Jump to content

Mise En Oeuvre D'un Costume D'archer Anglais Du Début Xv


Recommended Posts

post-4-0-30393700-1400533816_thumb.jpg

Voilà quelques archers anglais au bon look. On remarquera les cervelières et casques descendant un peu plus sur le côté. La cervelière avec les bandeau cloutés présentée un peu plus haut n'est pas à retenir. Un gars en arrière-plan porte un chapel et il n'est pas archer.

Mon jaque avec une découpe décorative en bas est plutôt français. Je pense qu'il est préférable d'avoir un jaque plus simple et boutonné devant avec la croix rouge pour être un bon anglais. Je prévois de me faire un second jaque un de ses jours qui sera lui tout à fait anglais.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pointillage sur les dénominations... lorsque le caque redescend sur les oreille et qu'il à une forme un peu plus "pointu" on ne parle plus de cervelière mais d'une Barbute (il y en a au moins 2 sur la photo). la Barbute sera très utilisé au XV, mais je pense qu'elle est un tout petit pue plus tardive que 1415 (à vérifier, je situ ça plutôt ver 1430 en Italie, voir les peintures de Paolo Uccello). Dans tous les cas la cervelière riveté (avec les bandes) est plus XI / XII voir antérieur. Au XV on sais souder voir plutôt forger un timbre d'une pièce.

Je suis pas spécialiste du costume de l'archer mais pour les raisons que je donnais plus haut je ne pense pas que les jaques d'archer se fermait sur le devant (sauf si on porte de la maille ou une pensière dessus). Dans tous les cas si tu compte participer à une reconstit de bataille ni va pas avec avec une jaque ouverte sur le devant sans porter qq'chose dessus (au minima un "tabar"), ça t'évitera les coups de lances qui rentre par l'ouverture (bien qu'il est vrai que les archers soit rarement au contact, en générale ils détalent comme des lapins ;-) ).

Sur le plan historique les archers au XV ont souvent des protection de jambes (plaques) et des "chaines jacques" protection de bras légère (impossible de tirer avec des cannons de bras et des spalières). Et parfois une pensière assez basse.

Dernier petit conseil pour le casque attention à sont poids (pas plus de 2 kg), le matos polonais type Mardinus est pas cher mais tu y laissera tes cervicales !

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

donc au final si j'ai bien compris, ca veut dire que la cerveliere présentée plus haut ne correspond à la perisode choisie.

Snon j'ai trouvé cette cerveliere qui pourrait faire l'affaire meme si je sais que les cervelieres étaient utilisé pas mal au 12-13émé-14émé siècle mais aussi au 15eme mais je ne sais pas a qoi elle ressemblé, pour la période que j'ai choisie faut il que la cerveliere soit fabriqué dans une seule feuille de métal, ou non?

post-13272-0-97895500-1400575303_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir à quoi pouvais ressemble les casques (ou quoique ce soit d'autre) de l'époque tu dois rechercher dans les documents de l'époque et dans les collections de musé. Attention toutefois pour le documents (livre, tableau enluminure, etc..) choisie des auteurs qui soit contemporain de ce que tu cherche (on sait souvent qui à écrit le bouquin ou peint le tableau, mais pas toujours quand...). Pour les pièces de musé attention elles sont souvent mal répertorié, il faut toujours croisé l'info avec une autre source.

Oui pour 1415 choisi de préférence un casque d'une seul pièce.

Quel est le site d'où provient ton image ? La réalisation me semble d'assez mauvaise qualité si j'en juge à la jugulaire en cuire... Quand à sa découpe au niveau des yeux... jamais vu ça ailleurs...

Au passage pour le camail préfère la maille riveté la "abouté" (qui n'a rien d'historique), et on trouve aujourd'hui de la riveté à un prix abordable.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

désolé mais je ne me souviens plus de vien l'image j'ai visité pas mal de site de vente de materiel médieval, mais je ne trouve aucune cerveliere que je trouve assez bien mais a part peut etre celle ci qui me semblerai corect mis a part qu'il manque la partie du camail qui doit etre rappporté dessus:

post-13272-0-75888600-1400660460_thumb.j

j'ai aussi cellui ci qui pourrait aller:

post-13272-0-88149800-1400660584_thumb.j

ou peut etre cellui là je sais pas:

post-13272-0-90650300-1400660900_thumb.j

puis en dernier dont je ne pense pas qu'il convienne mais le mais quand même on sait jamais:

post-13272-0-24951500-1400660809_thumb.j

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

Les formes type barbutes sont à ma connaissance avérées début 15ème, toutefois, les formes sont plus discrètes en ce début de siècles que ce que l'on verra plus tard. Voir ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33635-vesture-dun-archer-medieval-de-1415/page-5

Concernant la fermeture des jaques, avec boutons, c'est apparemment sur le devant, comme on le voit sur le jaque de Charles VI (http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32749-jaque-darcher/). Dans l'autre sens, la courbure forcée des bras n'auraient pas été logique. Il faut noter que les boutons sont près les uns des autres et que l'usage des armes de pointe (lances et piques) ne les rend pas si précises qu'elles se glissent entre deux boutons... enfin c'est ce que j'en pense. De toutes façons, en chargeant avec ce type d'armes qu'importe où cela impacte, çà a toutes les chances de traverser un jaque. De même pour l'escrime qui est de taille à cette époque : le boutonnage devant n'est pas incompatible. Quand elle évoluera en escrime de pointe plus tard, effectivement, il vaudra mieux attacher dans le dos, surtout que les boutons seront remplacés par des liens.

Concernant les protections de jambes, bras, etc., on en voit sur des représentations plus tardives dans le 15ème siècle. Pour ce qui est des archers, il est très probable que ce soient des idéalisations artistiques. Par contre, il est beaucoup plus raisonnable de penser que ces pièces additionnelles d'équipement aient été employées par des artilleurs à poudre noire et des arbalétriers, des soldats nettement plus riches. Toutefois, leur utilisation si tôt dans le 15ème siècle pour les artilleurs en général ne semble pas réaliste.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Cecile,

Certes la jaque de Charles VI est une bonne source, mais je ne vois pas en quoi elle est représentative d'une jaque d'archer ? (Je doute que Charles VI combattait dans les rangs des archers ;-), et j'imagine qu'il portait plus probablement de la plaque par dessus).

Je serais aussi assez curieux de savoir sur quel document tu te base pour affirmé que l'escrime de l'époque est basé sur des coups de taille... C'est assez loin de ce que j'ai pu étudier du I33, Talhoffer et autre... En particulier les coups de taille sont très peux efficace sur une armure, ou même la maille... Pour ceux qui voudrait ce faire une idée un peu plus précise du combat en armure, je vous conseil cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zvCvOC2VwDc

Link to comment
Share on other sites

Le jaque de Charles n'est pas un pourpoint mais un gambison. Le pourpoint, matelassé plus fin, se portait sous mailles et plaques contrairement au jaque et représentait en lui-même un très beau vêtement chez les hommes riches. Il est probable que le jaque n'ait pas été utilisé dans le feu de grandes batailles et que Charles VI avaient suffisamment de pourpoints pour mettre sous son armure dans ces cas-là.

Concernant l'escrime médiévale, j'ai quelques de potes qui l'étudient et la pratiquent et avec qui j'en cause parfois. J'ai également parcouru quelques documents de combat. Les épées ont longtemps eu des profils d'arme de taille et non d'estoc. L'estoc, contre une armure ou une maille, çà ne fonctionne pas bien surtout si on ne sait pas faire du bon acier ! Ce qui fonctionne, c'est le coup de dague pointu entre les plaques quand l'ennemi est à terre. Les épées étaient donc très utilisées pour harceler de coups d'adversaire et certaines armes comme le fauchon se transformaient en marteau (en tapant avec le côté non coupant).

Qui plus est, l'acier est longtemps resté de mauvaise qualité et briser une lame trop fine (d'estoc) devait être très handicapant sur un champ de bataille.

Je ne suis pas une spécialiste ni de combat médiéval ni d'histoire médiévale et je ne fais que rapporter ce que j'ai discuté et lu en espérant que cela peut aider.

La vidéo est très bien. Seul Hic, c'est du matériel et du combat mi-15ème à mi-16ème, pas début 15ème.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me permet une petite intervention, parenthèse au sujet de l'escrime. Pour ceux que cela intéresse, les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européen) sont très bien (avis personnel) pour ce faire une idée du combats à divers époques.

http://www.ffamhe.fr/les-amhe

https://fr-fr.facebook.com/pages/AMHE-On-Web/119684718089980

voilà.

Et bon courage pour tes recherches et ton costume!!

Link to comment
Share on other sites

Cécile, visiblement nous n'avons pas les mêmes sources, je vais pas polémiquer. Pour ma part je n'ai que 10 ans de pratique du combat a pieds dans l'un des clubs fondateur de la http://www.ffamhe.fr/. J'invite d'ailleurs tout ceux qui s'intéresserait sérieusement a ce type de combat de se rapprocher de la fédé, il y a dans ses rang des gens très sérieux qui étudie les manuelles anciens depuis plus de 10 ans, et qui y consacre beaucoup de temps et d'énergie. Dommage pour nous (archers) les armes de jet ont été écarter de la fédé qui souhaitait ne pas trop se disperser (ils ont déjà beaucoup à étudier, d'autant qu'il ne s’arrête pas au seul moyen age, ça va de l'antiquité comme la gladiature, jusqu'au maniement de la baïonnette en 14/18 ).

PS : la vidéo n'était pas la pour illustré l'équipement de but XV, mais les techniques de combat en armure (et mon propos sur l'utilité des coups de taille). Techniques qui elle n'ont pas tant évoluer que les armure elle même. Pour info l'armure de Daniel est une réplique de l'une des armures de Maximilien (1459-1519), l'autre est d'un style gothique classique des guerres de Bourgogne +/- 1470.

Link to comment
Share on other sites

Tu est pas loin de Dijon... je suppose que tu as fait les stages organisé par DTE (De Taille et d'Estoque) avec Fabrice (au passage Forgeron qui fait de très jolie choses https://www.facebook.com/fabrice.cognotbladesmith?fref=ts, par contre je lui ai jamais demandé ses tarifs... le connaissant ça doit piquer un peu ;-) ) ?

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour tout le monde ayant fais quelque recherche sur GMA toujours dans l'espoir de trouver une cervelière qui corresponde à ma période j'ai trouvé ce site:

https://www.mytholon.com//product_info.php?products_id=2735&cPath=6_1006&osCsid=a400f24a98c26d37a4048caa9507da5e

pour ce qui connaissent, j'y ai trouvé une cervelière qui pourrait convenir il restera juste a y réaliser un camail que je rapporterai en maille rivetées bien sur, mais avant j'aurais besoin de vos avis sur mon choix voici la cervelière en question:

post-13272-0-79098400-1401737482_thumb.j

et aussi c'est la meme cervelière

post-13272-0-55751200-1401737535_thumb.j

q'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La forme générale me semble correcte, par contre quand je vois le prix, j'ai un peu peur sur la qualité... quand au site web il me file carrément de l'urticaire... Je te donne une autre adresse, c'est surement pas les même tarifs, mais c'est déjà plus sérieux http://www.armorymarek.com/fr/basinets--armet. Va voir en bas tu y trouvera 2 ou 3 modèles qui pourraient convenir à un archer. Marek est généralement pas trop mal placé en rapport qualité prix (attention je conseil ses armures, mais beaucoup moins ses lames (appréciation tout à fait personnel)). Pavel est Tchèque mais parles couramment Anglais et sa compagne est française (ça peu aider ;-) ). Après j'ai pas d'action chez lui, j’apprécie juste son travail, et c'est un homme sympathique que vient régulièrement en France. On le trouve sur la plus part des grandes manifestations (Tewkesberry, Sterckshof, Folleville, Azincourt, marché de Pontoise, etc...). Après c'est la première qui m'est venu en tête si tu cherche d'autre adresse je dois en avoir qqs'une.

Link to comment
Share on other sites

Salut tous le monde, et salut à toi le griffon j'ai jeté un oeil au site que tu m'a proposé c'est vrai que le type fais du beaux travail je lui ai demandais des prix pour les deux casques qui ont retenu mon attention en espérant que les prix ne seront pas top cher en dessous de 200 voir meme 150 euros je l'espere car étant étudiant je ne pas mettre de grosse somme dans des choses qui coutent relativement chere et c'est pour ca que je demande beaucoup de renseignement avant d'acheter car j'ai pas envie de dépenser de l'argent pour rien.

voilà quelque image :

post-13272-0-41026400-1401819181_thumb.j

une autre vue du meme casque:

post-13272-0-90812100-1401819231_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Les 2 me semblent pourvoir convenir (en tout cas tu n'auras pas l'air ridicule). Pour un archer j'aurais un préférence pour le premier, il t'offrira un meilleur dégagement pour un encrage à la lèvre. A noté (si tu ne le sais pas déjà), les pièces de cuirs sur le bas du casque sont là pour fixer un colletin de maille, on ne porte donc pas de camaille en dessous mais juste un cal rembourré.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Le griffon,mon choix va finalement se tourner vers le premier casque qui me semble corect le prix est abordable, puis je tenait a dire que je me suis mal exprimé en disant qaue je raporterai un camil ce qui est comme tu le dit plutot un colletin de maille que je réalisera moi meme en maille rivetée pis je pense réaliser une cale gambisonnée egalement pour mettre sous le casque ce sera convenable ou pas, mais j'aurais bien voulu avoir l'avis de Cecile quand meme?

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

Re Le griffon, ce dont tu me perle c est un peu ce que l'on peut voir sur cette image

post-13272-0-89642300-1401900582_thumb.j

un des archers en porte une, c est vrai mais sa ressemble a qoi à une cagoule comment ca s'appelle sinon, et un autre archer semble porter la meme chose mais avec un colletin de maille il me semble les deux peuvent ce porter ensemble en fait ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Pour le cal, il semble que le mieux soit en fait matelassage qui va jusqu'en bas du colletin, et qui est fixé à celui-ci. Sorte de cagoule très évasé à la base qui peu aller jusqu’à recouvrir partiellement les épaules.

Heu ?? le cal c'est comme l'archer à gauche. La "sorte de cagoule" qui recouvre les épaules c'est une aumuse, un chaperon ( ou une gonelle) et c'est plutôt pour du civil !!!

http://hemiole.com/reconstitution/index.php/post/2012/01/04/47-les-mots-du-chaperon

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Che Khan,

Quand je disait cal, pensais cal rembourré ou "Gamboisé", bref la version militaire que tu met sous le casque, pas la version civile comme sur la photo à gauche. Par "cagoule" je pense en fait à la doublure rembourré qui suis en fait complètement la maille et qui est cousue à sa base (mais je dois avouer ne pas connaitre le terme correcte pour ça)... je sais pas si tu vois celui qu'a Gamot sur son dernier basinet ?

Sur la Photo celui de dos à droite a quelque chose qui y ressemble, sauf que ça n'as pas l'air cousu à sa maille (on voit un bout de tissu dépasser sur son épaule droite) .

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...