Jump to content

Ebauche De Calumet...


plessis owl
 Share

Recommended Posts

J'ai bien une perceuse à colonne, qui est à ta disposition André, mais je ne suis pas certain que cela fasse l'affaire, car les forets de petit diamètre sont courts, et la distance à parcourir est longue dans ton calumet. Le rayon de vélo (ou fer de porte manteau) écrasé et "biseauté" me semble une bonne idée, mais je le ferai à la main, pas à la perceuse.

Link to comment
Share on other sites

(*) Explication tirée du livre "l'outillage du bricoleur" de Michel Doussy Edition Le livre de poche n° 3590

J'ai été grillé par Pedro, je vois que l'on a les mêmes références.

Heu.........non, jamais lu cet ouvrage, franchement ce n'est pas ma littérature..........

C'est juste mon génie personnel combiné avec mon immense modestie! :orange:

Link to comment
Share on other sites

Un problème fréquent avec les mèches longues et fines : le forage peu se mettre à dévier en raison de la flexibilité de la mèche.

Une solution :

1/ utiliser des mèches courtes, donc plus rigides, en premier
2/ utiliser des mèches de plus en plus longues, le trou fait par la précédente sert de canon de perçage pour la suivante.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'utiliserais une perceuse à colonne en calant bien l'objet dans l'axe.
A main levée, sur un objet un peu long, la mèche peut ressortir sur le coté d l'objet, au pire
Même en faisant attention, le trou risque de ne plus être dans l'axe à la fin du perçage. (vécu)

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Question...pouquoi ne pas avoir utiliser un bois présentant un canal central rempli de moelle ?

J'imagine, peut être a tort ! Que les peuples d'amérique du nord ont dû utiliser ?

Mais ça repond pas à ta question.....

Je crois que le problème c'est de percer le fourneau en catlinite ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...