Jump to content

Décoche Sur Un Tracté De Corde (+ Barebow)


terb
 Share

Recommended Posts

Archers, archères, je vous salue :37:

ce soir un vieux loup de mer bien sympa m'a regardé tirer et m'a conseillé de décocher sur le tracté de corde dans un geste continu, plutôt que de stabiliser l'ancrage et la visée puis de décocher ensuite.

Je connaissais le principe de tirer tout doucement et de décocher au passage du clicker, mais n'ayant pas de clicker sur mon arc, je ne l'ai jamais fait auparavant. En barebow je ne vois pas bien comment on peut arriver à un ancrage stable tout en tractant la corde (donc en bougeant la main). Je comprends quand même bien l'intérêt de la décoche sur le tracté, je crois : en essayant pendant une heure ça m'a donné l'impression d'éliminer pas mal de petits mouvements parasites.

Ma question donc : dans quelle mesure cette décoche sur le tracté s'applique-t-elle en barebow ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

salut et merci Ysengrin, oui je crois que je vois à peu près, c'est ce que j'ai essayé de faire ce soir mais difficile de se concentrer sur la visée et ça en même temps :ouf: tu vises dès le début de l'armement ?

deudtension j'ai lu le document de la FFTA, il m'a aidé à mieux comprendre quelques trucs mais il ne m'a pas vraiment éclairé sur cette question précise

Link to comment
Share on other sites

ça s'appelle la décoche dynamique, et normalement s'apprend dans tout bon club qui sait apprendre le tir à l'arc!!!

c'est intéressant avec un chasse ou un longbow où le point d'ancrage est régulier, l'archer tire régulièrement sur la corde, arrivé à son point d'ancrage il décoche sans temps d'arrêt en continuant son geste!!

après en barbow ou ça pianote un coup sur la corde ou sur le visage, je ne sais pas si c'est bien utile et facile à mettre en place!!

Link to comment
Share on other sites

on n'a pas de moniteur dans mon club et je suis le seul à tirer en barebow donc c'est pas évident :ouf:

pour le pianotage oui c'est sûr que ça complique les choses, surtout que pour couvrir toutes les distances je suis obligé de jongler entre deux doigts pour repérer l'ancrage (index/majeur) :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Décoche dynamique et continuité, cela fait longtemps que cela existe comme méthode avec des gens pour et des gens contre. La personne qui me l'a enseigné au stage d'initiateur avait de très bon résultats en tir nature. (un breton avec un nom espagnol pour ceux qui connaissent)

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je suis dans l'incapacité totale de dire si cette méthode me conviendrait ou non, je n'arrive pas encore à l'appliquer convenablement donc impossible de mesurer les résultats :ouf:

pour ce qui est de passer au trad ... ça me titille déjà, et je suis à peu près sûr que ça va se terminer comme ça ... mais bon j'attends déjà de maitriser à peu près les aspects techniques du tir, et pour ça je pense qu'il est préférable d'apprendre dans une catégorie où la reproductibilité est mesurable. en barebow au moins je sais exactement où je vise, ça permet d'analyser ce qui ne va pas. en instinctif il y a trop de flou pour mon niveau actuel ! enfin c'est mon ressenti. cela dit il m'arrive déjà régulièrement de tirer en instinctif pour m'amuser, et en effet ça m'amuse :06:

Link to comment
Share on other sites

quand j'avais acheté ma poignée, d'occaz, le vendeur m'avait filé un clicker. je ne l'ai jamais monté (car interdit en barebow) mais peut-être qu'à l'entrainement ça pourrait m'être utile pour mieux "sentir" ce tracté de corde ?

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonnerais bien, le clicker c'est pour les classiques.

Il y a des BB chez nous. Ils " bloquent " leur traction quand ils sont arrivés à leur allonge. Le problème c'est qu'ils relâche un peu. Et ce relâchement est lié à la concentration, à la fatigue, au bon alignement des épaules, au travail du dos..................bref à beaucoup de facteurs négatifs.

Maintenant je n'ai jamais ( et je ne tirerai jamais ) tiré en BB.

Il faut arriver à réguler la vitesse de traction pour laisser au cerveau le temps de vérifier et d'envoyer des infos au corps pour rectifier la position de la pointe de flèche. Ne tirant que 40 livres en AD, c'est la seule méthode que j'ai pu automatiser pour tirer à 35 - 40m.

Ce qui te permettra de mieux " sentir " ce tracté, c'est ton dos.

Link to comment
Share on other sites

La libération dynamique permet un gain de performance ("dynamique") mais surtout il assure une libération sur le même plan que la flèche c'est à dire que ta libération ne partira pas sur le coté ou sur l'avant ce qui perturbe la poussée et la sortie de la flèche.

Cependant cette technique demande pas mal de concentration et il est à mon avis impossible de la travailler correctement en même temps que d'autres consignes de tir.

Pour ma part c'est un point que j'ai mis de côté car il me prend trop de ressources par rapport aux autres consignes que je travaille actuellement.

Je me contente d'avoir un contact franc (très appuyé) sur mon point de contact précis et d'essayer de maintenir ma main en contact avec le visage après la libération de la corde.

Je travaille ça à la paille à 10m sans blason sur 2/3 de mon entrainement et sur le dernier tiers je tente de passer la consigne sur un blason pas trop petit.

Je ne suis personnellement pas convaincu par la libération dynamique car je pense que c'est trop difficile à maîtriser et trop dépendant de l'état de forme de l'archer. Je préfère une libération par relâchement de la main de corde avec maintien de la main au contact du visage.

Donc à mon avis si tu veux travailler ça il faut que les autres points de ta séquence de tir qui précèdent la libération soient parfaitement automatisés au risque de les voir se dégrader au fur et à mesure que tu maîtriseras la libération. C'est un peu comme comme si tu voulais faire un 100m alors que tu as du mal à tenir debout en équilibre. Un pas après l'autre, c'est la règle fondamentale de l'apprentissage du tir à l'arc, mais ce n'est que mon avis et je ne suis ni entraîneur (du moins pas officiellement), ni B.E. :06:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

salut et merci,

ouais Ketene pour le moment je fais comme les barebow de ton club, je bloque à l'ancrage, je stabilise la visée puis je décoche. bon je suis loin de maitriser le truc mais j'ai quand même eu l'impression que la décoche dynamique aidait à corriger des facteurs d'inconstance, donc je pense que je vais creuser la piste. j'ai aussi bien senti que c'était le dos qui faisait le boulot (ce qui d'ailleurs me valide une autre partie de la gestuelle). après peut-être que je peux faire un bref blocage à l'ancrage pour viser et m'assurer que l'ancrage est bon, puis tirer sur 1mm pour faire une décoche dynamique sur la fin, façon clicker sans clicker quoi :06:

Deudtension je pense qu'en travaillant les choses une par une je devrais y arriver, par contre comme tu dis ça m'a semblé trop "technique" pour être travaillé en même temps qu'autre chose ... donc je vais continuer à bosser les trucs un par un et les assembler une fois qu'ils sont intégrés.

bon en plus hier quand j'ai reçu ce conseil, il se trouve que j'étais en train de tirer à 25m , c'est un peu l'inverse d'un travail sur paille. clairement, essayer la décoche dynamique me flinguait ma phase de visée. je pense que je bosserai ça sur paille à 10m, et peut-être même en instinctif car j'ai le sentiment que ce serait plus naturel à acquérir et à ressentir en s'affranchissant complètement de la visée.

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Faut surtout rester au contact du visage quand on lache la corde, et faut la lacher dynamiquement, tirer en continu avec un viseur ca va , le viseur change pas de place, en barebow comme la pointe recule au fur et a mesure, c est compliqué, moi j arrete, je vise et je lache dynamiquement en m entaillant le visage sur a 1mm :)

Link to comment
Share on other sites

Je tire de cette manière (en dynamique sans m'arrêter en traction) quelque soit l'arc et la technique que j'utilise. Cela permet de régulariser le geste et de mieux restituer l'énergie à la flèche.

Toutefois le ralentissement à l'approche du visage doit être très important, ceci afin de pouvoir viser correctement et de bien sentir si l'on est prêt au relâchement des doigts au moment où les repères arrière sont atteints. Cela se traduit donc par : pré-alignement de la flèche en direction de la cible, traction rapide jusqu'à environ 10cm devant les repères arrière, fort ralentissement de la traction, d'autant plus que les repères arrière approchent, relâchement des doigts aux repères si tout est OK, fin de geste en gardant le contact visuel avec la cible.

Cà ressemble beaucoup à la technique avec viseur et clicker et çà fonctionne plutôt bien pour moi.

Evidemment, je travaille cette séquence sur distances courtes sans visuel pour gagner en continuité, parfaire le relâchement et conserver une bonne attitude en fin de geste.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Ma technique ( AD et AC ) ressemble à ce que décrit Cécile.

Bon je tracte moins rapidement et toujours à la même vitesse quelque soit l'allonge.

Le pré-alignement de la flèche en direction de la cible est très important, car bien fait il évite d'avoir trop à corriger en latéral une fois arrivé au contact du visage.

J'ai appris pas mal en voyant tirer Serge Corvino à Bonneval, réussir à l'appliquer c'est une autre histoire ( sans fin ).

Evidemment il faut arriver à " déconnecter " du comptage de points, c'est le plus dur ( c'est identique en poulie lorsque l'on appuie lentement sur la détente du décocheur en faisant des 8 avec le viseur dans le spot ).

La présence dans la cible est aussi très importante.

Terb une traction lente va laisser du temps à ton cerveau pour rectifier un peu l'alignement, la position de la pointe..........tu ne t'en rends pas compte mais le cerveau bosse en tenant compte des infos qu'il récolte avec la vision périphérique.

Link to comment
Share on other sites

à mon avis le ralentissement de la traction, comme l'a expliqué Cécile, ne doit se faire qu'au niveau du contact visage. en fait pour un oeil novice on doit même avoir l'impression que le traction s'arrête mais la tension musculaire est maintenue jusqu'à la libération, millimètres par millimètres.

un ralentissement trop précoce risquerait de générer à terme une libération précoce, avant même d'avoir atteint le contact au visage.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour toutes vos explications :66:

je crois que j'ai bien compris, maintenant.

je n'ai pas de problème de target panic (mais je crois savoir que c'est plutôt répandu à un niveau bien supérieur à celui qui est actuellement le mien) et j'arrive bien à déconnecter du résultat. je ne compte jamais mes points, à mon niveau je préfère me concentrer sur le geste et simplement essayer de faire du mieux que je peux. si un truc déconne, ça se voit sur la cible de manière tacite (exemple : quand j'avais du latéral, je voyais bien que mes flèches partaient toutes du même côté).

par ailleurs quand je bosse un nouveau truc, comme cette décoche dynamique, je me dis que ça va changer des choses dans ma gestuelle, j'anticipe et j'accepte que le résultait ait l'air moins bien qu'avant. si c'est bénéfique (ou même juste potentiellement bénéfique) sur le long terme, ça ne me pose aucun problème : pour moi c'est exactement pareil que de faire des résultats pas terrible quand on peaufine un réglage sur l'arc, ce n'est pas significatif.

bref je m'égare :06: actuellement je totalise à peu près 3h de travail sur la décoche dynamique. bien sûr il reste du boulot, mais ça commence à rentrer, je crois. je marque encore un temps d'arrêt à l'ancrage car j'ai du mal à faire ce fameux pré-alignement de la flèche, ce qui fait que j'ai un gros ajustement de visée à faire quand je suis à mon allonge. bref il reste pas mal de boulot pour parfaire le geste et l'automatiser mais ça me semble pas mal, j'ai l'impression que ma décoche est beaucoup plus propre comme ça. j'ai aussi l'impression que ça aide à décocher subitement, peut-être en améliorant le dégagement de la main de corde.

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, çà dégage bien mieux derrière. Evidemment, il faut que devant la surprise de la décoche ne se répercute pas. C'est là que la dissociation gauche-droite prend beaucoup de sens.

N'oublie pas Terb de ne travailler qu'un point technique à la fois avec un minimum de contrôle sur le reste du geste.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La notion de traction continue est un artifice pédagogique visant à obtenir une décoche en traction. Il y a loin pourtant de l'ériger au niveau du dogme salvateur et indépassable, ce qui compte dans l'acte de tir est que la décoche soit le fruit de l'alliance de la décontration de la main de corde avec le maintien de la tension du dos, seul gage d'une décoche en ligne à allonge constante

C'est ce que la méthode power archery a mis en avant depuis les années 60, avec jusqu'à aujourd'hui une foison de titres olympiques et mondiaux pour les américains comme les coréens.

Darrel Pace multiple champion et recordman FITA 4 distances, à qui j'ai eu l'honneur d'être présenté en 1975, pas plus que Jack Becken (DTN dans les années 70) champion du monde FITA avec 1225 points n'utilisaient pas cette terminologie qui non seulement leur était inconnue mais était contradictoire avec leur technique.

Technique qui au contraire se basait et se base toujours sur une stabilisation de l'effort musculaire permettant une visée affinée et une vérification des paramètres posturaux puis sur un déclenchement du clicker par une contraction du dos quasi silmultanée à la décoche. Mouvement qui se traduit par le recul rapide vers l'épaule de la main de corde après libération sans relachement de la tension du dos.

Cette technique bien que plutôt destinée à l'usage du clicker se décline aussi en bare-bow, chasse et long bow , il suffit pour cela de prendre conscience que la tension du dos doit se prolonger pendant et au-delà de la décoche et non être stoppée à la décoche comme on le voit trop souvent.

En ce sens j'ai permis à des tireurs bare-bow d'acquerir une décoche dynamique durable par l'usage temporaire et uniquement pédagogique du clicker; ce à quoi ils n'étaient pas parvenus avec les méthodes pédagogiques plus "conventionnelles".

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...