Jump to content

Identification Arbre ?


Ajar
 Share

Recommended Posts

Aucun indice ? Pas de feuilles ? C'est maigre...

Si les photos représentent bien différents côtés du même bois, ça peut ressembler à du frêne de milieu assez humide (bien que les dernières années de croissance aient été beaucoup plus sèches). Mais l'aspect satiné/brillant du bois très blanc peut évoquer autre chose (érable ondé ?) mais il est peut-être aussi dû au flash... est-ce que ça paraît léger ou alors "très léger" comme bois ? Vu déjà que c'est une croissance rapide, ça peut pas être vraiment lourd

Link to comment
Share on other sites

Merci Flèche Peinte pour ta réponse.

Effectivement j'ai peu d'incides et surtout pas les feuilles...

Ce que je peut dire c'est que le bois est assez léger, il est effectivement un peu blanc satiné.

Le bois est encore vert., aussi j'ai ébauché un arc pour tester...avec du bois vert c'est facile.

Le dos de l'arc est beaucoup moins blanc...sa couleur tire plus sur le jaune doré, les cernes de démarquation sont oranges puis elles tirent un peu plus sur le jaune une fois plus le bois plus sec.

Couleur du dos de l'arc

post-2901-0-54608100-1395248856_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Non, l'aubier et le duramen sont de la même couleur c'est à dire blanc cassé. Le dos semble passé du jaune doré au jaune brun.

Bizarre toutes ces couleurs...

J'ai trouvé ce tronc près de Lyon, une propriété privée qui a été acquise par la ville ou les arbres ont tous été coupés ( ils en font un parking). Il y avait du beau buis...déjà pourri (plusieurs troncs de 25 cm), de l'if...les belles parties ont été prises... bizarre bizarre...et quelques troncs de types inconnu que j'ai récupéré.

Dommage de ne pas être passé plus tôt.

Link to comment
Share on other sites

Donc, si ce n'est pas l'aubier qu'on voit sur le dos de l'arc c'est le bois de printemp d'un cerne de croissance... qui apparaît bien jaune et non pelucheux. C'est vraiment curieux. Je n'ai aucune idée que ce que ça peut être. Mais bon, tu verras ce qu'il en sort. Toutefois la légèreté du bois n'est pas un très bon signe...

Link to comment
Share on other sites

Je dirai également du frêne au vu des cernes, mais sous réserve car je n'en suis pas sur ! => pour un arbre d'origine européenne je dirai du frêne...quasiment sur (pour moi) ; mais étant d'ornement il se peut que l’espèce vienne d'une autre lointaine contrée ^^ : a ce niveau la je ne serai d'aucune utilité.

CONCLUSION : +1 pour le frêne :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...