Jump to content

Quelles Flèches Pour Longbow 68" 40#


Zwizzor
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, mon achat de longbow se profile enfin, dès que j'ai revendu mon arc classique je me prends un longbow, plus particulièrement celui-ci :

http://www.francearcherie.com/fiche-arc-longbow-ragim-wolf-custom-fourni-avec-housse-polaire-et-accroche-corde-3358.html

Je le prends donc en 40 livres dans le but de m'initier au tir instinctif. Je compte tirer principalement dans les bois sur une cible de ce style, mais je voudrais aussi être accepté en salle pour l'entrainement de mon club quand je me sent d'humeur, donc pas de pointes de chasse (de toute manière si je me fais prendre à tirer dans la forêt vaut mieux pas avoir des pointes de chasse, je tiens pas à me faire prendre pour un braconnier :p ).

J'ai vu sur une vidéo youtube de cet arc que ces flèches ci conviendraient bien :

http://www.bigarchery.com/en/prodotti-en/?cat0=304&cat1=275&cat2=AE8&idProdotto=53G264

Est-ce correct ? Ce genre de pointe est-elle acceptée en salle?

Sinon quelles flèches me conseilleriez vous?

Un GROS merci d'avance pour votre aide, et à bientôt ! :)

Edited by Zwizzor
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je souhaite tirer en instinctif en effet donc pas de système de visée, mes flèches actuelles font 28.5" et je préfère prendre des futs en bois car si je perds ma flèche je perds deux fois moins d'argent... Par contre pour les pointes je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux, j'ai juste proposé celles ci car sur la vidéo le mec utilise ces flèches ci, mais si tu as mieux, avec grand plaisir !

Ah et pour la cible je souhaite quelque chose de transportable à la main, donc si ce bloc n'est pas adapté je suis ouvert aux suggestions.

Edited by Zwizzor
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est justement qu'il y a des ronciers pratiquement partout vers chez moi, et puis c'est plus sympa de pousser la tradition à fond, car tirer des tiges de metal je trouve pas ça très classe :)

Et je souhaite commander les flèches déjà montées de préférence.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment il s'agit d'une allonge prise sur un classique non valable en longbow ; la position n'est pas la même. Il te faut donc :

  1. ton allonge d'archer prise du fond d'encoche à fond de grip en position de tir instinctif
  2. longueur de flèche prise du fond d'encoche au talon de pointe
  3. puissance de l'arc à l'allonge
  4. retirer 4# sur le spine théorique pour un arc de série basique et encore 4 s'il est équipé d'une corde dacron

Ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671491 il y a un tableur très simple pour faciliter le choix. De toute façon n'importe quel autre tableur soit disant "plus précis" ne sera qu'une approche, trop de paramètres entrent en compte.

De mon coté en extrapolant tes mesures précédentes : si 28,5" = longueur de flèche au cliker qui correspondratit aussi à peu près à l'allonge AMO de l'arc (allonge théorique d'un archer de 26,25" + 1"3/4), ton allonge d'archer serait dans les 27" ce qui donnerai :

post-4414-0-26687400-1396341676_thumb.jp

Petite erreur sur le tableau, j'ai omis de retir le 5 équivalent à un tout bois donc ajouter 5# ce qui donne 33# de spine dynamique. Très loin des 40/45 préconisés préalablement :shifty:

Perso avec mon longbow de bonne facture et court (62") de 47# à mon allonge de 27", je tire des 45/50 en 11/32, longueur 30" avec pointes de 100 gn

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est que la base que tout bon archer se devrait de connaitre

Juste bien distinguer l'allonge (que l'on devrait plutot appeler mesure) de référence de la flèche et l'allonge de l'archer :06: valable aussi en classique et source d'erreurs très fréquentes qui entraine un sous-spinage (= tubes trop rigides) systématique des flèches. D'ou la nécessité d'une compensation en coupant les tubes plus long avec rallonge de cliker et un poids de pointe plus important que l'on voit trop souvent :shifty:

L'allonge de référence n'est que l'allonge de l'archer + 1"3/4.

Le tableau utilisé ci-dessus est corrigé pour ne prendre que l'allonge d'archer :ouf:

Bref, essaie de prendre ton allonge réelle fond d'encoche/fond de grip, même avec un classique en le tenant comme un longbow ; arc légèrement penché, tête penchée avec la même inclinaison que l'arc, prise de corde "cigarette" sans palette, ancrage à la commissure des lèvres. Avec cela on pourra extrapoler plus précisemment.

Je repète qu'il ne s'agira que d'une approche ; donc pas la peine d'acheter une forêt de fûts. 6 ou 7 suffiront pour tester le comportement en tir.

Link to comment
Share on other sites

Bof, pas grand chose si ce n'est l'ancrage qui peut être perturbé par la palette. En longbow et en chasse l'on tire plutôt avec un gant, la palette est utilisée en bare-bow : arc classique sans viseur avec piantotage sur la corde aidé en cela par les "repères" sur la palette (coutures, trous de vis, ...)

Link to comment
Share on other sites

En fait à lire un peu partout sur le forum y'a rien de conseillé pour les fûts bois !

Si je prends des flèches carbone je dois prendre les mêmes caractéristiques ou ça change?

Et la paille est suffisante pour 40# avec des flèches carbone?

Link to comment
Share on other sites

Si, pour les fûts bois = tout mais éviter quand même les plaques en paille compressée, stramit (en plaque ou en bande) et ergoton (cible ronde en paille pressée). Le problème est à l'impact ; si les fût sont pas trop bien spinés et qu'ils ondulent trop, il y a risque de casse.

Pour info, j'ai encore tiré hier soir avec mes fûts bois dans du stramit neuf, pas de soucis si ce n'est la difficulté de retrait avec la peur d'y laisser la pointe à chaque tir (ce qui m'est arrivé la semaine dernière avec des pointes collées à la sader époxy rouge :wacko: , je les ai recollées à la bleue et apparemment ça tient).

La paille en rouleau dans les champs arrêtent quand même les flèches de longbows et chasses, mais pour les poulies et aiguilles de bare-bow, cela peut pénétrer complètement. Mais attention, l'agriculteur ne sera pas content s'il trouve des flèches en déroulant sa paille, ne pas tirer sans un accord éclairé :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...