Jump to content

La Paille Compressée, C'est Parfait


Flèche peinte
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Bon c'est encore à propos des cibles pour "tirer chez soi". C'est un vieux problème que chacun résoud de façon plus ou moin satisfaisante à sa manière. Donc c'est pour vous expliquer comment je fais et au passage pour vous dire ce qu'il ne faut surtout pas acheter...

Je me fabriquais jusqu'à présent des cibles en cartons de récup empilés-collés mais ça fini toujours mal. Quand il a plu dessus pendant 2 mois c'est dégueu, ça ressemble plus à rien et on ne peux plus s'en servir. J'ai décidé de reprendre le problème de front.

Je me suis procuré chez Décatruc deux petit panneaux de mousse noire, expressément destinés à recevoir des flèches. Il font 50X50cm et 5cm d'épaisseur, j'en avais pris deux en me disant 10cm d'épaisseur je suis tranquille. Arrivé à la maison j'ai construit un cadre en bois de 10cm de profondeur pour y loger les deux mousses, un coup de lasure et j'ai fixé ça sur le mur en bois de mon atelier.

Une vraie daube ! dès les premières flèches ça traverse (45lbs)! Avec des pointes field ça me ravage le bardage qui est derrière et mes pointes préhisto en os ou en silex éclatent (mais pas de rire). Donc n'achetez surtout pas ça, sauf pour les arcs des enfants max 15 lbs et encore il faut bien les deux épaisseurs.

Donc j'étais pas content. Alors hier je suis allé à l'archerie pas loin de chez moi et j'ai acheté pour un peu plus de 30 € un panneau de paille compressée de 120 x125 cm et 58mm d'épaisseur (ça pèse un âne mort). La paille compressée est entre deux feuilles de carton épais, c'est bien costaud. Arrivé à la maison j'ai sorti la scie circulaire portative et j'ai découpé le panneau en 4 carrés de 60x60cm. C'est assez coton à découper. D'une part parce que les scies circulaires portatives font max 55mm de profondeur de coupe et que le panneau en fait 58 et d'autre part parce que le sens de compression de la paille fait qu'il y à un sens où ça se coupe très mal. Si vous faites ça surtout installez-vous dehors sinon vous transformez la maison en étable.

Bon, une fois découpé bien propre (hum) j'ai refait des coffres en bois pour y encastrer deux épaisseurs, donc 60X60X12cm. Mettre les panneaux dans des coffres en bois me permet de les protéger de la pluie et de pouvoir les manipuler facilement ainsi que de les fixer où je veux. Un bon coup de lasure sur le bois (et aussi sur le carton qui recouvre la paille, ça le fera durer plus longtemps).

Et là, c'est le pied ! même à 10m les pointes field ne s'enfoncent pas de plus de 3cm, c'est plutôt facile à retirer et je sais qu'avec 12cm d'épaisseur, j'en ai pour un bon moment avant d'avoir usé mes deux cibles. Donc c'est pas trop cher et si on est un peu bricoleur, ça fait un bon matériel qui peut rester dehors et durer un bon moment.

Sur la photo la cible en haut c'est la mousse Déca daube, je la laisse en haut pour que les merles s'entraînent à la bombarder de fiente, ça résistera... peut-être.

post-2993-0-33905800-1394991444_thumb.jp

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

C'est du stramit en plaques et ça ne dure pas en extérieur même protégé, l'humidité aura tôt fait de les envahir ... (au terrain elles ont fait 6 mois avant de gondoler et s'écrouler :wacko: )

Le même coupé en bandes de 22 cm (ou 30 pour résister aux poulies) empilées sur un solide bâti durera des années mais ton mur ne sera peut être pas assez costaud pour en supporter le poids :06:

Par contre, cela m'étonne que le silex n'y laisse pas des morceaux, c'est plutot costaud comme matière :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Tu es allé "à l'archerie pas loin de chez toi" qui se trouve tout près de chez moi ?

C'est cela même et j'ai bien regretté d'être tout seul. Rien que pour sortir du magasin avec ce truc qui fait 50kg, les goigts qui glissent sur le carton, c'était pas pratique. Ensuite je me suis rendu compte que même les voitures réputées vastes et bien c'est juste juste de rentrer dans le coffre un truc de 120cm de largeur, il devait rester 10mm de chaque côté. Et comme il faut la porter par une extrémité pour l'engager bien à l'horizontale et ben... ça fait les abdos. Mais c'est pas grave maintenant j'ai de quoi tirer derrière la maison !

Link to comment
Share on other sites

C'est du stramit en plaques et ça ne dure pas en extérieur même protégé, l'humidité aura tôt fait de les envahir ... (au terrain elles ont fait 6 mois avant de gondoler et s'écrouler :wacko: )

Le même coupé en bandes de 22 cm (ou 30 pour résister aux poulies) empilées sur un solide bâti durera des années mais ton mur ne sera peut être pas assez costaud pour en supporter le poids :06:

J'aime que vous méprisiez à ce point mes coffres de bois lasurés, le débord du toit sous lequel j'ai installé tout ça et l'orientation soigneusement réflèchie de l'ensemble... J'aime aussi ces doutes sur la solidité des murs que je construis. Figurez vous que ma maison est entièrement en bois et qu'il ne pleut pas à l'intérieur... et que parfois aussi je fabrique des bateaux en bois et bien, vous allez être surpris mais ils flottent, car l'eau ne rentre pas dedans, elle reste à l'extérieur, de l'autre côté du bois. Etonnant, non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir...

Les flèches ne sont pas trop difficiles à ressortir...??!

Bonsoir,

Pas du tout, mais ça c'est quelque chose qui peut évoluer. Pour l'instant mes pointes field sont "nature" mais si je détecte une résistance accrue à l'arrachage avec le vieillissement des cibles, un coup de graisse silicone en bombe sur les pointes et ça arrange bien les choses...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Avec un tit coup a boire, il t'aurait donné un coup de main, jihaif.

Moi, j'ai résolu le problème pour l'extérieur, je tire avec des pointes judo. Jamais perdu une.

Boire un coup j'en doute pas mais le pauvre doit être très diplomatique avec ses lombaires en ce moment et là... ben c'était pas du tout diplomatique. Donc je n'allais pas exiger ça de son amitié.

Les pointes Judo ? Mais tu les tire dans quoi ? J'ai toujours trouvé ça horrible ces trucs, et onéreux en plus. Et comment faire pour en fourrer même 3 dans un carquois sans ensuite être obligé de lutter pour les séparer ?

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je tire au club dans du stramit chaque semaine (stramit en bandes, donc sur la tranche).

Il m'arrive environ un fois par trimestre d'y laisser une pointe en os et d'avoir à jouer à l'extracteur de dent, mais ça m'arrive largement aussi souvent avec mes pointes field.

(je colle mes pointe en os à l'araldite, avec un biseau simple, et ligature aussi collée à l'araldite)

Link to comment
Share on other sites

Boire un coup j'en doute pas mais le pauvre doit être très diplomatique avec ses lombaires en ce moment et là... ben c'était pas du tout diplomatique. Donc je n'allais pas exiger ça de son amitié.

J'apprécie à sa juste valeur le soin que tu mets à ménager mes lombaires qui, les fourbes, se vengent des tortures sans doute infligées avec grande désinvolture par ma boulimie de tennis et de volley au fil des ans.

Je t'en remercie en écrasant à l'instant une larme qui vient de jaillir au coin de mon oeil gauche, le plus sensible aux attentions que me portent encore quelques humains à travers leurs manifestations d'amitié.

Mais à défaut de te prêter main forte pour cet exercice de levage, j'aurais pu fournir le breuvage destiné à étancher la fameuse soif d'après effort et à justifier l'énergie mise par Pedro à nous faire passer pour des ivrognes!

Link to comment
Share on other sites

... et à justifier l'énergie mise par Pedro à nous faire passer pour des ivrognes!

Oui, je sais, mais il faut lui pardonner. Tu sais qu'on n'est jamais trahi que par les siens ? Et bien il en est, des notres, je te le garantis ! Et puis c'est presque touchant chez les poivrots cette manie de voir les gourmets comme des soiffards.

Mais c'est surtout car je ne disposais pas du temps nécessaire à la dignité d'une entrevue que j'ai filé sans passer te saluer. Une urgence m'attendait, de celles avec lesquelles on ne transige pas. Si je te dis qu'elle s'exprimait sous la forme du rugissement de trois turbines Rolls-Royce Turboméca, tu me comprendras ?

Link to comment
Share on other sites

Avec un tit coup a boire, il t'aurait donné un coup de main, jihaif.

##

J'ai parlé d'un tit coup, pas de se pochetroner, bandes de mauvaises langues.

##

Pour les pointes judo, je les utilise dans le jardin....mes cibles: des paquerettes, des feuilles, des bouts de papier etc, en tir fichant et jusqu'á 15m environ. Pas besoin de carquois, les flèches sont posées sur une table.

Dans la nature, je choisis un endroit où il n'y a pas de risque qu'un chasseur de champignon se glisse derrière une cible , en rampant avec le couteau entre les dents, sans que je le vois arriver de loin.

Je me suis concocté cet hiver des cibles pas encore testées , mais ca va venir. De simples piquets avec un cercle de fil de fer en haut. Sur le cercle, je pose des balles de tennis de récup et je les place à différentes distances. J'ai testé aussi la même technique avec des baudruches, ca marche bien.

​L'avantage des pointes judo, c'est que les flèches restent sur place dès qu'elles touchent le sol. A moins d'être vicieux et de tirer dans les herbes hautes, on ne les perd pas.

Pas de carquois, sauf pour le transport. Il est vrai que le seul défaut que je trouve à ces pointes, c'est de se mélanger dans un carquois.

Je vais réfléchir à une sorte de petit ratelier portable contre lequel on pose les flèches debout à portée de main.

Link to comment
Share on other sites

J'aime que vous méprisiez à ce point mes coffres de bois lasurés, le débord du toit sous lequel j'ai installé tout ça et l'orientation soigneusement réflèchie de l'ensemble... J'aime aussi ces doutes sur la solidité des murs que je construis. Figurez vous que ma maison est entièrement en bois et qu'il ne pleut pas à l'intérieur... et que parfois aussi je fabrique des bateaux en bois et bien, vous allez être surpris mais ils flottent, car l'eau ne rentre pas dedans, elle reste à l'extérieur, de l'autre côté du bois. Etonnant, non ?

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes capacités. Je ne fais que donner un avertissement suite à une expérience malheureuse. Il faut dire que c'était des plaques entières 120 x 125 et bien qu'elles étaient abritées d'un toit et d'une bâche avec lame d'air, elles se sont gondolées sous leur propre poids au bout d'un hiver juste par l'humidité ambiante.

Pour info, le Stramit (aussi fabriqué sous la marque Fontex) est destiné d'origine à la construction de cloisons. D'ou leurs bords amincis. De plus elles sont M1 (incombustibles, ininflammables), donc inutile d'essayer de s'en débarrasser en les brulant.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'il y a 90% de ratés, c'est justement là où la pointe judo prend tout son intérêt pour retrouver la flèche. Mais on peut parfaitement estimer si on est passé près ou loin de la balle. En cas de coup au but, il faut chercher la flèche et la balle de tennis.

Link to comment
Share on other sites

Tssss......le ballon de foot, c'est pour les débutants.

Les archers tirent les balles de tennis, de ping-pong, voire les billes............

Allez, c'est dit, je vais me procurer quelques judos et me monter un stand de balles de tennis sur piquet...ça changera du tir sur cible. En mettant des piquets de 40cm de haut, je suis tranquille que ça va ficher pas loin derrière. On verra ça samedi prochain. L'étape suivante (quand je raterai plus une balle de tennis) ce sera un grain de riz au bout d'une allumette... mais si mes résultats à la balle de tennis sont trop nuls, je reviendrai au ballon de basket (mais avec des pointes en cornichon pour éviter les rebonds).

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

En plus, les judo ca aère la pelouse (du verbe aérer) , faut juste pas toujours tirer au même endroit...............

Mais ca, maladroit comme tu es, ca risque pas................

et toc!

C'est pour le dièse, ou le bémol, je sais plus, mais fallait que je me venge!

Link to comment
Share on other sites

et toc!

C'est pour le dièse, ou le bémol, je sais plus, mais fallait que je me venge!

Oui, oui, venge toi tant que tu veux. Ces fautes de frappe me procurent un grand plaisir, je suis quasi certain que c'est notre inconscient qui se moque de nous et j'aime bien cette idée. En plus le résultat est souvent poétique et là, ça l'était !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...