Jump to content

Calcul Du Foc Via Les Composants De La Flèche


Hildr
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Quand j'ai eu à faire mes flèches, je me suis demandé quelle pointes je devais prendre pour avoir le FOC que je souhaitais (en plus d'avoir le bon spine dynamique), du coup je me suis fais une petite feuille de calcul.
Elle permet de calculer le FOC quand on a :

  • La longueur de fût ou tube
  • Le poids du fût/tube
  • Le poids de l'encoche
  • Le poids de l'empennage (colle comprise pour les pointilleux)
  • La position de l'empennage

Du coup, on peut faire varier son grain de pointe en accord avec ce qui est disponible, et voir le FOC que cela donne.

La feuille est sous format web-excel, facilement exploitable sous smartphone muni d'office (d'où le design tout en longueur, je me suis d'ailleurs refait la fiche de calcul de spine dynamique de PatriceB pour un usage mobile perso, je peux la fournir s'il est d'accord et si certains la veulent). Il suffit de la télécharger sur le lien suivant (non modifiable en ligne sur ce lien, libre à vous de l'upload sur votre espace perso): http://1drv.ms/NaR7Sa

La grosse hypothèse utilisée dans le calcul est que le poids du fût/tube est réparti uniformément sur toute sa longueur. Ce calcul ne fonctionne donc pas avec les fûts coniques (style bambou) ou en 2 essences différentes (style queue de billard).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (Je peux fournir le calcul pour les curieux, juste un PFS sur l'ensemble de la flèche).

Bonne journée!


Edit: Veuillez notez que dans web-excel, le séparateur des décimale est la virgule, et non le point comme on l'utilise habituellement sur nos clavier et sur Excel classique (c'est très con, mais bon, pas ma faute ça). Donc en entrant vos valeur depuis une appli mobile, veillez à utiliser la virgule.

MaJ: Ajout d'une colonne permettant de rentrer les valeurs en unités SI ou Impériales, rentrez vos valeur dans l'une ou l'autre colonne, en laissant 0 dans l'autre unité. Le calcul fait la somme des 2, donc si pour le poids de la pointe vous mettez 70gr et 4.5g, ça calculera avec une masse de 140gr!

Une macro avec bouton est possible, mais cette feuille m'est surtout utile sur mobile, qui ne gère pas (encore?) VBExcel.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

Moi pas d'accord =@

Mais non je plaisante :06: Je suis pour le partage des connaissances, tu as donc mon entière approbation pour extrapoler ce tableau de calcul lui même construit d'après le tableau de J. M. Coche, lui même fait d'après le tableau Rose City, lui même fait d'après ...

Link to comment
Share on other sites

Chouette la feuille de calcul ;)

Petite question (stupide sans aucuns doutes), les variables "poids" ( encoche, insert...) sont à imputer en gramme selon ce que j'ai pu voir sur le fichier .XLS ... ne serait-ce pas plus simple de pouvoir les encoder directement en grains, histoire d'avoir une étape de conversion en moins ??

Edited by teddybear
Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai trouvé très peu de sites de vente qui donnait directement le poids des encoche et de l'empennage (surtout avec la colle xD), du coup, je me suis dit que le plus simple était de les peser chez soi et balance affiche des grammes (puis bon, je travaille toujours en SI).

C'est pourquoi j'ai mis que le poids de la pointe en grain et le reste en grammes.

Vais essayer de voir si je peux mettre une condition qui vérifie si on veut entrer la valeur en gr ou en g. mais bon, webexcell gere pas les macro, va falloir ruser xD

Edit: Voilà, c'est mis à jour avec les choix des (g, mm) ou des (gr, ") ou combinaison des 2.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour

Une simple précision: quand tu parles de la longueur du tube ,il s'agit du tube nu ou avec la pointe

Pareil pour le poids, tube nu ou avec la pointe.

car suivant le cas ,les valeurs du FOC changent.

Autrement c'est du bon boulot.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

bonjour à tous,
le lien ne semble plus valide...

J'utilisais le calculateur goldtip qui a dû être modifier et qui ne prend plus les virgules... (ni les points... j'ai essayé les 2 séparateurs...)

En recherchant un équivalent, je suis tombé sur ce forum et la feuille de calcul excel proposée me conviendrait bien à condition de pouvoir y accéder.

D'avancemerci pour le partage et la mise à jour,

sportivement,

Cédric.

Link to comment
Share on other sites

Euh, Présent 😁

Le tableau est tou'ours actif ici : 

Le 12/08/2010 à 12:16, PatriceB a dit :

Suivi par le calcul du spine pour ses fûts bois et du diamètre en fonction de la puissance réelle et de l'allonge de l'archer et une abaque pour la courbe force/allonge de ses arcs :
Abaque.xls (version précédente = + de 2000 chargements)

Nouvelle version du calculateur de spine = juste quelques précisions sur les textes :

Calcul spine modif 12 2014.xls (version précédente = + de 3000 chargements)

😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonsoir et merci pour votre réactivité !

je ne suis surement pas dégourdi, mais je ne trouve que 2 fichiers : abaque et spine dynamique... Le lien "ici", si c'est un lien... ne 'ouvre pas sur mon navigateur alors que les autres oui...

J'avais cru comprendre qu'il existait une feuille de calcul sur laquelle on entre le poids et la position des différents composant d'une flèche afin de connaitre le FOC en %...

Dans ce style là : (extrait goldtip du temps où ça fonctionnait...)

FOC_VAP_A1.thumb.jpg.5f714fe38e4f9b4ce9c63bf1e6df0eb1.jpg

 

bonne semaine,

Cédric

Link to comment
Share on other sites

T'es pas un pas dégourdi ,"ici" n'est effectivement pas un lien 😉 et le tableur "spine dynamique" est un simple outil d'aide au choix d'un spine.

Celui que tu cherches a été extrapolé par Hildr qui n'a plus visité le forum depuis 5 ans 😕 Tu peux essayer de le contacter par mp, on sait jamais ...

D'un autre coté, bricoler un tableur avec les bonnes formules physiques et les poids des divers constituants ne doit pas être bien compliqué. J'ai trop de choses en cours actuellement pour m'en occuper 😎

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...