Jump to content

Nouveau Modèle De D/r


Recommended Posts

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je vous donne des nouvelles de mon " premier nouvel arc " ....

Il fait 67 pouces et 44 livres à 28, côté équilibrage, ce n'est pas tout à fait ce que j'espérais, ça plie un chouia trop dans les bouts mais bon c'est un premier. Par contre il est souple et il dépote bien, je n'ai pas encore mesuré sa vitesse mais ça ne serait tardé :shifty: !!

j'ai mis deux lames de bambou dégressives de 2 mm au mètre et une // dans chaque branche, dans le prochain il y aura qu'une lame dégressive pour des branches plus droites :hummm:

J'ai façonné une poignée " ergonomique " en ébène de macassar, le filet jaune c'est de l'oranger des osages ...

Les poupées sont en corne de buffle !!

DSC03491.JPG

DSC03482.JPG

l'équilibrage armé serait perfectible mais ce sera pour le prochain ......

DSC03479.JPG

DSC03483.JPGDSC03488.JPG

DSC03487.JPGDSC03490.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et ben dis donc mon cher Patrick, il a de la gueule celui là !

La branche haute me parait un peu plus souple que la basse.

Les finitions de la poignée sont magnifique.

Et les poupées ? Pas de photos ?

Pourquoi veux tu mettre des lames parallèles ? Tu peux rester en dégressif mais avec du 1/1000 !...

On ne voit pas s'il y a du travail sur les chanfreins des branches, peux tu nous en dire plus ?

En tous cas, beau travail Patrick.

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme phil.... 2 lames dégré de 1mm et une // ou 1 dégréde 2mm et 2 //.

Autre chose... pourquoi le faire aussi grand ?

Pour 28", 64" serait largement suffisant non ?

Enfin, fait la courbe force allonge ça donnera la réponse....

Link to comment
Share on other sites

oui c'est bien çà que je vous ai dit plus haut, pour le prochain ce sera 2 // et une cônique au milieu de 2/1000, ce sera donc un peu moins dégressif, les branches plieront moins en bout ....

Pour les chanfreins, ben en fait c'est chanfreiné des deux côtés, c'est à dire arrondi ....

Pour les poupées je n'ai pas trop forcé, j'en avais un peu marre, j'ai beaucoup transpiré sur la poignée :shifty: donc deux bouts de corne et basta ......

Pour la taille 67" c'est la hauteur totale et 65 pouces d'encoche à encoche ....

Je n'ai pas pu trop raccourcir car il aurait pris du poids, j'ai essayé de produire un arc pas trop puissant ( 45 lbs ) , ce sera un arc de démo, les " clients " en général n'aiment pas trop les arcs puissants car ils pensent qu'ils sont raides ( ce qui n'est pas forcément vrai !! :shifty: ) .....

Link to comment
Share on other sites

Patrick, c'est la longueur de coche à coche qui compte, pas la longueur totale.

il barre à partir de combien ?

oui je suis d'accord avec toi, il n'est donc pas si long que ça ..... :shifty:

Rectif : en fait il ne fait pas 44lbs à 28 " mais 42 lbs, c'est à 29 qu'il fait 44 lbs .

Par contre j'ai fais la courbe " harmonisée " force allonge, ce n'est pas aussi souple que l'égyptien, je m'en doutais un peu ....

ça reste stable de 21 à 28 " et après ça durcit, pas fort mais ça durcit quand même, avec l'égyptien je vais plus loin ......

mon%2520nouveau%2520mod%25C3%25A8le.JPG

merci à tous :21::shifty:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

pas facile d'optimiser le sweet pot sans renforcer ( épaissir et alourdir ) la partie haute des branches, :wacko:

Pour profiter un max du recul du deflex vers la poignée, il faut absolument des branches finalement pas trop flexibles qui fassent levier ou les raccoucir .... :28:

merci Antonin

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

je vais d'abord essayer en réduisant la dégressivité donc branches plus raides en bout et puis si ce n'est pas suffisant je lui collerai des coins mais j'essaye comme vous tous de réduire au maximum le poids des branches ...... ( et celle de la facture aussi !! :shifty: '....... )

Je me demande ce qui est le plus léger finalement pour un effet égal ( je parle des raidisseurs ) : du bois ou du carbone ???

Le Pat.

Link to comment
Share on other sites

Le carbone est Bcp plus lourd que le bois. Mais pour une rigidité égale, combien d'épaisseur de bois es tu prêt à mettre?

j'ai déjà fait mon choix parce que j'ai ce qu'il faut :23:

D'un coté, j'aime bien les arcs à siyahs ;)

les arcs à siyahs malgré un "poid conséquent " en bout de branches sont moins sujet aux vibrations que les longbows car ils ont des branches très courtes ( encore que pas tous !!! ) :shifty: ....

En fait j'essaye (comme bien d'autres ) de reproduire la mécanique des arcs courts à leviers sur des arcs type flatbow ( branches plus longues ) , pfff, pas évident de trouver le bon compromis ..... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...