Jump to content

Concours Fédéral Et Conseils


JohnDo
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous,

Je reprend la semaine prochaine les compétitions après une longue période de repos, j'aurais voulu quelques conseils quand à la tenue et l'équipement nécessaire (autre que arc bien entendu).

Type de concours : Fédéral 50m en extérieur (stade d'athlétisme)

tenue utile et acceptée en cas de pluie ?

Protection éventuelle pour le matériel contre le soleil, ou la pluie

Matériel de confort ? (siège,....)

Je porterais la tenue de mon club, c'est à dire tee-shirt avec logo, chaussures de sport noires, et je sais qu'il faut un pantalon noir mais les jeans noir sont interdits il me semble.

A vous lire, merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La tenue de tir est quelque chose de très discutée par les archers. Pour être simple, si le mandat (l'invitation) ne précise pas : tenue de club ou blanche OBLIGATOIRE, une tenue correcte avec chaussures de sport suffit. il n'y a pas si longtemps encore, le jean,s était encore interdit. Aujourd'hui, tu peux tirer en jean's, s'il est correct _ c'est à dire non effrangé comme les jeunes aiment en porter _ ou si le pantalon est dix fois la taille du minet qui le porte.

Pour de plus amples renseignements : www.ffta.fr / Règlementation / Manuel de l'arbitre / Règlements Généraux / B : Tenue de l'archer.

Une précision toutefois, mais rarement respectée, sur le podium : tenue de club ou blanche. S'il pleut, tenue adéquate permettant le tir.

Sur certains terrains il est interdit de planter des piquets à cause des réseaux d'arrosage. Un concours bien organisé comprend des tables et des abris pour les archers, mais mieux vaut avoir son matériel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Longbow,

Le mandat donne tenue blanche ou de club, aussi j'ai opté pour la tenue de club (tee-shirt bleu avec identification du club + pantalon de trek noir + chaussures de sport noir), comme je tir dans la région de brest c'est plutot sur le moyen de me proteger efficacement d'une eventuelle pluie que je m'inquiete, en cas de pluie que puis je utiliser pour me protéger efficacement tout en conservant une liberté de tir correcte ?

Merci encore,

Link to comment
Share on other sites

Un parapluie éventuellement de type parapluie de berger ou parapluie de golf peut s'avérer utile, on en trouve des pas chers du tout chez D4 - pratique pour abriter les copains qui notent les scores à la cible. :)

Un truc genre coupe vent basique et fin sous la tenue de club - un bob pour le soleil, un chapeau en coton enduit pour la pluie

Et pour les crachins bretons, le pull marin ca le fait ;) , faut juste se secouer régulièrement .

Pour le pantalon de pluie, il y a du choix -et cas de fortes pluies les bottes sont permises ;)

Ensuite un parasol:parapluie de pèche ou un abris plus élaboré -et plus cher peut être utile dans l'avenir

Et The truc à ne pas oublier, une ou plusieurs petites serviettes éponges - il existe aussi des serviettes en microfibres, mais j'aime pô ;) -

Très utile +++ pour essuyer l'arc, le bonhomme.....

Link to comment
Share on other sites

Pour te protéger de la pluie et tirer confortablement, il existe à la boutique FFTA un vêtement appelé gilet déperlant. Aujourd'hui, il est avec des manches amovibles. C'est un excellent coupe-vent aussi mais il est assez cher. J'en possède un depuis plusieurs années et ce WE je l'ai bien apprécié durant un Fédéral.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai pu constaté qu'en plus d'une tenue anti pluie il est fortement conseillé pour un archer Breton d'avoir carrément une tente !!!!! Surtout bien fixée au sol lol.

Par contre je cherche encore une solution efficace contre ce vent !!!! Le tir en salle ... je ne vois que çà ;-) du moins ici.

Enfin, reprise très sympa même si je n'ai pas brillé avec mes 2 petites semaines d'entrainement à 50m, pas de casse et quelques taupes estropiées.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

J'avais acquis un parapluie de pèche avec le contour pour 30euros et un maillet , depuis sur les pas de tirs, c'est la folie des tentes pop up plus grandes, chères et tellement envahissantes qu'elles ne devraient pas tarder à générer une modif de règlement sur la taille requise derrière la ligne matériel... .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...