Jump to content

Je Patauge Pour Me Faire Des Flèches ...


Taraka
 Share

Recommended Posts

Je tir à l'arc mongol, 45 livres, et je voudrai me faire des flèches mais 1) je ne connais pas bien le coté technique et 2) la boutique où j'ai acheté mes premières flèches, leurs conseils sont trés aléatoires selon les archers que je cotoye.

Donc, quel spine prendre ? D'un coté, on me dit de prendre 45/50 et à la boutique, de prendre à peine 35. Y a comme une sacrée différence non ?

Du 11-32 ?

Quel poids de pointe, en sachant que je veux faire surtout du 3d (si ça a son importance) ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

tu trouveras à plusieurs endroit dans le forum des messages similaires au tient qui renvoient souvent vers des tableurs excel très faciles à utiliser.

les questions essentielles à te poser :

quelle est ton allonge ? (un entraineur de club, un archer expérimenté ou une archerie peuvent t'aider à la mesurer)

quelle est la puissance de ton arc à ton allonge ? là aussi une archerie peut t'aider.

avec ces 2 données tu pourras calculer le spine adapté.

pour la pointe je te conseille 100 grains.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ton arc mongol, c'est quoi, marque, type ?

Je pense que c'est un arc sans fenêtre ( pas de repose flèche )?

Je suis assez d'accord avec Lou pour tes premières flèches.

Tu veux faire du 3D avec ton arc tu seras en catégorie arc chasse, poids de flèche 30 g mini ( ça vient vite, avec du 11/32 à cette longueur et des pointes 100 gr tu dois bien être dans les 32 g ).

Dernière question. Tu tires au pouce ou en prise cigarette ?

Au pouce tu seras tir libre ( avec les poulies viseur ), en prise cigarette ( Méditerranéenne ) tu seras en catégorie arc chasse. Il y a un monde entre les deux.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Selon l'autre sujet il semble que ce soit un Scythe

Pour la flèche, selon tableau = 47#.

Petite réserve quand même concernant ton allonge de 29" ; l'as-tu bien mesurée avec cet arc ? et il faudrait aussi bien mesurer le poids de l'arc à cette allonge.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Donc pas de fenêtre d'arc. La flèche repose sur ta main.

Un conseil. Fais une petite ligature en fil, ou pose 1 tour de scotch électricien ( sur la pointe avant de la plume ) si tu ne veux pas, un jour de malchance, t'enfoncer la pointe de la plume basse dans la main d'arc ( à moins que tu ais un gant de tir ).

Ca fait juste mal quand tu enlèves la plume enfoncée dans ta main !

Pas de fenêtre d'arc == la lèche doit être un peu souple pour bien " s'enrouler autour de la poignée ".

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Donc pas de fenêtre d'arc. La flèche repose sur ta main.

Un conseil. Fais une petite ligature en fil, ou pose 1 tour de scotch électricien ( sur la pointe avant de la plume ) si tu ne veux pas, un jour de malchance, t'enfoncer la pointe de la plume basse dans la main d'arc ( à moins que tu ais un gant de tir ).

Ca fait juste mal quand tu enlèves la plume enfoncée dans ta main !

Pas de fenêtre d'arc == la lèche doit être un peu souple pour bien " s'enrouler autour de la poignée ".

Ces arcs ont une poignée plutôt fine, ce qui revient à peu près à un longbow monoxyle avec fenêtre (donc juste -5 de correction). Si les flèches partent un peu à gauche lors des tirs, une pointe de 125 gn au lieu de 100 devrait résoudre l'affaire.

Sion totalement ok avec ligature ; j'ai un cuisant souvenir d'une flèche prêtée et tirée avec un ZOL dont la pointe est venue se loger sur 15 mm dans mon doigt ; heureusement j'ai toujours une bonne pince à échardes dans ma trousse et l'habitude de me retirer des échardes :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...