Jump to content

Billette D'if


Phil38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà, hier j'ai été contacté par un Monsieur qui souhaite vendre des billettes d'If des Montagnes Jurassienne.

Il à une vingtaine de billettes déjà fendues d'environ 2 à 2.20 mètres de long et de 10 à 12 cm de côtés.

Le bois à 10 ans de séchage.

Je ne l'ai pas vu pour pouvoir évaluer la qualité mais les premières photos envoyées sont plutôt encourageante.

Mais voilà, je ne connais absolument la valeur de ces billettes..... et ce Monsieur non plus, donc il m'est difficile de lui faire une proposition d'achat.

Alors, je fais appel aux experts des grands arcs en If pour m'aider à faire une proposition honnête.

Merci d'avance.

Phil

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cette réponse surtout pour ne pas avoir l'air de te laisser tomber mais... Il est rigoureusement impossible de répondre à ta question et quelqu'un qui te donnerait des conseils de prix serait, je crois, irresponsable. Voici, à mon avis, pourquoi :

D'une part la qualité de l'if est une chose assez mystérieuse et je sais d'expérience qu'une billette d'aspect "excellent" peut donner un arc décevant, ou bien qui casse. Le contraire est vrai aussi, d'une billette suspecte peut sortir un arc extraordinaire...

De plus tu nous demandes d'évaluer un "chat en poche", c'est à dire qu'on ne voit rien de ce qui doit être jugé... De l'if "de montagne" ???? ça veut dire quoi exactement ? Dans les régions de montagne il y a aussi des petites vallées gorgées de flotte dans lesquelles des ifs peuvent croitre très rapidement. Il faudrait au moins voir la largeur des cernes pour s'assurer qu'il s'agit bien de croissance lente.

Ensuite il y a le "sable mouvant" (voire le "marigot putride") du "commerce" de l'if pour arc sur les "foires à la billette". Je veux dire que lors de réunion d'archers facteurs amateurs on peut trouver des billettes proposées à la vente ou à l'échange. Là aussi on trouve tout et son contraire. Tu peux tomber sur le mec sympa qui va t'échanger une billette qu'il a toute raison de croire excellente contre une bouteille de vin à 6 euros et qui va ensuite se faire pourrir parce que la billette ne permet de faire qu'un seul arc (je l'ai vécu !) et ensuite être informé sur un ton lourd de reproche que l'arc a cassé (bien sûr la compétence du facteur ne sera pas remise en question, juste la qualité de la billette). A l'inverse j'ai vu des billettes d'if, qui ne suscitaient pas mon enthousiasme, être proposées à la vente 60 ou 80 euros (!!!). Je ne sais absolument pas quelle est la qualité des arcs qui en ont été tirés. Ce que je sais c'est que les gens qui font ça devraient être inscrits au registre du commerce, payer des taxes et des impôts et pouvoir être attaqués en justice sur la qualité des "produits" qu'ils vendent. Force est de constater que ces "commerçant" se tiennent très à l'écart des règles fiscales et ne paraissent jamais pressés d'assumer leurs responsabilités.

Donc c'est toi qui vois, parce que c'est toi, et toi seul, qui va pouvoir mesurer les conséquences de ton investissement. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.... tu es exactement dans le cas où cette maxime est la plus appropriée. :37:

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cette réponse surtout pour ne pas avoir l'air de te laisser tomber mais... Il est rigoureusement impossible de répondre à ta question et quelqu'un qui te donnerait des conseils de prix serait, je crois, irresponsable. Voici, à mon avis, pourquoi :

D'une part la qualité de l'if est une chose assez mystérieuse et je sais d'expérience qu'une billette d'aspect "excellent" peut donner un arc décevant, ou bien qui casse. Le contraire est vrai aussi, d'une billette suspecte peut sortir un arc extraordinaire...

De plus tu nous demandes d'évaluer un "chat en poche", c'est à dire qu'on ne voit rien de ce qui doit être jugé... De l'if "de montagne" ???? ça veut dire quoi exactement ? Dans les régions de montagne il y a aussi des petites vallées gorgées de flotte dans lesquelles des ifs peuvent croitre très rapidement. Il faudrait au moins voir la largeur des cernes pour s'assurer qu'il s'agit bien de croissance lente.

Ensuite il y a le "sable mouvant" (voire le "marigot putride") du "commerce" de l'if pour arc sur les "foires à la billette". Je veux dire que lors de réunion d'archers facteurs amateurs on peut trouver des billettes proposées à la vente ou à l'échange. Là aussi on trouve tout et son contraire. Tu peux tomber sur le mec sympa qui va t'échanger une billette qu'il a toute raison de croire excellente contre une bouteille de vin à 6 euros et qui va ensuite se faire pourrir parce que la billette ne permet de faire qu'un seul arc (je l'ai vécu !) et ensuite être informé sur un ton lourd de reproche que l'arc a cassé (bien sûr la compétence du facteur ne sera pas remise en question, juste la qualité de la billette). A l'inverse j'ai vu des billettes d'if, qui ne suscitaient pas mon enthousiasme, être proposées à la vente 60 ou 80 euros (!!!). Je ne sais absolument pas quelle est la qualité des arcs qui en ont été tirés. Ce que je sais c'est que les gens qui font ça devraient être inscrits au registre du commerce, payer des taxes et des impôts et pouvoir être attaqués en justice sur la qualité des "produits" qu'ils vendent. Force est de constater que ces "commerçant" se tiennent très à l'écart des règles fiscales et ne paraissent jamais pressés d'assumer leurs responsabilités.

Donc c'est toi qui vois, parce que c'est toi, et toi seul, qui va pouvoir mesurer les conséquences de ton investissement. Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.... tu es exactement dans le cas où cette maxime est la plus appropriée. :37:

Amen!

Link to comment
Share on other sites

un peu en accord avec ce qui est au dessus....

l'if de montagne ça veux rien dire.....ou du moins pas grand chose. c'est pas une variété particuliére, c'est le même taxus qui pousse dans les hautes vallées montagneuse que celui qui pousse dans le parc du château de Pau ou je travaille.

l'if, comme tout autre bois à une valeur marchande.....X euros le cube.

le payer X fois son prix au prétexte qu'il est de montagne me doucement sourire.....

mais bon, chacun fait comme il le souhaite.

phil, c'est pour en faire des laminations ? si c'est le cas, je suis pas certain que c'est le bois aux cernes serrés et bien dense qui soit le meilleur dans ce cas.

de l'if qui à poussé rapidement aura un bois moins dense, moins lourd, donc des branches plus légéres, donc plus rapide, plus confortable etc etc....

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vois que ce n'est pas si simple que ça !....

Alors je demandais juste à titre indicatif car je pensais peut être, éventuellement, lui prendre une ou deux billettes pour peut être un jours essayer de faire un Longbow Anglais.

Je comprends bien ta réponse pleine de bon sens Flèche Peinte et te remercie de ton honnêteté.

Pat, ce n'est pas pour faire des laminations, j'ai de l'If pour faire des arcs lamellés collés tout If pendant au moins 30 ans.....

Disons que ce Monsieur ne sait absolument pas quel est la valeur de son bois donc j'espérais un peu d'aide.

Le mieux est que je vous mette les photos qu'il ma envoyé et si ce bois peut intéresser l'un d'entre vous, je lui donnerai son adresse.

Le descriptif :

20 à 25 quartiers ( bilettes ) de 2 mètres de long .
- 14 planchettes ,de 10 à 14 cm de large, de 5 à 7 mm d'épaisseur et 1.2 à 1.3 mètre de long .
- 10 planchettes , de 16 à 22 cm de large , de 5 à 7 mm d'épaisseur et environ 1,8 mètre de long .
- 10 planchettes de 22 cm de large , de 5 à 7 mm d'épaisseur et de 2 mètres de long.
Ce bois à 10 ans de séchage .

if_05910.jpg

if_06010.jpg

if_06210.jpg

if_06310.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

sur la deuxième photo, même dieu devrait en baver des ronds de chapeau pour faire un arc la dedans !!!!.......on peu pas dire qu'a dieu tout est possible, mais la...... :06:

Faut voir.............on a des surprises.......en bien comme en mal.

J'ai une billette d'if que j'hésite à mettre en chantier vu le peu de chances que j'ai d'en tirer un arc.........et pourtant ca me titille...........

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tous le monde, je poste ce message car je serai très interssé de savoir où se trouve cette personne qui possède, pour moi une petite mine d'or pour notre passion car je me trouve également dans le jura pour mes études, à 40min de Besancon et 10min d'Arbois puis si possible je pourrais me deplacer avec le train. Il est vrai que trouver un prix pour vendre ces ifs n'est pas facile et peut être assez chèr car l'if je pense étant très rare et peu disponible dans nos forêt francaise car souvent il pousse dans des domaines protégés et dans des endroits parfois difficile d'accès. En avoir oui deux ou trois billette m interesserai car je compte bien me fabriquer un grand arc de guerre anglais d'environ 70# à 28pouces, je vais laisser mon adresse mail si la personne veut me contacter: taillade.eric@hotmail.fr. Voilà je vais suivre ce post avec grand intérêt et attend de vos nouvelles. A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

en zoom et avec un écran valable , sur quelques billettes on peut voir les cernes ( pas des traces de scie ! ) .... certaines de ces billettes ont des cernes pas très serrés en tout cas !! .... après , faudrait les avoir en mains et bien trier .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Le 02/04/2014 à 20:41, Phil38 a dit :

Je fais suivre ton adresse mail à la personne qui est pas très loin de Belley dans le 01.

Bonjour la confrérie des archers  , je viens de lire le message de Bluehearth ,il ce trouve que je recherche du bois pour fabriquer un arc if orangé hycori, j'ai vue qu'il y a une personne dans l'ain il ce trouve que je suis dans le RHONE et que je vais souvent dans l'Ain à la pêche. Je recherche une billette d'if que je peux venir chercher sur place.

Merci de faire passer mes coordonnées à cette personne s'il vous plaît 🙏

eric.dehkal2@gmail.com

D'avance merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...