Jump to content

Choix De Poignée (Classique)


zoliv
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Fraichement inscrit, je voudrais poser une question à laquelle je ne trouve pas de vraie réponse.

Je pratique depuis presque un an avec un arc classique de location du club (précompet, sf achery).

Je souhaiterais acheter mon matériel en commencant par le choix d'une poignée.

Mais je ne m'en sort pas.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi choisir une poignée plutôt qu'une autre. Evidemment, la prise en main, ajoutons le prix, ok .... et le poids ça c'est fait.

Ce qui me chagrinne c'est pourquoi il y aurait tant de choix si on se limite à ces critères ! ce n'est pas possible.

J'aimerais choisir une poignée pour sa technicité ou un autre critère concret !

Qu'en pensez vous ?

Pour finir sur le prix , je pensais touner autour de 300/400eur.

(hummm gardez un peu d'energie, car il faut que j'achete des branches aussi, remarquez ça semble plus facile de choisir .... )

Merci à tous :)

Edited by zoliv
Link to comment
Share on other sites

La poignée peut dépendre de la (des) discipline(s) que l'on souhaite pratiquer, des sensations que l'on a avec (attention à ne pas tomber dans le piège du grip bien large et confortable ! C'est souvent incompatible avec de bonnes performances à moins d'avoir une main d'arc au-dessus de tout soupçon...), des possibilités de progression (sabots réglables), mais surtout du coup de coeur .

C'est le truc où l'on se fait plaisir avant tout !

A savoir toutefois :

- Alliages de magnésium moulés => poignée qui pardonne, peu performante,

- Alliages d'aluminium usinés => performances reconnues, masse parfois conséquente (avantage pour la stabilité, désavantage pour les bras frêles),

- Coque carbone => parfois légèreté, conception en plusieurs matériaux permettant l'absorption des vibrations, cher. Quelqu'un a-t-il une bonne connaissance sur les durées de vie de ces poignées ? J'ai toujours eu un doute, surtout si on tire beaucoup en extérieur avec.

La hauteur de la poignée est le plus souvent 25 pouces, mais il existe plus court et plus long : attention de prendre la bonne taille.

Le choix des branches, pour moi, est bien plus délicat ! C'est le moteur ! Un mauvais choix peut se révéler problématique...

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut y aller créchendo, s'acheter une formule 1 pour rouler sur une nationalle....

Cela dépend aussi de ton niveau de tir, si tu te débrouilles bien, un bon arc te fera faire encore plus de progrès mais pardonnera moins les erreurs, mais c'est aussi la que tu en prendras conscience.

Cécile à raison, c'est un coup de coeur aussi, mais il y a certainement des personnes dans ton club pour aller avec toi et faire un choix judicieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...