Jump to content

Des Bulles Sous La Fdv


Recommended Posts

Tout est dans le titre

la suite de mon projet de longbow, lames de dos en hickory et ventre en lemonwood, nettoyage acétone +++ nettoyage poussières après rayage avec un bout de lame de scie à métaux.... collage de FDV (Bearpaw je crois) à la smooth on, cuisson 60 ° deux heures dans un tunnel fermé avec un souffleur d'air à 60 °, serrage fort à la bande élastique de kinésithérapeute (génial entre parenthèses)

et le résultat c'est ça par endroit, j'ai l'impression qu'y a des bulles

comment faire pour les éviter, et est ce que ça peut compromettre gravement la qualité du collage

Merci de vos idéespost-12148-0-66181600-1398628107_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Greg doit être bien plus calé, j'ai simplement observé ça sur deux arcs, un avec bulles (bien plus réduites, pas vraiment des bulles juste de petites traces) et l'autre sans... J'ai pas d'explication plus précise, simple observation de ma part!

Link to comment
Share on other sites

Salut Eric,

voici comment je procède quand je " colle à l'élastique " , je couvre la fibre de 2 bandes de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur environ, d'une lame en aluminium un peu moins large et puis pour finir d'une autre lame ( en plastique ou du contre plaqué de 5 mm) encore un peu moins large comme sur le dessin ci dessous. Si tu presses directement avec l'élastique sur le plat de fibre, ça force trop sur les bords, du coup elle ne plaque pas bien au centre, ça créer des vides d'air .

bulles.JPGL'élastique c'est bien mais le mieux c'est le " air hose ".

Il faut bien égaliser la colle sur les 2 faces à encoller et ne pas hésiter à bien " beurrer ". J'ai eu les mêmes problèmes que toi à mes débuts et depuis c'est terminé ...

Je voulais aussi ajouter que c'est bien de pouvoir partager ces recettes directement sur ce forum car il est fait pour ça, fait pour des personnes comme Eric qui ont plaisir à ce construire le arc de manière ponctuel et en amateur ... :06: ....

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu dis ça? c'est vrai que c'est pas les mêmes bulles que sur mes arcs, je crois pas que ça soit ça dans ce cas, mais ça l'était dans le mien

a moins que son bois sorte d'un séjour prolongée dans une piscine, je vois pas comment, hormis avec une énorme pompe à vide tu peu faire sortir l'eau du bois.....qui soit dit en passant doit se situer à 8-12% d'humidité, en pressant au grand max à 4-5 bars avec des bandes élastiques et 2 heures de cuisson à 60°...

franchement, j'ai déjà collé avec des bois vraiment pas sec, j'ai jamais eu ça....

le coup de l'acétone me semble aussi plausible...à condition d'encoller juste après le copieux dégraissage.

perso, je dégraisse la veille....certain, comme phil ne dégraisse pas il me semble, juste un coup de soufflette... phil ?

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

non il y en avait pas autant mais par contre ça avait un peu la même gueule ...

autant de vide, je pense que c'est plutôt une pression inégale mais le coup de l'acétone qui fait remonter l'humidité, ben celle là je ne la connaissait pas et c'est bien sympa de savoir ça, sans compter qu'on est tous branché acétone, c'est surement gueulasse au possible pour la santé, ce serait qu'on se trouve un autre produit de substitution moins dangereux :bad:. Parce perso avec tous ce que respire je ne pense pas que je vais discuter encore des années avec vous sur ce forum :hummm:

Link to comment
Share on other sites

c'est à dire la procédure d'utilisation? le mélange, l'étalage?

Pour l'expliquer, j'aime mieux poser les questions à la personne c'est pour ça qu'il pouvait m'appeler si ça l'intéressait. Mais effectivement c'est un peu tout, la façon de faire le mélange, la T° de travail, le temps de travail, le temps de séchage, de cuisson etc... C'est une colle que j'affectionne vu les hautes performances mais elle laisse peu de marge de tolérance.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Lx Archerie, les epoxy ne pardonnent pas une mauvaise utilisation.Un environnement non adapté (trop d'humidité etc etc) Une cuisson trop élevée pour gagner du temps risque de compromettre tout un week end de travail. En général on doit procéder par palier, ce n'est pas pour rien (augmententation du Tg (transition glass ou transition vitreuse de la colle).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Lx Archerie, les epoxy ne pardonnent pas une mauvaise utilisation.Un environnement non adapté (trop d'humidité etc etc) Une cuisson trop élevée pour gagner du temps risque de compromettre tout un week end de travail.

tout à fait d'accord, à force de ce faire avoir, on fini par comprendre ...

Perso je chauffe beaucoup moins qu'avant et plus longtemps. Pour avoir utilisé la Smooth et la Sicomin, je trouve la Sicomin plus capricieuse en cas d' imprécision du mélange ...

Link to comment
Share on other sites

a moins que son bois sorte d'un séjour prolongée dans une piscine, je vois pas comment, hormis avec une énorme pompe à vide tu peu faire sortir l'eau du bois.....qui soit dit en passant doit se situer à 8-12% d'humidité, en pressant au grand max à 4-5 bars avec des bandes élastiques et 2 heures de cuisson à 60°...

franchement, j'ai déjà collé avec des bois vraiment pas sec, j'ai jamais eu ça....

le coup de l'acétone me semble aussi plausible...à condition d'encoller juste après le copieux dégraissage.

perso, je dégraisse la veille....certain, comme phil ne dégraisse pas il me semble, juste un coup de soufflette... phil ?

En effet, je ne dégraisse pas à l'acétone, un ponçage de l'âme grain 80 et un nettoyage très méticuleux à la soufflette.

Hormis certain bois réputés très gras pour mes poignées où je me sert de l'acétone et je colle tout de suite derrière.

L'acétone ouvrirait les pors du bois et permettrait aux graisses du bois de remonter. (dixit Virgil Vosse).

Depuis une longue conversation téléphonique avec le Maître, j'utilise ce procédé sans problèmes.

Je n'ai jamais eu de problèmes de collage ou plutôt de décollage avec ce système là.

Mon humble avis sur ce problème de bulles et probablement du à un problème de serrage et je rejoins Patrick sur le serrage à l'élastique.

J'avais lu il y a pas mal de temps que le fait fait de bien mélanger les deux composants de la colle faisait incorporer de l'air dans la colle et pouvait faire apparaître des bulles d'air, toujours dans ces lectures d'antan, certains facteurs d'arcs mettaient leurs préparation de colle un petit moment au micro onde pour la chauffer, ce qui permettait (toujours dans les dires de cette ancienne lecture) d'éviter ces problèmes de bulles d'air dans la colle.

Je vous avoue que je n'ai jamais essayé cette méthode car je n'ai tout simplement jamais eu de soucis avec mes colles.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait d'accord, à force de ce faire avoir, on fini par comprendre ...

Perso je chauffe beaucoup moins qu'avant et plus longtemps. Pour avoir utilisé la Smooth et la Sicomin, je trouve la Sicomin plus capricieuse en cas d' imprécision du mélange ...

il existe des résines epoxy qui offre une excellente résistance mécanique..........................................................durcissement à froid.....;) (qualité aéro vue au JEC composites)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...