la race , même au type de bête qui porta les tendon .

A partir de la , je ne devrais meme pas me poser de question et allez voir mon boucher du coin qu'il me leve tout ce qu'il peu ( deja fait et il en est ravi ) , mais , c'est surtout un boucher de sortie d'abattoir bovin , donc pas de gibier et pas de patte non plus , alors c'est uniquement le Mastok tendon du dessus du dos entre les epaule , que je decoupe ensuite en lamelle d'1 cm environ .... j'ai déjà sécher/défibrer un veau et une vache ( montbeliarde laitiere ) , ma foi sa ressemble a ce que j'ai pu voir en photo pour le moment et j'ai justement coller le backing du 1er il y a peu alors je verrais bien dessus !

Ma question est toute bête .... J'ai bon ? ou je dois n'utiliser 'que' ou presque des tendon de cerf elaphe ? Sa m'ennuierait tout de même car je ne pourrais pas m'en procurer !

car si le travail du bois n'est pas compliquer, pour moi en tout cas , le reste m'est absolument inconnue et c'est peu de le dire !

Sinon il y a du gibier quand même chez moi et je connais quelques chasseurs mais pas de cerf :unsure: , sa se résume au chevreuil et au sanglier surtout , enfin lievre et renard aussi , comme partout je suppose !

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

le boucher peu selon les pays , nous trouver des tendon humain ... :bad:

je pense que mes tendons de vache a lait c'est pas le top vu comme ils se defibrent , mais c'est faisable , sa ressemble juste pas au coton defibrer de Zol :s Je dirais que ca fait plus nette , comme si ils étaient fraid et encore a secher ... pas claire se que j'ecrit , je vous ferez des photo

et je vais surtout continuer a potasser le forum a se sujet , je devrais trouver ^^

Link to comment
Share on other sites

Yop ! alors voila le genre de tendon que je peux avoir ( boeuf normalement )

je vous montrerer a quoi sa ressemble defibrer , j'ai pris l'habitude de le 'deligner' en suivant les fibre , est-ce necessaire ? sinon je n'est pas trouver d'info particuliere sur les tendons donc si vous avez des liens ou autre je prends tout ^^

d'avance merci

tcho bon week tous !

post-13377-0-38063000-1399716553_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de tendon je pense que ce sont ceux qui sont derrière la pate, en gros l'équivalent du tendon d'Achille.

J'ai eu ce genre de tendon en bison. Une fois sec ça devient cassant comme du verre. C'est extrêmement dur et "indéfibrable". Je me suis dit qu c'est avec ça qu'ils devaient faire des pointes de flèche (j'ai lu ça une fois chez Catlin ou Maximilien quand l'un des deux était chez les Mandans).

Seul les tendons prélevés sur le dos semblent exploitables pour le bison et pour le bœuf. Ils vont très bien chez le cerf ou l'autruche.

T'arrive en faire quelque chose là?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Franchement pas vraiment ... mais je ne sais pas si c'est moi le manche ou non .... et selon mon boucher se serait le tendon du dessus du dos entre les epaule ou les omoplate quoi . je redemanderai confirmation !

comme tu dit non c'est ultra cassant disons que sur 500gr sec de tendon non defibrer , me reste environ une 50 aine de gramme defibrer et utilisable de tendon de longueur differente ...

Pointe de fleche dit tu ? je vais regarder !

et sinon pour les tendon d'autruche , on peu trouver sa dans le commerce ?

Link to comment
Share on other sites

La photo, c'est un tendon de longe........dorsal, quoi!

Théoriquement, ca marche, mais comme j'avais pensé, c'est gras.....Ca peut servir fil à fil pour ligaturer des pointes de flèches!......

Le mieux, ce sont les tendons de pattes, cheval, cerf, autruche..............

Link to comment
Share on other sites

voila je vous en mets une seul pou'l'moment , je galere a retailler les photos

et je me repete si sa vous embette pas de me poser des liens sur des tuto concernant les tendons . sa m'aiderait obligatoirement ^^

En gros meme en s'acharnant ou en humidifiant legerement a la vapeur du fer a repasser on arrive a un peu mieux que celui la mais impossible de defibrer au sens propre du terme ! Dommage mais merci pour vos rep. sa confirmece dont je me douter :banana:

post-13377-0-26172800-1399721841_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ah et je viens de penser un truc . Pour degraisser ,ne pourrais t'on pas poser le tendon sur une fourmiliere bien active , je suppose que ca pourrait se faire mais jem'inquiete juste de l'acidite de l'acide fourmique sur le tendon ! on vera bien jessaie sa stapr Hiiya !

Link to comment
Share on other sites

Nop connerie pour les fourmis ! elle bouffe tout ces morfale et font de grosse trasse gris/noir ou elle morde ! TSSSS je crois que je vais m'orienter vers de la fibre en attendant de choper de bon tendon ou du tout bois . Donc je garde mes tendon pour ligaturer fleche et faire des renforts

Link to comment
Share on other sites

Yo

Peut être allez vous me trouver chiant mais, il faut en revenir au départ !!

Ainsi, les principaux utilisteurs d'arc composite (bois corne tendons), c'est à dire les "Peuples cavaliers d'Asie centrale, utilisaient du tendon de yack, boeuf et cheval (et forcément pas d'autruche) -> tendon des pattes car plus élastique.

Pour le yack, ok c'est pas facile à trouver mais le boeuf et le cheval ça devrait le faire.

Si l'historicité n'est pas une priorité et que ça fonctionne, pourquoi pas l'autruche.

Maintenant, voici ce qu'écrit SUNG YING H'SING, un érudit chinois en 1637 :

“Le corps centrale de l’arc est composé de bambou et de corne de bœuf. Les deux extrémités de l’arc sont en mûrier. Débandé, l’arc est courbé de telle sorte que le bambou est à l’intérieur de la courbe (dos de l’arc), la corne à l’extérieur(ventre de l’arc). Lorsque l’arc est bandé, les positions s’inversent (le dos est donc la partie qui se trouve vers la cible).
L’âme de bambou est d’une seule pièce, tandis que la corne est constituée de deux morceaux mis bout à bout. L’extrémité, en mûrier, est entaillée pour recevoir la corde.
La lame de bambou est encollée sur les deux faces, dont l'une reçoit la corne, et le tout est consolidé par un enroulement de tendon. La corne et le renfort de tendon sont encollés et recouverts d’écorce de bouleau, souple et résistante. Le tendon , pris le long de la colonne vertébrale du bœuf, est de section rectangulaires. Quand on tue un bœuf, le tendon est d’abord séché au soleil, puis trempé et ramolli dans l’eau et finalement séparé en fibres ressemblant à du lin. La colle est tiré de la vessie et des intestins de poissons (vessie natatoire d’esturgeon).
L’arc, qui vient d’être achevé, est mis a sécher lentement dans une pièce où brûle un feu en permanence. Le temps de séchage varie de dix jours à deux mois. L’arc parfaitement sec, est poli, renforcé à l’aide de colle et passé à la laque chinoise pour le bois".

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Chiant ? j'ai beau chercher je ne trouve qu'un mot : MERCI'BEAUCOUP !

Et voila qu'en 4 ligne mon probleme est pretendument resolu etant donner que je defibrer le tendon 'a sec' et non tremper dans de l'eau au prealable et je le laisser secher gentillement dans une piece non chauffer ... et pour l'ecorce de bouleau , son role ne seraint pas plutot d'etancher le tout etant donner que la colle animal supporte mal l'humidité ?

M'enfin du reste un grand merci a Che Khan et plus particulierement a Sung Ying H'Sing !

C'est partie pour le 2eme ma foi ! =p

Link to comment
Share on other sites

La sans dec' c'est un coup a perdre un oeil avec les eclats si je vais a sec .

Donc toi PEDRO , ton MO c'est sechage de tendon et tu les matraque jusqu'a arriver a du fibre-par-fibre ou sa te fait un sac de noeud quand meme que tu separe meticuleusement a la main ?

Si j'y vais comme Khan me la conseiller sa va nettement mieux , on va dire que je prends juste de la flotte plein la tronche mais sa ne me separe pas les fibre nettement genre fibre-par-fibre , je doit separer les 'noeud' 1 par 1 en choisissant quel fibre tirer precotioneusement ... en gros mon cota de 500gr sec devrais me faire du 350 a 400 gramme une fois defibrer ... les principale perte sont dues au blaireau qui tape trop fort sur le marteau .... mais sa s'est ameliorer comeme !

une tite precision Pedro , tu ne bosse QUE avec des patte pour ta methode ou sa t'est arriver de faire ledorsal du boeuf aussi ?

post-13377-0-31622100-1399737586_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé et abandonné le dorsal de bison et de cheval: trop gras et cassant.

Bin oui, il faut matraquer les fibres sans les couper, enlever l'enveloppe extérieure et tout défibrer à la main jusqu'à obtenir des fils.

C'est long, chiant et ca fait mal aux doigts..............

Link to comment
Share on other sites

Bon bin me voila un peu plus au point sur l'ART du défibrage ^^

quand tu dit enlever l'enveloppe ext, tu veux dire casser et enlever les petit bout dur qui reste ou retirer comme une chaussette par exemple ?

Long et chiant sa veut souvent dire encore plus content au final alors je prends mon courage a deux-mains et en avant , cela dit lundi si j'ai le temps j'irais a l'abbatoir du coin ou a un boucher de gibier ...

Tiens une autre question me vient , le cerf elaphe , famille des cervides serait-il comparable au chevreuil , niveau tendon en tout cas ?

en tout cas merci des reponse prompte et des reponse en general , ca m'aide beaucoup ... je serais encore en train de chercher mes lunette de secu :search:

Ah et une autre pdt que j'y suis : le defibrage ne peut s'effectuer qu'en frappant les tendon , ou par exemple une presse a rouleau irait ?

Link to comment
Share on other sites

Okay , va falloir que je fouille bien pour trouver un cerf chez moi ...

En gros du gibier haut sur patte , genre sanglier de 140kg ou dahu ( le bon cote de la bête biensur sinon ils sont trop court :S )

En avant ...

Et au faite , les Grand tetras et autre gallinacé , quelqu'un a déjà essayer ? ou c'est comme de mettre du tendon dans une fourmilière ?

Link to comment
Share on other sites

Uhhhuhh on est envahit chez moi ! une trentaine de fleche en rafale par-ci par-la et je me fait un arc-de-triomphe =p... files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/.../GrandttrasListerougeFC.pdf

C'est une Joke biensur , je me contenterer de chat et de chien de la S.P.A , vider les stock quoi ! Joke encore !

Je vous souhaite ma foi une bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...