Jump to content

Flèches En If


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Entendu vers 13h aujourd'hui au jeu des mille Euros sur France Inter.

Question: pourquoi les Gaulois faisaient-ils des flèches en if......???

J'ignorais que les Gaulois faisaient des flèches en if, alors j'ai attendu impatiemment la réponse!

Les malheureux candidats ont été éliminés sur cette question.

La réponse me direz vous?

Je la sentais venir, mais je me disais "quand même pas" !???!!!

Bin si.........

C'est parce que l'if est toxique et que ca empoisonnait les blessures.......................

C'est beau, la culture, hein?

Avec toutes les échardes d'if que j'ai eues dans les patounes, je devrais être mort depuis un moment.

Link to comment
Share on other sites

Vu les conditions d'hygiéne de l'époque, je pense que n'importe quelle flèche était létale à 95 % sauf peut être prise dans le bras ou une patte.

J'ai aussi entendu cette question ( on écoute FI régulièrement ) et je me suis fais sécher devant Madame, " ben quoi tu sais pas ? ".

Il me semble en plus que c'était en cas de défense non ?

Mais je sais bien qu'à l'époque nos amis gaulois, enfin ceux d'en face, les vilains empêcheurs de tourner en rond ne connaissaient ni le wisky ni la poudre noire. En plus il n'y avait pas de bonne soeur en balade ( Shirley MacLaine ).

On ne nous dit pas tout !

Link to comment
Share on other sites

Le jeu des mille euros n'est plus ce qu'il était :unsure:

Ben oui ! Si c'est pas une misère ! J'ai bien envie de leur tirer les oreilles.... ça fait des décennies qu'ils sont très sérieux mais là... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu de la légèreté dans le contrôle. Tout fout le camp ! Quand j'ai commencé à écouter le jeu "d'Emile Franc" c'était même avant Lucien Jeunesse, alors t'as qu'à voir.

Allez, une petite question blanche : c'était qui avant Lucien Jeunesse ? (Nan on va pas chercher sur Gougueule !) ting ! ting ! ting ! ting !...

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter l'émission en podcast et j'ai pu entendre l'infamie de mes propres oreilles !!

J'ai immédiatement fait part de ma réprobation désolée sur le site de l'émission.

A ma connaissance il n'existe aucun fragment archéologique de flèche gauloise qui aurait permis une analyse du bois attestant l'emploi de l'if. Mais, même si cela était, la légende d'une toxicité létale par simple contact avec une plaie n'en serait pas moins ridicule.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ben oui ! Si c'est pas une misère ! J'ai bien envie de leur tirer les oreilles.... ça fait des décennies qu'ils sont très sérieux mais là... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a eu de la légèreté dans le contrôle. Tout fout le camp ! Quand j'ai commencé à écouter le jeu "d'Emile Franc" c'était même avant Lucien Jeunesse, alors t'as qu'à voir.

Allez, une petite question blanche : c'était qui avant Lucien Jeunesse ? (Nan on va pas chercher sur Gougueule !) ting ! ting ! ting ! ting !...

C'était pas Roger Lanzac ?(sans gogleux)

Link to comment
Share on other sites

Peut etre une lecture trop rapide de " la guerre des gaules "

Catuvolcos, roi de la moitié des Eburons, qui s'était associé au dessein d'Ambiorix, affaibli par l'âge et ne pouvant supporter les fatigues de la guerre ou de la fuite, après avoir chargé d'imprécations Ambiorix, auteur de l'entreprise, s'empoisonna avec de l'if, arbre très commun en Gaule et en Germanie

Link to comment
Share on other sites

Avec ce que l'on respire dans nos ateliers, If, Cytise etc, on devrait être terrassé depuis un bail par la toxicité de ces produits de la nature (magnifiques produits d'ailleurs...). Si je ne m'abuse le taxal issu de l'If à été ou est toujours utilisé en médecine. Bref, à moins de forcer les prisonniers à ingurgiter moult quantité de feuilles d'If, je ne vois pas comment ils pouvaient les trucider avec...

Link to comment
Share on other sites

on n'y parle pas de flèches en if mais de toxique venant de taxus

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1877_num_21_4_68436

enfin c'était un chti coup de google simpliste. if ... then else.

Enfin une petit référence de l'if dans l'histoire, plutôt informatique. Enfin j'me comprends ce sont les informaticiennes qui aiment compiler le C

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...