Jump to content

Armure Lamellaire, En Cuir.....


 Share

Recommended Posts

Salut à vous !!!

Un projet fou que les copains m'ont dit !!! même pas peur et cap' de l' faire !! que j'ai dit !!

Alors voila, après avoir regardé un peu partout sur le net et en avoir vu en vrai lors du Marché de Pontoise, je me suis collé à ce projet : faire une armure en cuir lamellaire ....

Le projet :

post-11028-0-51546700-1399019272_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement un travail de OUF !!! Et un budget en cuir... Comme tout ce que tu fais, c'est super propre !

Si je peux me permettre, je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que tu peux améliorer les choses sur les prochaines réalisations (mais je dis ça sans jamais en avoir fait, hein... :ouf:, juste à partir de lectures et discution avec mon ami Chris Mézier, qui a travaillé sur le sujet ) :

- les plaques de cuir devraient plutôt être mises comme des tuiles. Je m'explique : les coups, à cette époque, sont portés principalement du haut vers le bas. Et pour que le tranchant glisse sur l'armure sans accrocher, il faut que le bord supérieur de chaque écaille de cuir soit sous celle qui est au dessus, un peu comme des tuiles en somme.

- Il faut éviter de laisser "apparent" les coutures, et il est donc préférable de les fixer juste par le haut, et sur les côtés (sur la partie haute). Pour qu'elles tiennent il faut que chaque "écaille" soit fixée sur un support (veste en cuir souple par exemple), et que les "coutures" soient dissimulées par l'écaille du dessus. Cela a en plus l'avantage de rendre l'armure "flexible", moins rigide. Quand tu te penche en avant par exemple, les écailles de ventre coulissent un peu les unes sur les autres, et celles du dos s'écartent légèrement.

- Le cuir était (semble-t-il) rigidifié. C'est une étape très importante et difficile. Elle consiste à plonger chaque écaille dans de la cire chaude (liquide). Plus tu la laisse longtemps, plus elle rétrécie et devient cassante. Il faut trouver le bon temps de bain et la bonne température. Les écaillent deviennent alors plus dures que du bois, mais plus légères, imputrescible, étanches, ... L'autre avantage de cette méthode est que tu peux les rigidifier sur des gabarits arrondis, pour les flancs, les épaules, etc...

Encore bravo pour ce très beau travail.

:clapping:

Link to comment
Share on other sites

Rontedju!

J'aurais jamais pensé que c'était aussi sophistiqué!

C'est effectivement un travail de OUF !!! Et un budget en cuir... Comme tout ce que tu fais, c'est super propre !

Si je peux me permettre, je pense (mais ce n'est que mon humble avis) que tu peux améliorer les choses sur les prochaines réalisations (mais je dis ça sans jamais en avoir fait, hein... :ouf:, juste à partir de lectures et discution avec mon ami Chris Mézier, qui a travaillé sur le sujet ) :

- les plaques de cuir devraient plutôt être mises comme des tuiles. Je m'explique : les coups, à cette époque, sont portés principalement du haut vers le bas. Et pour que le tranchant glisse sur l'armure sans accrocher, il faut que le bord supérieur de chaque écaille de cuir soit sous celle qui est au dessus, un peu comme des tuiles en somme.

- Il faut éviter de laisser "apparent" les coutures, et il est donc préférable de les fixer juste par le haut, et sur les côtés (sur la partie haute). Pour qu'elles tiennent il faut que chaque "écaille" soit fixée sur un support (veste en cuir souple par exemple), et que les "coutures" soient dissimulées par l'écaille du dessus. Cela a en plus l'avantage de rendre l'armure "flexible", moins rigide. Quand tu te penche en avant par exemple, les écailles de ventre coulissent un peu les unes sur les autres, et celles du dos s'écartent légèrement.

- Le cuir était (semble-t-il) rigidifié. C'est une étape très importante et difficile. Elle consiste à plonger chaque écaille dans de la cire chaude (liquide). Plus tu la laisse longtemps, plus elle rétrécie et devient cassante. Il faut trouver le bon temps de bain et la bonne température. Les écaillent deviennent alors plus dures que du bois, mais plus légères, imputrescible, étanches, ... L'autre avantage de cette méthode est que tu peux les rigidifier sur des gabarits arrondis, pour les flancs, les épaules, etc...

Encore bravo pour ce très beau travail.

:clapping:

Ronteudju!

J'aurais jamais pensé que c'était aussi sophistiqué.

Mais quand on voit le degré de détail où les romains ont poussé les matos guerriers, ce n'est pas étonnant! Les Vikings n'étaient pas plus bêtes!

Link to comment
Share on other sites

Justement y'a un commentaire sur la première photo: "Histo viking? Pas de traces archeo".

On voit effectivement partout des armures tout cuir dans les reconstitutions ou dans les films plus ou moins sérieux.

Mais a t on des traces archéologiques ou des textes d'origine viking ou autres en Europe ou autour de la méditerranée de ce genre d'armures à écailles de cuir?

Protection en métaux divers ok. En "écailles" de fer ok. En tissus divers ok. En cote de maille ok. Mais en cuir?

Perso j'ai des doutes sur leur existence réelle. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne SVP?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Alors merci à vous tout d'abord...

Ensuite pour les traces Histo, à ma connaissance il n'y en a pas pour la période Viking .... du moins on en a pas (encore!!) trouvé !! métal et bois oui... alors pourquoi pas en cuir ??!!

Pour le budget cuir, il faut compter 1/2 peau environ et un peu moins de 40 m de cordon cuir de 3 mm.... par contre il faut compter entre 8 et 10 heures de boulot !!! pour arriver à ce stade... après il reste les épaules et la partie basse sur les hauts de cuisses si je veux coller au dessin du modèle.

Cette armure lamellaire n'est pas faite pour "amortir" les coups d'épées ... ou autres trucs qui coupent lors d'un combat de corps , le bouclier est la pour ça !! ... elle se porte par dessus une cotte de maille afin de "protèger" son porteur de certaines flèches d'Archers !! afin c'est l'avis de certaines personnes très calées dans la reconstitution histo (même s'il n'y a aucune trace archéo !!) ; on trouve même sur le net des vidéos d'essai de tirs ..... Perso, j'ai quelques doutes !!! Je me dis qu'avec une de mes KORVI-D, bien affutée.......mais je ne ferai pas le test sur cette armure !!

Pour le système de fixation, je pense qu'il en existe une multitude , visible ou non.... moi j'ai opté pour une fixation visible, car plus simple dans un premier temps !! et puis je trouve ça plus "sympa"

Oui pour rigidifier le cuir, les écailles étaient plongées dans de la cire d'abeille chaude...

Si certains d'entre vous ont des infos, des docs ... sur les lamellaires cuir, je suis preneur !! ... la fabrication de ce type de réalisation est un fabuleux passe temps :06:

Edited by Atelier du Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ça me fait juste penser qu'il faut que je me bouge le c.... pour continuer la mienne. Beau boulot ceci dit. C'est pour de la reconstitution ''viking'' quelle époque, pré an 1000, varègue ? Par curiosité, dans quelle troupe/compagnie ?

Link to comment
Share on other sites

Beau et long travail !!

Et du cuir bouillie dans de l'eau chaude et colle de peau ou autre colle animal ?

J'ai fais une coque de carquois avec du cuir fin même pas du tannage végétal,

C'est devenue dur comne du bois.

Link to comment
Share on other sites

Beau et long travail !!

Et du cuir bouillie dans de l'eau chaude et colle de peau ou autre colle animal ?

J'ai fais une coque de carquois avec du cuir fin même pas du tannage végétal,

C'est devenue dur comne du bois.

A la première pluie, on change d'avis.........

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo

Moi j'aimerai bin que Cécile nous dises si on a la trace de ce type d'armure au moins pour le moyen age. :gnark:

LOL

Énormément de sources pour ce type d'armure au Moyen Age (une petite recherche google image !!)

Sauf que c'est plutôt des types armures que l'on trouve en Orient. En effet, la laméllaire existe déjà dans l'Antiquité mais reste plus présente en Orient et ce même au moyen Age

On en trouve chez les Scythes, chez les Sarmates, chez les Tüks seldjoukides, chez les Mongols, ..... mais aussi chez les Vikings (fouille de Birka)

On en trouve en corne (les plus anciennes) , en cuir et même en métal (pour les riches).

Le sens de chevauchement des lamelles peuvent être différent selon que l'armure est utilisée par un piéton ou par un cavalier.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Ha mer... Le cavalier m'a fléché en pleine course, le fiéfé gredin. Donc plutôt antiquité, Asie et tu confirmes viking. Ok intéressant ça. J'ai bien googelisé mais on trouve plus de trucs d'héroic ou de reconstitution que des vraies bases historiques. Je va gratté alors.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ps: mais je suis pas encore totalement convaincu...En tout cas sous nos latitudes (europe) à part le cas viking, pas d'exemple moyennageux pour l'instant..... La flèche n'a pas touchée de zone vitale, je peux ramper encore.... Harghhhhh

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Yo

Ps: mais je suis pas encore totalement convaincu...En tout cas sous nos latitudes (europe) à part le cas viking, pas d'exemple moyennageux pour l'instant..... La flèche n'a pas touchée de zone vitale, je peux ramper encore.... Harghhhhh

Mais tu as tout à fait raison -> au moyen age, en occident, à part pour Byzance, c'est très très rare. Peut-être chez les Carolingiens, mais on parle plutôt d'armure à 'écailles' (bien que le principe reste le même).

Link to comment
Share on other sites

Yo

Au moins tu ne m'achèves pas c'est bien....ou peut être pire.......Maudit Tatar! :06:

Une source histo valable ->

http://www.1186-583.org/La-Jawshan-lamellaire

Bonne lecture.

Ci-dessous : armure lamellaire Mongols d'Iran (Il-Khanat) 13ème siècle

archeracheval6.jpg

Remarque : plein de petits détails intéressants

Empennage des flèches

Arc à siyah (sans chevalet).

Etui à arc

Utilisation de sabre à légère courbure

casque à protège nuque lamellaire

utilisation de bouclier

Queue des chevaux attachées (ou nouée)

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...