Jump to content

Fabrication D'un Arc En Frêne:


Bluehearth
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je projette la fabrication la fabrication d'un grand arc anglais non pas en if car je n en ai pas pour l'instant mais en frêne car j'ai lu que l'on utilisé aussi le frêne pour lla fabrication de ces grand arc. J'ai lu également que les arcs retrouvés sur l'épave de la Mary Rose mesurés entre 1m70 et 2.10m, je pense faire mon arc d'une longueur de 2m voir 2.10 je sais pas si je peus fazire un peux plus grand ou pas pourqoi pas 2.2m avec une puissance de 70-75# à 28 pouces d'une largeur à la poignée de 35mm, avec une section rectangulaire même si une section en D m'aurait bien plus mais je sais que pour le frêne une section de ce type a tendance à augmenter le suivi de corde je me trompe?

Je vais poster des photos de l'état d'avancement de la fabrication: Après avoir façonné le plat de la billette à la plane

post-13272-0-57143100-1396794247_thumb.j

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

Ha d'accord Pedro j'avais pas compris ce que tu voulais savoir mais oui Antonin que je salue à bien répondu à ta question, il s'agit bien du ventre que vous voyez sur la photo, j'ai encore laissé l'écorce sur le dos de l'arc je l'enleverai plus tard. Les photos des étapes suivantes arriveront plus tard quand je ne serait vous le dire car je vais laissez sécher encore un peu le bois. Je vous laisse commenter ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, je projette la fabrication la fabrication d'un grand arc anglais non pas en if car je n en ai pas pour l'instant mais en frêne car j'ai lu que l'on utilisé aussi le frêne pour lla fabrication de ces grand arc. J'ai lu également que les arcs retrouvés sur l'épave de la Mary Rose mesurés entre 1m70 et 2.10m, je pense faire mon arc d'une longueur de 2m voir 2.10 je sais pas si je peus fazire un peux plus grand ou pas pourqoi pas 2.2m avec une puissance de 70-75# à 28 pouces d'une largeur à la poignée de 35mm, avec une section rectangulaire même si une section en D m'aurait bien plus mais je sais que pour le frêne une section de ce type a tendance à augmenter le suivi de corde je me trompe?

Je vais poster des photos de l'état d'avancement de la fabrication: Après avoir façonné le plat de la billette à la plane

70 livres @ seulement 28" pour 2.10 m de long, je pense que tu pourrais tenter une section en D un peu aplati... Le stress me semble assez réduit.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, d'accord Corbeau si tu pense que la section en D passera pour mon arc je vais le tenter et vous direz ce que ca donne, la bille du futur arc a déja seché deux ans avant que je la travaille donc le suivi de corde devrait être pas trop énorme. Sur ceux je vous communiquerez les résultats dès que j'y aurait retravaillé dessus ^^.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonsoir a tous comment allez vous, j ai une question combien de livres peut on récupérer en raccourcissant d'1 centimètre un arc de 60 livres a peu près? Et est ce que c'est proportionnelle cette récupération de puissance. Je veux juste savoir parce-que j'aimerais augmenter la puissance de 5 voir 7 livres d'un de mes arcs car la longueur le permet. Je vous remercie d'avance. Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous j'aimerais savoir quand on calcule l'énergie d'un arc en calculant l'aire sous la courbe vous la calculer dans les unités pouces/livres ou avec d autres unité parceque normalement l'unité de l'énergie est le joule donc les unités devraient être le mètre/newton pour calculer l'aire sous la courbe non?

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous j'aimerais savoir quand on calcule l'énergie d'un arc en calculant l'aire sous la courbe vous la calculer dans les unités pouces/livres ou avec d autres unité parceque normalement l'unité de l'énergie est le joule donc les unités devraient être le mètre/newton pour calculer l'aire sous la courbe non?

Oui, c'est ça. Tu fais ta courbe avec des Newton pour l'unité de force et des mètres pour l'allonge et ton aire sera en Joules (=N x m).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je tenais à te remercier Corbeau pour ton message qui m'aide beaucoup j'ai fais une feuille de calcule qui me permet de calculer l'aire sous la courbe en livre pour la puissance et en pouce pour l'allonge puis après je convertie le résultat voili voilou puis après je me sert de cette énergie calculée pour en déduire la vitesse à peu près de mon projectile car je ne possède d'appareil permettant de mesurer la vitesse directement donc j'essaie une autre manière de la calculer :). A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je tenais à te remercier Corbeau pour ton message qui m'aide beaucoup j'ai fais une feuille de calcule qui me permet de calculer l'aire sous la courbe en livre pour la puissance et en pouce pour l'allonge puis après je convertie le résultat voili voilou puis après je me sert de cette énergie calculée pour en déduire la vitesse à peu près de mon projectile car je ne possède d'appareil permettant de mesurer la vitesse directement donc j'essaie une autre manière de la calculer :). A bientôt.

Tu vas obtenir une vitesse théorique, mais il y a plein de dissipateurs d'énergie dans un arc : vibrations des branches, hystérésis du matériau bois (amortissement interne), masse de la corde, élasticité de la corde, etc.

En pratique tu peux enlever au moins 30% et tu ne seras pas loin de la vérité.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour a tous j'ai continué l'avancement de mon arc présenté ici, je pense avoir fini l'étape de l'équilibrage que voici, l'arc armé a 24 pouces affichant 60livres:

post-13272-0-18447400-1401776771_thumb.j

comme on peut le voir sur la photo l'équilibrage des deux branches n'est pas tout a fait symétrique mais bon la hauteur des poupées est la meme par rapport au sol d'environ 2.5cm ce qui je pense est tolerable puis un souci est apparut quand j'i voulu l'armer jusqu'à 28 pouces l'arc c est mis à barrer c'est a dire que la puissance n'augmanter plus et j'ai remarqué que l'arc a eu au niveau de al poignée un beau plis de compression dont je mettrai la photo après.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour ce qui est du pli de compression voila la photo:

post-13272-0-85508400-1401777013_thumb.j

j'ai essayer de réparer le pli comme j'ai pu mais deux jour après j'ai rebander l'arc l'i bien fait travailler mais le pli de compression est revenu les fibres autour de la "rustine" de bois s'est ecrasé sur lui même faisant réapaaraitre ce pli de compression, mais je pense savoir de quoi ca viens, c est que en fait le bois qui est du frêne doit etre de moins bonne qualité que celui de mon précedent arc car les cernes sont moins nombreuse et de l'épaisseur des cernes aussi qui sont plus épaisse je pense que mon bois à des propriétées mécaniques egalement moins performante que mon arc précedent mais bon le pli est apparu juste à l'endroit où se trouvait un noeud donc ca fait rager, il résiste moins boins en compression parceque sinon l n'y aurait pas eu l'apparition de ce pli de compresion n'est ce pas?

ou alors d'autres facteur entre en jeu il n'est peut etre pas encore sec mais bon depuis que je l'ai coupé jusqu'à maintenant c est écoulé 1.5ans, est meme pas 1 ans entre le moment ou je l'ai ecorcé et mis en forme ca vien peut etre de la aussi mon probleme non parceque j'ai encore 2 autres billete qui sont dans le meme cas et j'aimerai bien me sortir un arc de plus de 70livres, mais bon ou alors cela viens du design meme si on m'a dit dit que le design en D pouvait etre utilisé pour le frêne mais jusqu'a quelle limite de puissance pour du frene s'il vou plait?

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous j'ai continué l'avancement de mon arc présenté ici, je pense avoir fini l'étape de l'équilibrage que voici, l'arc armé a 24 pouces affichant 60livres:

Ben non, il était loin d'être fini, il était même très insuffisant pour allonger à 24 pouces, voir la charnière alors que tout le reste, surtout la branche droite, travaillait peu ou pas.

post-2638-0-35732700-1403098575_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour ayant continué a travaillé sur mon arc ce weekend j'ai gratter un peu les branches de l'arc pour améliorer l'équilibrage qui n'était pas trop ca en pensant avoir pas trop mal réussi voilà ce que ca donne:

post-13272-0-44433400-1404146907_thumb.j

voilà l'équilibrage à 28 pouces je pense que c est mieux que précédemment, qu'en pensez vous, je m'ai mis à sécher pendant 3 semaines dans un gros sac poubelle, comme dans une serre en fait pour voir ce que allait faire car je pensait que le bois n'était pas trop sec mais bon sa a l'air d'avoir marché car l'arc était plus raide que avant et j'ai put atteindre mes 70 livres recherchées je suis satisfait mais peut être faudra t il retouché un peu l'équilibrage, je l'ai testé ce weekend j'ai réussi à tirer jusqu’à 120 mètres avec des flèches spéciale faite pour le tir sur distance mais encore des questions me turlupine a ce sujet comment optimiser les flèches aux maximum, quel spine choisir por un arc de 70 livres et quelle masse pour les pointes et encore avec combien de grain/livre font vos flèches que vous tirez, je tire des flèches en frêne qui font 45 grammes est ce trop?

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...