Jump to content

Protège Bras


Schrimp
 Share

Recommended Posts

voilà je me lance dans la création cuir, j'ai déjà manipulé les outils de bourrelerie (et par chance j'en ai à disposition), mais c'était il y a quelques années déjà...

j'ia reçu mon cuir et pour commencer, j'ai créé un protège bras,

c'est aussi la première fois que je tente un repoussage, je me suis inspirée d'un entrelas chevaux et coeur que j'ai simplifié

voici les étapes de réalisation :

prot-ge-bras-1-455aca5.jpg

prot-ge-bras-2-455acc7.jpg

prot-ge-bras-3-455acfd.jpg

prot-ge-bras-3-455acfd.jpg

prot-ge-bras-5-455ad1f.jpg

et terminé ce soir :

20140430_img_0000-455ee32.jpg

20140430_img_0002-455ee6e.jpg

je dois encore finir la fermeture, un lacet elastique, c'est du cuir épais de 3mm je pense que ça ne s'abimera pas trop vite (sinon, j'aurai plujs qu'a recommencer)

Link to comment
Share on other sites

Pedro, dommage, je vais devoir attendre pour recommencer :rolleyes:

Nounours, le repousssage..... heu je l'ai réalisé avec des trucs maison ! faut bien que je teste voir si ça me plaît :06:

donc des petits tournevis (d'où la couleur grise, je ne réutiliserai plus) et des matoirs maison faits dans du fer à bêton que j'ai meulés

Link to comment
Share on other sites

Sympa !

Le motif est très joli. C'est toi qui l'a dessiné ?

Tu n'as pas incisé les contour on dirait, non ? Le dessin aurait peut-être gagné en netteté/relief. En tout cas, obtenir un tel résultat avec des tournevis et autres outils homemade... chapeau bas !

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Nounours, le repousssage..... des petits tournevis (d'où la couleur grise, je ne réutiliserai plus) et des matoirs maison faits dans du fer à bêton que j'ai meulés

Génial ! :29:

Tu n'as pas incisé les contour on dirait, non ?

Tu veux dire : prédécouper les contours au cutter par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout pour un premier. La découpe du contour du dessin se fait au swivel. Ensuite, il faut marteler le bord à écraser avec un outil special, ou avec un petit tournevis, enfin, moi je fais comme ça. Par contre, c'est marrant que ton tournevis ai déteint sur ton cuir.

Et ne t'inquiete pas de l'usure, du 3mm ça résiste bien. J'ai un bracelet en cuir que je porte tout les jours depuis près de 10 ans, et il n'a presque pas bougé.

Et merci pour la video sur le tir coréen, au fait.

Link to comment
Share on other sites

Brutus, j'ai dessiné le dessin a partir d'un motif celte de chevaux entrelaces en cur, j'ai surtout considérablement simplifié le dessin

Et en effet je n'ai pas incisé le cuir, je n'ai pas de swivel puis d'après ce que j'ai lu l'incision n'est pas indispensable, pour le moment j'apprends et j'essaie mais je n'ai pour le moment pas d'outil pour inciser

Merci en tous cas ça m'a beaucoup plus !

Link to comment
Share on other sites

Génial ! :29:

Tu veux dire : prédécouper les contours au cutter par exemple ?

Tout à fait, avec un couteau à ouvrir comme celui-ci par exemple : http://www.outilsloisirs.fr/outils-cuir/68-couteau-a-ouvrir-cuir.html

Brutus, j'ai dessiné le dessin a partir d'un motif celte de chevaux entrelaces en cur, j'ai surtout considérablement simplifié le dessin

Et en effet je n'ai pas incisé le cuir, je n'ai pas de swivel puis d'après ce que j'ai lu l'incision n'est pas indispensable, pour le moment j'apprends et j'essaie mais je n'ai pour le moment pas d'outil pour inciser

Merci en tous cas ça m'a beaucoup plus !

Et c'est vraiment joli !

Link to comment
Share on other sites

bon début que voila

pour le fait d'inciser ou pas oui cela apporte pour certaine réalisation pour d'autre non et celons la qualité du cuir surtout

prendre un cuter peut être dangereux car on a pas toujours le même appuis sur son dessin et a trop fendre le cuir pas bon

pour un conseil si je peut un fois ton dessin retranscrit pense a le repasser au crayon

et pense a bien humidifier ton cuir avant de le repousser tu en gagnera de l’efficacité

bon courage et bonne continuité

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ce we j'ai emmené mes filles au terrain de tir à l'arc, j'ai constaté qu'ils leur manquaient cruellement un protège bras adapté à leur petite taille (elles ont 7 et 9 ans)

bon, au boulot, les filles m'ont donné leurs envies à partir d'un très joli livre sur une légende amérindienne

d'abord un test sur un bout de cuir :

protag10.jpg

j'ai voulu teinter (au broux de noix) mais je suis un peu déçue, on voit beaucoup moins le motif :

protag11.jpg

puis j'ai préparé mes bout de cuir (testé à leur taille), et voici un apperçu des réalisations en cours :

ma petite schrimepette qui aimerai des bisons avec les oiseaux sur le dos :

protag12.jpg

ma grande qui aimerai les chevaux entrelacés :

protag13.jpg

Link to comment
Share on other sites

encore de bonne réalisation je ne teinte jamais au broue de noix plus des teintures de bois (chêne léger /chêne claire/moyen /en foncé j'y vais par étape

pour fendre ton cuir tu achette cela si tu connaissait pas

(http://pokuir.voila.net/MENU_MBF.htm vas sur ce site et tape repoussage )tu y trouvera le couteau a ouvrir

plaisr de te rencontrer sur des manches et partager (ce qui ce partage pas ce perd)

bonne flèche et bon weekenda arcs

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je trouve le dessin superbe et j'admire le travail surtout parceque vous dites que c'est votre 1ere :29:

J'ai vu un dessin similaire gravé sur un métal qui etait ensuite a la forme du protege bras et fixé sur le cuir.

L'archer l'avait acheté en Bretagne. Connaissez vous ce genre de travail?

je ne connais (et pour cause, je me lance) mais je vais essayer de trouver des infos, ça doit être très beau avec une plaque de métal

voilà le résultat, il me reste à ajouter le lien de serrage et mademoiselle va pouvoir l'utiliser !

20140524.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...